FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lenteur de la succession

GUERRERO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lenteur de la succession

Messagepar GUERRERO » 17 janv. 2017, 17:37

Bonjour,
Le notaire chargé de la succession de ma belle-mère décédée en 2009 nous a annoncé, il y a trois ans, son intention de finaliser le projet de succession. Mon beau-frère doit nous verser une compensation puisqu'il loge dans la maison maternelle dont une partie nous appartient. En 2014, le notaire nous a envoyé un projet de succession contenant plusieurs erreurs d'identité en particulier. Nous avons obtenu un rendez-vous pour lui notifier les corrections à y apporter. Depuis, soit nos courriers restent sans réponse, soit il affirme régler le dossier dans la semaine et nous renvoyer le nouveau projet de succession, en vain. Nous trouvons cette attente bien longue et surtout ne savons pas si c'est le notaire qui procrastine ou si c'est le beau-frère qui n'a pas les moyens de payer cette somme. Que penser et surtout que faire ?

UnNotairedelOuest
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Lenteur de la succession

Messagepar UnNotairedelOuest » 18 janv. 2017, 13:54

Cher Guerrero
IL y a certainement une explication logique à votre problème.
Un notaire n'a absolument aucun intérêt à faire trainer un dossier de succession.
Donc, ou il y a un problème technique dans le dossier qui empêche sa régularisation ou l'un des héritiers ne veut pas signer ou les frais ne peuvent pas être réglés.
Contactez la Chambre des Notaires dont dépend le notaire en charge. Il devra répondre à la question.
Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Flocki » 18 janv. 2017, 14:34

Bonjour,

>> GUERRERO, il serait sans doute judicieux de mettre un peu la pression sur le notaire, et de ne pas "lâcher le steak", n'hésitez pas à l'appeler souvent, voir même vous déplacer à son cabinet. Renseignez vous auprès de votre beau-frère également, quitte à l'épauler dans les démarches si cela vous est possible.(?)

>> UnNotairedelOuest, je tiens à nuancer vos propos. Les notaires sont des Humains comme les autres, certains sont donc de parfait incompétents. C'est une réalité à laquelle j'ai été confronté.
La succession de mon père a duré plus de deux ans, j'étais la seule héritière. Monsieur a fait de la rétention de documents pendant une année, sa secrétaire me menant en bateau à chacun de mes appels téléphoniques.
Trouvant les délais longs, j'ai pris les devant et consulté le bureau de la publicité foncière. Pour apprendre que les documents étaient signés et retournés au cabinet depuis 1 an. Grosse incompréhension de ma part d'autant plus que le notaire avait été payé depuis des mois.
Après un efficace et rapide coup de fil au cabinet notarial visant à leurs faire comprendre qu'ils devaient cesser leur âneries, j'ai fini par avoir mes documents. Mais j'ai tout de même attendu une année (en vain) alors que ces titres étaient disponibles et auraient du m'être communiqués.
Vl'a pour la petite histoire.
donc "Un notaire n'a absolument aucun intérêt à faire trainer un dossier de succession." en théorie, c'est tout à fait juste, mais en pratique, n'oublions pas le facteur Humain, qui n'est pas des moindres.
Bien à vous
Flocki

UnNotairedelOuest
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar UnNotairedelOuest » 19 janv. 2017, 14:08

Il est vrai que certains notaires sont mal organisés voire nuls...mais les difficultés dans la gestion d'une succession sont fréquentes et souvent incompréhensibles pour les héritiers.
Un manque de communication n'explique hélas pas tout, je vous garantie.
Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »