FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LEBONCOIN pas de remboursement

SebLG47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LEBONCOIN pas de remboursement

Messagepar SebLG47 » 01 févr. 2025, 13:54

Bonjour,
J’ai acheté sur la boutique d’un vendeur professionnel sur le bon coin un appareil pour redresser et dévoiler des disques vinyles d’une valeur de 600€ . Après réception et essai , je me suis tout de suite rendu compte qu’une pièce était défectueuse ( le potard de réglage du timer de chauffe qu’il fallait actionner plusieurs fois de suite afin qu’il prenne le temps voulu en compte) mais n’empêchait pas le fonctionnement de la machine . A l’usage la machine n’étant de plus pas très efficace j’avise le vendeur que le timer est HS et la machine inneficace tout en demandant un remboursement.
Je renvoie le produit à mes frais ( 38€ de colissimo tout de même ) et le vendeur réceptionne le colis le 13 janvier. Je m’attendais à recevoir mon remboursement dans les jours qui suivirent mais rien.
Le statut de la transaction passe à: problème avec le retour du colis. J’envoie un message au vendeur qui me répond qu’il a bien réceptionné le retour, que tout est ok et qu’il a validé la réception ( il a d’ailleurs remis en vente l’objet le jour même )
Je contacte le service du bon coin le 20 janvier leur demandant de faire le nécessaire et depuis: rien, pas une réponse..
Avez vous déjà eu des délais aussi important du service client? Dois je m’inquiéter?

SebLG47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: LEBONCOIN pas de remboursement

Messagepar SebLG47 » 01 févr. 2025, 14:02

J’allais oublier , concernant la demande au service client je reçois une réponse automatique me disant que je vais avoir une réponse d’un conseiller dans les meilleurs délais seulement à côté du numéro de la demande c’est marqué: terminée .
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 01 févr. 2025, 16:51

A l’usage la machine n’étant de plus pas très efficace j’avise le vendeur que le timer est HS et la machine inneficace tout en demandant un remboursement.

Bonjour,

Le produit que vous avez acheté présentait un défaut et ne correspondait pas à l'usage que vous en attendiez.

Vous aviez le droit de vous rétracter dans les 14 jours suivant la réception.
La mise en oeuvre de ce droit se fait dans les formes.
Le vendeur ne peut s'y soustraire.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-distance-droit-retractation#

Sauf erreur, au delà des 14 jours, à moins que les CGV de votre vendeur le permettent, vous ne pouvez pas obtenir le remboursement immédiatement.
Il vous faut d'abord demander la réparation ou le remplacement du produit défectueux dans le cadre de la garantie légale de conformité.
Le vendeur à 30 jours pour s'exécuter.
S'il ne le fait pas, vous pouvez demander l'annulation du contrat et obtenir le remboursement.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

SebLG47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SebLG47 » 03 févr. 2025, 08:04

Bonjour, merci oui c’est bien ce que j’ai fait j’ai demandé le retour que le vendeur a accepté. J’ai renvoyé le produit à mes frais mais n’ai pas obtenu le remboursement. Je suspecte que le vendeur n’a pas valider la réception dans les délais et maintenant Leboncoin fait le mort. C’est inadmissible il y en a pour environ 700€, je ne sais pas quoi faire de plus.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 03 févr. 2025, 11:11

Bonjour,

A mon humble avis, si le retour a été opéré dans le cadre du droit de rétractation, vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous rembourser la somme due, augmentée des intérêts de retard.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R878

Un signalement à la DGCCRF donnera du poids à cette mise en demeure.
https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

Le tout, pour un vendeur établi en France.

Celui qui vous remboursera c'est celui qui a votre argent.
Le Bon Coin qui - si je vous lis bien - ne l'a plus dans ses comptes, peut être informé de vos démarches.

SebLG47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SebLG47 » 03 févr. 2025, 11:38

Je vais faire un signalement sur signal conso , merci.
La transaction semble toujours “en cours” donc je pense que celui qui détient mon argent est toujours Leboncoin , c’est pourquoi j’insiste toujours auprès d’eux.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 03 févr. 2025, 11:52

LBC est un intermédiaire "obligé" mais votre cible (et celle de la DGCCRF éventuellement) c'est le vendeur professionnel.
LBC, informé de vos démarches, devra en tenir compte, qu'il dispose des fonds ou pas.

SebLG47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SebLG47 » 03 févr. 2025, 12:10

Ok je vais voir avec le vendeur s’il a été payé, si c’est le cas c’est quand même hallucinant . Il récupère son objet qu’il remet en vente , tout en percevant les 600€ et pensant que ça va le faire.. je peux pas y croire. Bon sinon je pouvais attendre longtemps une réponse du service client, mes demandes sont toutes 2 passées en résolue sans même y avoir apporté la moindre réponse c’est fou ça!

SebLG47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SebLG47 » 03 févr. 2025, 12:27

C’est bien Leboncoin qui a mon argent. Réponse du vendeur:
“ bonjour, bon courage pour votre procédure mais je vous confirme ne pas avoir reçu le paiement la transaction étant annulée cordialement”

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 03 févr. 2025, 13:44

c’est fou ça

Avec tous ces nouveaux biscuits, vous pouvez mettre LBC en demeure de vous rembourser (voir d'abord ses CGU :) ) dans les mêmes termes - et avec l'appui de la DGCCRF - que vous l'auriez fait pour le vendeur.

C'est fou et ce n'est que le début ! ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »