FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin

mykado
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leboncoin

Messagepar mykado » 16 oct. 2023, 13:31

Bonjour
Je souhaiterais vous faire part de mon expérience avec le paiement le bon coin
J'ai acheté un outil Ryobi et je l'ai payé via le bon coin
La personne n'a jamais effectué l'envoi mais j'ai été débité des frais d'envoi et du paiement de l'outil par LBC
Après plusieurs mail LBC reconnaît que l'envoi n'a jamais été fait mais me dit qu'il n'y peut rien et donc refuse de me rembourser
Que pensez-vous que je doive faire
Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin

Messagepar Eric123 » 16 oct. 2023, 17:52

Bonjour,

Il faut signaler les faits à la DDPP de votre département.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

EricPPZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

A revoir Système de SIGNALEMENT et pseudo Modération faites par les Utilisateurs Acheteurs/vendeurs

Messagepar EricPPZ » 23 janv. 2024, 09:24

Bravooo LEBONCOIN pour votre système de SIGNALEMENT d'annonces !!!
Finalement n'importe qui peut demander à faire supprimer des annonces sans aucuns contrôle de votre part.
Que ce soit des Acheteurs indésirables, moralistes à 2 balles ou autre "guerre" entre professionnels qui vendent la même chose. C'est HONTEUX.
200 annonces supprimées en 24h... par un ou des individus
Pour les retrouver:
(OLV29 de Brest, Profil 66315ab7-e429-4783-816f-2d8e63454300)
Particulier qui scanne toutes les annonces pour les supprimés)
(Iphone 42420 Lorette, profil 46c73df7-57f3-4f93-9ca2-c545215bfc2b) Menace.)
Celeste, Profil 191a025e-8e71-4e31-9abb-672d0a4fb45d = Insulte
Ils suppriment les annonces avec votre fonction "signaler l'annonce"

Fonction blocage qui devrait être étendu, à l'invisibilité des annonces pour les utilisateurs bloqués

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: A revoir Système de SIGNALEMENT et pseudo Modération faites par les Utilisateurs Acheteurs/vendeurs

Messagepar valioud » 23 janv. 2024, 11:10

200 annonces supprimées en 24h...
Rassurez-moi avec un tel volume, vous êtes déclaré comme professionnel ?

alonsi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alonsi » 29 janv. 2024, 12:54

Bonjour,
une faiblesse du système de paiement LBC
il n 'y a pas de contrôle du depot effectif du colis auprès (shop to shop, mondial relais)
il suffit que le vendeur valide l'envoi du colis sur LBC, alors qu'il n 'a rien déposé chez Mondial relais
le paiement du vendeur est effectué sous 3 jours alors que l acheteur n'a pas déposé le colis...
Cela a failli m'arriver. En dialoguant avec la vendeuse qui n'avait pas envoyé le colis j'ai pu réactiver la vente...
il ne faut pas hésiter à demander le tél par messages, il s'affiche.Cela permet de le vérifier en appelant et permet un recours

alonsi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alonsi » 29 janv. 2024, 13:29

réponse à Mikado

Effectivement LBC "encaisse" leur commission mais n'assure en aucun cas la résolution des litiges et contentieux ! même s'il le contentieux a pour origine la faiblesse de leur système de contrôle du processus

Silence radio ou réponses formatées de leur part

MON exemple ci-dessous :
Bonjour,
une faiblesse du système de paiement LBC
il n 'y a pas de contrôle du depot effectif du colis auprès (shop to shop, mondial relais)
il suffit que le vendeur valide l'envoi du colis sur LBC, alors qu'il n 'a rien déposé chez Mondial relais
le paiement du vendeur est effectué sous 3 jours alors que l acheteur n'a pas déposé le colis...
Cela a failli m'arriver. En dialoguant avec la vendeuse qui n'avait pas envoyé le colis j'ai pu réactiver la vente...
il ne faut pas hésiter à demander le tél par messages, il s'affiche.Cela permet de le vérifier en appelant et permet un recours

PLB8230
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PLB8230 » 02 mai 2024, 09:33

Bonjour . Je réponds pour faire un retour d'expérience . Une personne s'appelant TYLAN SASSI est très actif sur Leboncoin , attention il s'agit d'une arnaque / [Message Modéré] . Il dit qu'il va faire un virement instantané sur le moment et une fois le virement validé , il montre ou envoie la preuve de virement ainsi que sa pièce d'identité , et son contrat militaire , sauf en virement normal. Il raconte tout pleins d'histoires comme quoi il est militaire , très sérieux etc . Mais vous ne recevez jamais l'argent. Ça doit être un mode opératoire courant. Cependant cette personne est connu pour beaucoup d'abus de confiance (exemple : demande l'argent à ces multiples compagnes et disparait dans la nature) , [Message Modéré] (faux virement , vols) , déserteur de l'armée dont les documents officiels , et ainsi de faux et usage de faux ( en créant des faux documents ). Au commissariat la liste est très longue (secteur Sud et Rhone-Alpes pour le moment) . Il utilise sa vrai identité donc voila ce simple post aidera surement beaucoup de personnes et aidera à cesser les actes de cet [Message Modéré].

espadon76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar espadon76 » 28 mai 2024, 11:23

bonjour , un message de mise en garde suite à une transaction faite sur LEBONCOIN , j'ai acheté des livres et après confirmation du vendeur des éditions originales , en bon état sauf quelques uns . après réception , j'ai signalé que la plupart étaient des rééditions et que l'état était bien pire qu'annoncé . j'ai fait une réclamation (avec photos et historique des échanges) , la personne en charge du dossier au vu des éléments m'a envoyé un bon de retour , j' ai fait le colis mais refusé à la poste car la poids ne correspond pas du tout écart de 3kg) , je ne souhaite pas renvoyer à mes frais le lot surtout que le vendeur est mineur (étonnant de pouvoir vendre sur LEBONCOIN dans cette situation) et qu'il à refusé les tentatives de ma part pour trouver un arrangement , je n'ai plus confiance . pour l'instant le service client LEBONCOIN ne répond pas à mes relances et mon argent est bloqué (à noter que j'ai payé une assurance en plus pour éviter , je croyais ce genre de mésaventures ).donc j'ai commencé plusieurs démarches d'assistances juridiques et conseils auprès d'organismes de consommateurs et aussi les sites d'aides des pouvoirs publics , à suivre...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »