FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leclerc Énergie

Bebomz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2021, 21:16

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Bebomz » 22 sept. 2021, 21:19

Bonjour,

J'ai reçu le même mail, et je suis halluciné.

Je trouve quand même tout ça très bizarre de proposer 50€ pour résilier....
Que risque Leclerc si ils ne proposent pas d'offre ? Et coupent l'électricité ?
En effet ils rompent le contrat.

Merci d'avance

lugiidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2013, 10:35

Re: Leclerc Énergie

Messagepar lugiidicorsica » 23 sept. 2021, 21:30

Bonjour, je me pose la même question, surtout que j'ai remarqué en effet que la première fois c'était 20 euros qu'ils nous donnait si on partait (j'ai bien rigolé) et là maintenant c'est 50 si on part avant le 8/10... Et après ? Ce sera 100 ? Pour quelle raison ? Parce qu'ils auraient pas le droit légalement de couper ? C'est en tout cas ce que Enedis a fait savoir à mon épouse. J'aurais bien tenté le coup mais madame n'est pas d'accord. Jaimerais au moins attendre le 09/10 rien que pour voir... En fait on a reçu le mail de leclerc car notre linky était non communiquant. Enedis est venu le remplacer le 03/09, il y a donc 3 semaines, et je ne peux toujours pas me pré-inscrire pour la nouvelle offre... Vraiment des branquignoles...
Je suis impatient de lire d'autres avis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lugiidicorsica
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2013, 10:35

Re: Leclerc Énergie

Messagepar lugiidicorsica » 23 sept. 2021, 22:05

Tiens voilà autre chose : https://www.sudouest.fr/economie/energie/electricite-leclerc-reporte-le-lancement-de-la-tarification-dynamique-6102600.php

Et donc on est toujours forcé de partir :-D ?

crocodibungo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2021, 14:15

Re: Leclerc Énergie

Messagepar crocodibungo » 27 sept. 2021, 14:19

j ai le même tour ! Sauf que si tu regarde bien leur CGV sont de 2020 alors que le contrat 2019 ! En tout cas pour moi ! Donc hors de question de me laisser faire comme ça ! Ils veulent mon contrat qu'il le rachète !
[/quote]

Salut,

Contrat signé aussi en 2019. Aurais tu le CGV de 2019 par hasard ? Sur leur site ou mail reçu à l'époque page introuvable...
As tu une solution depuis ?

C'est aberrant surtout au moment où l'énergie est la plus chère...

Nicoco4956
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2021, 10:53

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Nicoco4956 » 01 oct. 2021, 11:03

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : j'ai un contrat qui date de Février 2019.
Le fait que l'on nous propose 50€ me laisse perplexe. :-)
Je voulais donc savoir si de votre côté vous aviez avancé sur le sujet de cette résiliation unilatérale.
De mon côté je n'ai pas non plus accès au CGV de 2019 et ne les trouve pas sur internet.
En espérant une avancée juridique sur le sujet afin de savoir sur quel pied danser ! :-)
Merci par avance pour vos retours ou aides.

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Apple » 01 oct. 2021, 14:11

La véritable raison de la résiliation des contrats historiques à -20%, c'est que Leclerc perd aujourd'hui de l'argent sur chaque kW vendu... dans un contexte d'explosion des prix énergétiques, une remise de 20% _fut-elle en cash back_ est totalement anachronique.

Regardez les offres alternatives : entre 7 et 10% de remise maxi. Parfois un peu plus sur des structures de consommations particulières (genre méga heures creuses ...) et encore ... l'offre à -20% ne pouvait pas tenir !

Donc, pour un foyer moyen qui a une belle consommation de 14.000 kW annuels, Leclerc nous faisait gagner 180-200 euros sur l'année. En changeant, on va réduire cette ristourne à 90-100 euros l'année. Est-ce que ça vaut le coup (coût) ? Je me demande.

Quant à jouer au bras de fer "couperont" / "couperont pas" .... y'en a qui ont des vraies croisades à mener.

Nicoco4956
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2021, 10:53

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Nicoco4956 » 01 oct. 2021, 22:06

Ce que je vois c'est que l'énergie augmente à une vitesse folle, que les politiques menées dans ce domaine me désabuse, et que si je peux limiter cette augmentation je suis preneur.
Je n'ai pas entendu parler de fournisseur d'énergies déficitaires.
Si Leclerc Energies est dans son bon droit j'accepte, mais le coup des 50€ je trouve tout de même ça bizarre. Pourquoi nous payer pour résilier, sans y être obligé, alors que vous dîtes qu'ils perdent déjà de l'argent ? Ca vous parait normal ?
Leclerc a voulu attaquer fort le marché en voulant créer de la fidélisation client pour leur enseigne ; cela leur a amené une clientèle : à eux d'assumer.

Quand je compare les autres offres, je trouve que c'est un peu le brouillard : tarifs pas à jour, certaines choses pas mentionnées, des écrits contradictoire,...
J'ai de mon côté une conso d'environ 13.000 kW donc oui quelques économies à faire. En 2 ans et 8 mois, plus de 650€ de cumulés, soit 20€/mois.

Aller au bras de fer non. Mais j'ai un contrat et il y a des lois. J'essaie donc de savoir si ils sont dans leurs bons droits. :-)

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Apple » 03 oct. 2021, 13:11

Perso, je pense que nous sommes victimes des politiciens (ciennes) opportunistes ayant décidé de réduire la part du nucléaire pour des questions idéologiques (comprendre électorales) au mépris de la sécurité d'approvisionnement. Toute personne censée SAIT que la demande d'électricité va croitre dans les années à venir...

Concernant Leclerc, je PENSE qu'ils préfèrent lâcher 50 euros de cash-back (ce n'est pas des vrais €) qu'avoir à gérer des coupures le 15/10, des contentieux, des gens furieux au service client, etc ....

Avec le recul, je considère que toutes ces questions de fournisseurs "alternatifs" d'énergie n'est qu'une vaste fumisterie. Electricité verte, ecolo ... 85% de la fourniture française c'est EDF dont 75% de nucléaire. Les petits fournisseurs locaux de solaire, hydraulique ou éolien ne représentent que 15% de la conso énergétique du pays. Total, Engie, Leclerc, Vattenfall, Ohm, ... tout le monde achète au final à EDF.

Avec Leclerc, sur 14.000 kW annuels, j'ai gagné 200 euros sur 1 an. Ca me paye une semaine de courses pour une famille de 4 personnes. Cool, mais ça ne change pas ma vie.

"tout ça pour ça" ...

Aujourd'hui, les meilleures offres font 7 à 10% sur le kW. Mais les redevances d'acheminement augmentent ... Sur mes 14.000 kW annuels, je vais désormais "gratter" 100 à 150 euros par an. Totalement insignifiant...
Je tente Engie Car Elec ... mais à la sortie de l'hiver je ferai le point et je me poserai la question de revenir au tarif réglementé.

Nicoco4956
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2021, 10:53

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Nicoco4956 » 04 oct. 2021, 14:33

Je vous rejoint sur vos propos, sans parler des intérêts des gaziers. :-)

Les économies sont relatives a l'échelle de chacun.

Pour ce qui est du choix du fournisseur, Alterna paraissait pas trop mal en terme de tarif mais pour les contacter.....pas réussi :-)

Quand je fais différentes simulations avec 8900kW HP et 4000kW HC : (pour information, je n'ai pas de Linky installé)
Au tarif référencé, Que choisir m'indique 2350€/an

- Engie - Elec Reference : 2535€/an Je n'ai pas de voiture électrique et Engie via son simulateur ne m'a pas proposé l'offre Elec'Car
- Alterna - Idea Elec : 2058€/an sur leur site ; 2084€/an sur Que choisir
- Mega Energie : me dise qu'ils n'ont pas de contrat intéressent à me proposer (au dessus du prix référencé) ; Que choisir indique l'offre SUPER à 2159€/an
....

Donc je suis complètement perdu dans cette vaste fumisterie comme vous l'indiquez et corrobore ma pensée

Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: Leclerc Énergie

Messagepar Apple » 04 oct. 2021, 17:02

Avec 9000 kW HP et "seulement" 4000 kW HC, je m'interroge sur l'opportunité de prendre une offre HP/HC où les HP vous sont facturées 25% au dessus d'un tarif de base

Et si un bon "tarif de base" avec -10% n'était pas le plus simple/économique ?

Sur votre profil de conso (13000 kW/an) on a, en tarif de base :
- Engie Happy-e : 2.092 (indexé sur le TRE)
- Vattenfall : 2.105 (indexé sur le TRE)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Toniiial et 4 invités

En savoir plus