FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le pneu l'élément qui nous maintient sur terre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le pneu l'élément qui nous maintient sur terre

Messagepar visiteur » 04 mars 2008, 20:54

Il y a une règle qui dit que plus le pneu est large plus il faut s'éloigner du minimum de gomme restant représenté par le témoin d'usure (1,6mm) surtout si l'on veut garder une bonne adhérence sur route mouillée. Au prix où sont les pneumatiques il est hors de question de les remplacer à mi-usure et alors là utiliser la règle du bon sens c'est à dire lever le pied quand quand les conditions sont défavorables

miclaf82
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Le pneu l'élément qui nous maintient sur terre

Messagepar miclaf82 » 10 mars 2008, 11:05

Pour l'usure:
J'essaie de faire coïncider le changement des pneus avec la fin de l'année (risques accrus de pluie et neige), de façon à éviter de passer un hiver de plus avec des pneus peu rainurés.
Je suis conscient de la très forte diminution d'adhérence dès qu'il pleut; j'augmente alors fortement la distance par rapport aux véhicules qui me précèdent (mais sans rien pouvoir faire pour eux qui me collent!).
Pour les coûts:
Vu l'évolution du prix du pétrole, et sachant que le pneu est pour l'essentiel un dérivé de l'industrie pétrolière, la logique voudrait que les dimensions au moins cessent de croître, voire diminuent; de toutes façons, à quoi bon des pneus aussi larges? d'une part les hautes vitesses, c'est du passé, et d'autre part la sécurité c'est surtout le comportement du conducteur et de moins en moins les qualités de tel ou tel véhicule.
Qu'en pensez-vous?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »