FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le SAV de SAMSUNG assuré par CEAT est scandaleux

MERICKSON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2020, 10:03

le SAV de SAMSUNG assuré par CEAT est scandaleux

Messagepar MERICKSON » 15 juin 2020, 08:56

Cette société CEAT est à fuir !!! et Samsung aussi, car elle donne raison à CEAT et ainsi, vous vous retrouvez avec votre problème sur les bras.
J'ai acheté une montre connectée G3 Samsung dont la pile commence à donner des signes de fatigue au bout de 4 ans. Comme je ne suis pas bricoleur et que Samsung invite ses clients à envoyer tout équipement auprès d'un réparateur agréé qu'elle vous indique, je me suis retrouvé chez ces bricoleurs de CEAT.
J'ai reçu les consignes d'envoi où il ne fallait en gros ne renvoyer que la montre (sans bracelet, sans câble, sans boite d'origine, etc, puisqu'ils ne sont pas en rapport avec la panne). On m'a envoyé un bon colissimo (geste commercial que je n'ai jamais réclamé) et j'ai envoyé le tout, la montre a été enveloppée dans 7 couches de papier bulle, la batterie était "à plat". Le colis a été réceptionné le 16 mars au matin et je recevais par mail le devis début d'après-midi. Là, je constate ahuri qu'on veut tout changer (module intérieur, donc il ne reste que la couronne et les supports métalliques de la montre. Coût 190 euros (j'arrondis) et la montre valait 380 €. Je cherche sur le devis et je vois "détériorée". Je demande donc une explication : A AUCUN MOMENT DURANT TOUS LES ECHANGES, je n'ai pu joindre CEAT et obtenir une réponse à mes mails de leur part. Je me suis donc retourné vers Samsung et après quelques échanges que je vous passe, SAMSUNG m'informe qu'ils vont demander ce qui s'est passé à CEAT.
Le retour via Samsung semble dire (mais sans l'écrire toutefois) que le colis a été bien reçu (les photos envoyées par CEAT du colis et de la montre montrent en effet que le colis est bien arrivé et l'enveloppe est intacte !). On me signale que la mention "détériorée" c'est pour indiquer qu'elle n'avait pas de bracelet (allons donc !). Mais je découvrirai plus tard : détériorée à la réception. Comme ça ne vient pas du colis, sinon CEAT aurait fait réclamation, il est noté dans les consignes d'envoi de la montre que: "En l'absence de constatation de dégradations sur le colis, lors de son arrivée dans le centre de réparation, l'état de l'appareil sera considéré comme antérieur à l'envoi : aucun recours ne sera possible." UNE VRAIE PLAISANTERIE qui coupe court à tout recours si on les écoute.
En effet, cela vous ferme la porte à toute demande. Sauf que pour dire qu'elle était détérioré - ça ne se voit pas de l'extérieur, il a fallu qu'il la charge et qu'il l'ouvre. D'ailleurs, ils m'ont envoyé un devis, et donc j'ai supposé que ce devis, pour l'évaluer, il fallait ouvrir la montre et constater les dégâts. Samsung rappelle CEAT et me répond que : "la montre n'a pas été ouverte", elle ne le sera que lorsque j'aurais accepté le devis et donc, que ce montant n'est pas définitif, mais peut ensuite varier selon les vraies constatations . Or la loi dit ceci : "«dès lors qu'il est daté et signé par le professionnel et le client, le devis a la valeur d'un contrat». En ce sens, il engage la responsabilité du professionnel sur les différents termes inscrits sur le document." Et puis vous en connaissez des sociétés qui font des devis au pifomètre ?
Donc SAMSUNG/CEAT ont tout faux. Mais vu le montant du devis, sans savoir ce qui a détérioré ma montre et faute de réponse précise, j'ai refusé le devis et il m'en a coûté 31 euros.
Mais le combat ne fait que commencer car, en rallumant ma montre et choisissant de changer la couleur de fond, je découvre qu'à midi, sur l'écran, il y a 3 traces noires qui n'existaient pas et qui pourraient correspondre à un forçage pour enlever l'intérieur de la montre. Si la montre s'allume, la couronne permettant de naviguer dans les menus, tourne dans le vide et l'écran se bloque si on réinitialise la montre pour la reconfigurer. De mon point de vue, elle a été ouverte et détériorée sciemment (1) ou accidentellement mais le problème de la responsabilité reste entier.
Il me reste donc à prouver que c'est en ouvrant la montre, quoi qu'ils en disent, qu'ils ont commis la faute. Or, ce sera ma parole contre la leur et toutes les tentatives ont reçu la même réponse de Samsung : pas question de considérer que la faute vient de CEAT (pourtant, lisez les avis sur Internet et vous verrez !).
(1) Une autre hypothèse ....comme cette montre a 4 ans, qu'elle n'était plus sous garantie, je pense maintenant - car j'ai lu des problèmes similaires au mien sur des avis portés sur Internet - que CEAT provoquerait ce que j'appelle "une obsolescence forcée". Comme vous êtes obligé d'envoyer votre équipement par courrier, comme ils n'ont fait aucune réserve ou constat de dégradation du colis, le renvoi indiqué dans les consignes, stipulant que les dégradations sont de l'état antérieur à l'envoi, ils vous rendent responsables de la chose. Pour prouver qu'ils l'ont démontée, ça va être compliqué et je pense que ces sociétés ont trouvé un moyen de s'affranchir de leurs responsabilités, mais je suis pugnace.
EN CONSEQUENCE cherchez les avis sur internet sur Samsung et CEAT avant d'acheter, vous verrez que SAMSUNG/CEAT sont à mettre dans le même panier;
Dorénavant, même si le dossier que j'ai déposé entre les mains de Que Choisir n'aboutit pas, je n'ACHETERAI JAMAIS PLUS chez Samsung.
Enfin testeur et commentateur sur des produits, je serai sans concession : Il faut les boycooter !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus