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Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

LomiK
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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar LomiK » 28 janv. 2025, 22:31

En effet, je me suis laissé avoir par la manière dont l’information est présentée dans le chapitre 'Bonus étendus aux vélos d’occasion'. La mise en gras, qui ne mentionne pas les vélos classiques, m’a induit en erreur. C’est un pas dans la bonne direction, mais les autres points que j’ai soulevés restent (selon moi) problématiques.

Concernant mes propos que vous reprenez :
LomiK a écrit : [...] négligeant totalement les vélos 'musculaires'.
Je peux retirer le 'totalement', mais je n’ai toujours pas l’impression que le vélo classique soit réellement mis en avant.

Ou encore :
LomiK a écrit : Où est l’écologie là-dedans ?
Cette phrase résume bien mon ressenti global : favoriser des vélos électriques, plus polluants à produire et plus complexes à entretenir, me semble un non-sens. Après, si ça ne dérange que moi, tant mieux, c’est que tout fonctionne comme prévu.

Cela dit, je me rends compte que mes préoccupations sur ces aides, que je vois davantage comme des aides à la consommation que comme de réelles actions pour préserver la planète, ne trouvent peut-être pas leur place ici. Merci pour vos éclairages, et bonne continuation à tous !

lnacbdo
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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar lnacbdo » 29 janv. 2025, 11:21

Où est l’écologie là-dedans ?
Cette phrase résume bien mon ressenti global : favoriser des vélos électriques, plus polluants à produire et plus complexes à entretenir, me semble un non-sens.

Bonjour,

Autant il est important de baser son argumentation sur des données vérifiées, autant il est nécessaire pour trouver une réponse à la question d’élargir la focale, de se décentrer, de chercher des sources qui possiblement infirmeront nos convictions.
Ce n’est pas un réflexe naturel et le muscle nous sera pour ce faire d’un intérêt limité.

Chacun sait qu’inévitablement une aide génère des effets d’aubaine, des détournements, une valse des étiquettes.
Qu’il s’agisse de l’achat d’un vélo classique ou électrique, d’un autre véhicule, où d’un ticket de train.
Pour autant, cela fait-il d’elle un non-sens écologique ?
Voyons voir comme disait l’aveugle :

- La pollution : on peut penser qu’un vélo électrique ou classique - où qu’il soit fabriqué - nécessite moins de matières premières qu’une voiture, qu’il occupe moins de place dans le container, l’embouteillage, au parking ou au garage, et qu’il pollue moins dans chacun de ces cas de figure que tout autre moyen de transport individuel.

- Les coûts et l’entretien : comparativement à ceux de la voiture qu’il prétend concurrencer - à juste titre dans bien des cas -, les frais d’entretien d’un vélo classique sont négligeables et loin d’être scandaleux pour un VAE.

- Les effets des aides :
Pour en discuter au comptoir ou sur le forum, on peut avancer que si les promoteurs du vélo mettent en avant le manque de pistes cyclables, le danger de la pratique, l’accroissement du nombre des accidents et des victimes, c’est peut-être parce qu’il y a de plus en plus de cyclistes.

Pour savoir si favoriser « aussi » les VAE est un non-sens ou pas, il faudrait demander ce qu’en pense celui qui - habitant dans le relief, à 10 km à l’amont ou à l’aval de son lieu de travail, ou bien dans la plaine balayée en permanence par un vent violent - a le choix entre une aide pour un vélo classique ou une aide pour un vélo électrique.

Sinon, pour l’utilisation du vélo par les Français, il y a ça de novembre 2022 :
https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/amenagement/transport-et-mobilite-ressources/article/les-francais-et-le-velo-en-2022


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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar François38 » 29 janv. 2025, 11:47

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