FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La lenteur des notaires

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

La lenteur des notaires

Messagepar visiteur » 20 avr. 2009, 11:53

Bonjour,
Terrain à bâtir mis en vente sur internet en Mai 2008 par mes soins (annonce gratuite).
Juillet 2008 : terrain mis en vente chez un notaire.
Août 2008 : Je donne au service immobilier du notaire une photocopie de tous mes documents : acte de propriété, règlement de Z.A.C.et de lotissement. J''attire l''attention de la personne du service immobilier sur une clause de l''acte de propriété qui indique que l''on doit prévenir l''aménageur de la Z.A.C. en cas de vente. Celui-ci a 4 mois pour répondre.
Je mets une deuxième annonce gratuite sur Internet.
Octobre 2008 : Je veux mettre une annonce sur entreparticuliers.com. Quelle galère. Impossible de savoir au départ si c''est payant ou gratuit. Il n''y a qu''à la fin de la validation de la mise en ligne que l''on s''aperçoit que l''annonce est payante. Je renonce, mais mon annonce est mise en ligne quand même dans mes coordonnées. Impossible de l''enlever ! Je suis harcelé ensuite par les commerciaux de ce site qui me disent qu''ils ont déjà 13 contacts avec des acheteurs potentiels. Je ne cède pas après avoir lu un article de Que Choisir sur ce site et cette société. Les acheteurs étaient certainement bidons !
Novembre 2008 : Je mets quatre annonces gratuites supplémentaires sur Internet. J''ajoute des photos numériques.

Tous les mois, j''ai entre 2 et 4 appels pour mes annonces. En Février 2008, j''ai un contact avec un acheteur. Je lui fournis tous les documents pour étudier sa construction. Il se décide pour acheter. Je contacte le notaire pour signer un compromis fin Mars. Le dossier est toujours à zéro. Il faut déjà une bonne semaine pour qu''il arrive sur le bureau d''un clerc. Je relance par téléphone. On fixe une date provisoire pour signer le compromis début Mai. Le notaire est "surbooké" et prend aussi une semaine de vacances. Finalement, le rendez-vous est confirmé vers le 15 Avril. Le courrier pour l''aménageur va enfin partir !
Un mois et demi pour signer un compromis de vente, est-ce un délai raisonnable ? 8 mois pour prévenir l''aménageur est-ce un délai normal ?
Et c''est moi qui amène l''acheteur !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La lenteur des notaires

Messagepar visiteur » 06 mai 2009, 07:53

C''est fait. Le compromis est enfin signé !
Tout s''est bien passé. Le notaire a été très clair avec les vendeurs. Durée de l''intervention, presque 1h30.
Il n''y a plus qu''à attendre la réalisation et la levée des conditions suspensives pour signer la vente. Délai prévu : 6 mois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus