FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leroy Merlin se fiche de la Garantie légale de défauts de conformité

natvincent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2018, 08:19

Leroy Merlin se fiche de la Garantie légale de défauts de conformité

Messagepar natvincent » 02 oct. 2018, 08:40

Bonjour,
Suite a l'acquisition de produits défectueux dans l'enseigne Leroy Merlin St AUNES (34), voici la manière dont le SAV se lave les mains de la Garantie légale de défauts de conformité.

Voici la copie d'un recommandé pour Garantie légale de défauts de conformité resté sans réponse a ce jour.
Drôle de politique de cette enseigne. Et petite cerise sur le gâteau, impossible de donner son avis concernant le produit , la procédure finissant toujours par un dérangement technique du site comme par miracle

Courrier remis par recommandé avec accusé réception.

Objet : Garantie légale de défauts de conformité – demande de remplacement du produit ou sa réparation.


Madame, Monsieur,

Le 05/12/2017 et 01/02/2018 j’ai acheté deux blocs porte de marque Artens, modèle BP ARTENS NOVA 73 D&G 4PNX (ref H3351840382304 & H3351840382229), au prix de cent soixante neuf euros chacun dans votre magasin de Saint Aunes.
Factures numéros 9153-********************************* 9204
N° CM 930***************************************28.
Quelques semaines suivant la pose j’ai constaté que les portes présentaient de graves défauts de déformation avec pour effet l’impossibilité de les fermer. Des lors, j’ai contacté par téléphone l’enseigne de Saint Aunes qui a refusé de donner suite à ma requête. J’ai donc pris contact avec votre service clients par le formulaire de contact à cet effet, en décrivant les malfaçons. Le 15 mai 2018, le service clientèle m’a répondu par mail, m’indiquant qu'un responsable de Saint Aunes entrerait en contact avec moi pour suivre l’affaire. Effectivement Monsieur S******* R*************, chef de rayon, m’a bien appelé par téléphone pour prendre connaissance des défauts et fixer un rendez-vous à mon domicile pour les constater. S’en est suivis une série d’annulations de passage chez moi, auxquels j’ai du mettre fin en mettant en demeure votre service clientèle et le magasin, de fixer une date ferme pour ce rendez vous. Le 21 juin 2018, monsieur S******R********** c’est présenté a mon domicile, et a pu constater les défauts; les portes se déforment suite a un mauvais collage à l'assemblage, et les montants se cintrent de façon anormal sans mettre en cause leur pose. De ces propres mots, le montage des blocs porte est tout a fait correct et réalisé dans les règles de l’art, force d’admettre que les défauts viennent bien des blocs portes. A la suite de quoi, Monsieur S********R************ a pris plusieurs photos, en nous indiquant qu’il les enverrait à son fournisseur pour engager une procédure de garantie. Le 05 juillet 2018, n’ayant plus de nouvelles de Monsieur S*********** R**************, je l’ai contacté pour connaître l’avancement des démarches.
Il m’a alors informé que le fournisseur de ces blocs porte refusait de prendre en charge le dossier, et me proposait de déclarer un sinistre auprès de mon assurance maison. Dans la mesure ou ni la pose, ni aucun événements liés à l’édifice ne sont la cause des disfonctionnement, et que le défaut de conformité est avéré par Monsieur S************* R*************, il n’y a aucune raison valable d’impliquer mon assurance à la place de la prise en charge de la garantie par votre enseigne.

En tant que vendeur de ces blocs portes, vous êtes tenu aux termes des articles 103 du code civil et L. 217-4 et suivants du code de la consommation, de garantir le bien contre ses défauts de conformité.

Ainsi, face aux défauts constatés, je vous mets en demeure de procéder à la réparation efficace, ou au remboursement de ces blocs porte.
En l’absence de réponse positive à ma demande dans un délai d’un mois, l’article L. 217-10 du code de la consommation me permet d’obtenir alors l’annulation de la vente avec remboursement des sommes versées et frais engagés.

Je vous remercie donc de procéder sans délai à la réparation ou le remboursement.
Dans cette attente, je vous prie de croire Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Depuis silence radio....
J'entend bien aller jusqu'au bout de ma démarche en utilisant tous les moyens mis a ma disposition.
Merci à QUE CHOISIR, de pouvoir mettre en lumière de telles pratiques, et du poids qu'ils peuvent apporter a nos démarches.

Bonne journée a tous.

natvincent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2018, 08:19

Re: Leroy Merlin se fiche de la Garantie légale de défauts de conformité

Messagepar natvincent » 04 oct. 2018, 11:23

Pour faire suite à mon précédent message.
Leroy Merlin a répondus a ma mise en demeure par CR, le jour même de la date butoir par ce qui suit:
-Les défauts de conformité qui surviennent dans les deux ans qui suivent l'achat du produit sont présumés avoir existé des la vente du produit. Pour autant, lors de la réception vous n'avez émis aucune réserve.
donc la garantie de deux ans est mensongère, puisque il faudrait constater le défaut à la livraison, même si il s'agit de déformation dut à un mauvais assemblage en usine et une mauvaise tenue dans le temps dut au produit lui même.
-La déformation de vos portes avec la conséquence esthétique et mécanique de produit résulte du non respect de la mise en œuvre du produit.
quel retour de situation, puisque le responsable de rayon du magasin est venu chez nous constater "la conséquence esthétique et mécanique de produit", et en avait déduit, des ce propres mots, que la pose respectait bien les règles de l'art de la mise en œuvre du produit, et qu'il y avait bien une déformation anormale des portes. Il a même prit des photos pour les envoyer a l'usine.
Voila donc la façon dont l'enseigne Leroy Merlin se décharge de la garantie de ces produit.
A moins que le chef de rayon du magasin de Saint Haunes soit un incompétent autant qu'un menteur. Ou bien que la personne, qui n'a pas indiquée son noms ni sa fonction, qui nous a répondue par CR soit d'une mauvaise foi que je qualifierai de malhonnête.

Je vous laisse juge.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Leroy merlin
Représentant d'une marque
Messages : 282
Enregistré le : 27 juil. 2013, 12:25

Re: Leroy Merlin se fiche de la Garantie légale de défauts de conformité

Messagepar Leroy merlin » 04 oct. 2018, 12:22

Bonjour Natvincent,
je suis vraiment désolée de vous lire et de voir que vos démarches faites auprès de votre magasin restent veines.
Je vous invite à contacter notre service client national à l'adresse [email protected], en y joignant la copie de votre courrier envoyé au magasin. La responsable en charge de votre magasin interviendra.
Bien à vous,
Céline Relation Client Leroy Merlin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus