Bonjour,
Je viens d’avoir une très mauvaise expérience avec le support Lenovo.
Laptop de gamme pro Thinkpad X270 acheté en 2018, garantie jusqu’au mois de juin 2021. Après une année de fonctionnement la carte SIM n’est plus reconnue. J’ouvre un ticket de support et un technicien arrive chez mois. Tout de suite j’ai remarqué qu’il ne prend aucune précaution pour manipuler le laptop ; il a effectué les actions sur le canapé, même si je lui avais préparé une table, sans protection antistatique (bracelet, ou toucher un objet métallique avant). D’emblée, il scrute avec une loupe la moindre trace et commence par me dire « il y a eu infiltration de liquide ». Je lui réponds de me montrer et je remarque riens de liquide quelque trace de typique de poussière collé dû à la température interne du laptop en fonctionnement, mais riens de ‘liquide’, lui insiste et me dis « normalement je dois refuser de réparer mais je vais le faire ». Il remplace la carte mère comme je l’ai dit avant, sans aucune protection, touchant les circuits électroniques pendant le démontage/remontage.
Après cela les problèmes commencent ; plantage, écrans bleu (je ne les avaient pas eu depuis Windows millenium), écran figé après sortie de veille etc… Inutilisable, je le mets dans un coin et je ressors mon MacBook du 2010 pour me dépanner. Donc depuis Novembre le laptop n’est presque pas utilisé. Juste avant de les contacter une deuxième fois, j’ai remis le laptop à la configuration d’origine pour vérifier si les plantages ne venaient de logiciels installés par moi. Évidemment cela n’a rien changé
Je contacte le support de nouveau, entre temps le COVID est arrivé, et le dossier traine. Finalement ils me proposent d’envoyer le portable pour vérification (Pologne).
Quelque jour après je reçois un refus de prise sous garantie et un devis de 860 euros (carte mère, batterie interne, barrette RAM). La raison, ‘trace de liquide’. Je leurs demandes des preuves. Ils me renvoient des photos. Tout ce que je vois c’est une un peu de gras au niveau de la batterie interne, un peu gonflé dans un coin ( https://imgur.com/a/o7KDFU8 ). Même si j’essaie de résonner pour leur demander de vérifier si cela ne vient pas de la batterie qui fuit ou de me montrer par ou ce liquide mystérieux est entrée, il doit laisser des traces ; ils me répondent juste avec le lien de payement si comme ils s’en foutaient. Finalement j’ai demandé de me renvoyer le produit et que je n’allais pas laisser passer ce comportement abusif, limite arnaque de leurs part. Jusqu'à maintenant je n’ai jamais eu des soucis avec mes achats informatiques et le support, même avec des petites marques. Je voudrais bien suivre par principe ce dossier, mais je n’ai aucune expérience, donc j’aurais bien aimé avoir des conseils sur les démarches à effectuer.
Merci