Bonjour,
Suite a l'acquisition de produits défectueux dans l'enseigne Leroy Merlin St AUNES (34), voici la manière dont le SAV se lave les mains de la Garantie légale de défauts de conformité.
Voici la copie d'un recommandé pour Garantie légale de défauts de conformité resté sans réponse a ce jour.
Drôle de politique de cette enseigne. Et petite cerise sur le gâteau, impossible de donner son avis concernant le produit , la procédure finissant toujours par un dérangement technique du site comme par miracle
Courrier remis par recommandé avec accusé réception.
Objet : Garantie légale de défauts de conformité – demande de remplacement du produit ou sa réparation.
Madame, Monsieur,
Le 05/12/2017 et 01/02/2018 j’ai acheté deux blocs porte de marque Artens, modèle BP ARTENS NOVA 73 D&G 4PNX (ref H3351840382304 & H3351840382229), au prix de cent soixante neuf euros chacun dans votre magasin de Saint Aunes.
Factures numéros 9153-********************************* 9204
N° CM 930***************************************28.
Quelques semaines suivant la pose j’ai constaté que les portes présentaient de graves défauts de déformation avec pour effet l’impossibilité de les fermer. Des lors, j’ai contacté par téléphone l’enseigne de Saint Aunes qui a refusé de donner suite à ma requête. J’ai donc pris contact avec votre service clients par le formulaire de contact à cet effet, en décrivant les malfaçons. Le 15 mai 2018, le service clientèle m’a répondu par mail, m’indiquant qu'un responsable de Saint Aunes entrerait en contact avec moi pour suivre l’affaire. Effectivement Monsieur S******* R*************, chef de rayon, m’a bien appelé par téléphone pour prendre connaissance des défauts et fixer un rendez-vous à mon domicile pour les constater. S’en est suivis une série d’annulations de passage chez moi, auxquels j’ai du mettre fin en mettant en demeure votre service clientèle et le magasin, de fixer une date ferme pour ce rendez vous. Le 21 juin 2018, monsieur S******R********** c’est présenté a mon domicile, et a pu constater les défauts; les portes se déforment suite a un mauvais collage à l'assemblage, et les montants se cintrent de façon anormal sans mettre en cause leur pose. De ces propres mots, le montage des blocs porte est tout a fait correct et réalisé dans les règles de l’art, force d’admettre que les défauts viennent bien des blocs portes. A la suite de quoi, Monsieur S********R************ a pris plusieurs photos, en nous indiquant qu’il les enverrait à son fournisseur pour engager une procédure de garantie. Le 05 juillet 2018, n’ayant plus de nouvelles de Monsieur S*********** R**************, je l’ai contacté pour connaître l’avancement des démarches.
Il m’a alors informé que le fournisseur de ces blocs porte refusait de prendre en charge le dossier, et me proposait de déclarer un sinistre auprès de mon assurance maison. Dans la mesure ou ni la pose, ni aucun événements liés à l’édifice ne sont la cause des disfonctionnement, et que le défaut de conformité est avéré par Monsieur S************* R*************, il n’y a aucune raison valable d’impliquer mon assurance à la place de la prise en charge de la garantie par votre enseigne.
En tant que vendeur de ces blocs portes, vous êtes tenu aux termes des articles 103 du code civil et L. 217-4 et suivants du code de la consommation, de garantir le bien contre ses défauts de conformité.
Ainsi, face aux défauts constatés, je vous mets en demeure de procéder à la réparation efficace, ou au remboursement de ces blocs porte.
En l’absence de réponse positive à ma demande dans un délai d’un mois, l’article L. 217-10 du code de la consommation me permet d’obtenir alors l’annulation de la vente avec remboursement des sommes versées et frais engagés.
Je vous remercie donc de procéder sans délai à la réparation ou le remboursement.
Dans cette attente, je vous prie de croire Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Depuis silence radio....
J'entend bien aller jusqu'au bout de ma démarche en utilisant tous les moyens mis a ma disposition.
Merci à QUE CHOISIR, de pouvoir mettre en lumière de telles pratiques, et du poids qu'ils peuvent apporter a nos démarches.
Bonne journée a tous.