FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin (retenue d'argent)

gdTdg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leboncoin (retenue d'argent)

Messagepar gdTdg » 17 oct. 2022, 14:05

Bonjour,

Je sais que ce problème est connu, et je suis stupéfait de voir l'absence d'actions en justice.

Je m'explique. Il y a deux mois, j'ai vendu un bien sur Leboncoin via la plateforme forme.
Depuis, après avoir invoqué la vérification de ma pièce d'identité, il est impossible d'obtenir mes paiements alors que tous mes papiers sont conformes !

Leur "service client" ne répond pas.
Leur "centre d'aide" n'est qu'une vaste salle d'attente faîte pour donner un os à ronger aux victimes. C'est rempli de questions sans réponses et de trolls qui vous répondront que "vous n'aviez qu'à pas utiliser leboncoin". C'est tellement absurde que ça dépasse le stade de simple bêtise : c'est incompréhensible.

Des centaines de témoignages, parfois pour plusieurs milliers d'euros pendant des mois pour certains.

J'ai tenté le signalement à la DGCCRF, ils s'en fichent.
Une utilisatrice avec qui j'ai discuté a tenté le recommandé, la mise en demeure, et le médiateur (pour une somme due de 530€ cette fois), ils n'ont pas bougé.

C'est évident que c'est une pratique malhonnête, c'est un veritable scandale, et pourtant il n'y a rien.

Ils retiennent arbitrairement l'argent de milliers de personnes sans aucun motif.

Attention, je sais bien qu'au delà d'un certains nombre de transactions ou d'un certain montant, l'identité doit être vérifié. Mais là, des mois pour être payé alors que les papiers sont conformes, sans avoir un seul message, c'est une [Message Modéré] organisée, il n'y a auncun doute.

J'ai deux questions:

1) Comment c'est possible ? Pourquoi n'ont-ils pas déjà été traduit en justice ?

2) Comment je récupère mon argent étant donné que les signalements à la répression des fraudes, les recommandés et les mises en demeure de payer sont ignorés ?

Merci, et excusez moi si je n'ai pas posté dans la bonne section ou que j'ai fait doublon, je n'ai rien trouvé sur le forum et je peux pas utiliser le champ de recherche comme il faut s'abonner.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin (retenue d'argent)

Messagepar Guigui13 » 17 oct. 2022, 16:10

Soit vous saisissez le médiateur de la consommation associé soit la justice.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gdTdg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Leboncoin (retenue d'argent)

Messagepar gdTdg » 17 oct. 2022, 21:12

Merci pour votre réponse, je vais saisir le médiateur.
Comment se fait-il qu'ils n'aient toujours pas un procès aux fesses ? Je veux dire, c'est connu de tous et c'est évident comme le nez au milieu de la figure qu'ils sont malhonnêtes.
La répression des fraudes a du recevoir des centaines de signalement, voir des milliers depuis le temps. Jamais ils se sont dit "bon là on va peut-être enquêter" ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »