Messagepar haezepoel » 06 nov. 2013, 11:26
salutations du jour,
> il me parait évident que le fait de changer les références est extrêmement intéressant pour les industriels/commerçants, et évidemment très négatif pour les consommateurs.
- En modifiant sans cesse les références d'un (même) produit, généralement en fonction des clients - une référence pour Darty, une autre pour la Fnac, une autre pour Boulanger, etc... - ils "noient" ainsi le consommateur qui ne peut plus comparer les produits, ni en qualité, ni en fiabilité, ni en prix. Cela s'appelle du "commerce"...
- Les industriels peuvent changer aussi un simple module ou une vis du produit pour justifier le changement de référence. Mais l'objectif est toujours le même, surtout empêcher le consommateur de comparer.
-------------------------------------------------
>>> les essais de Que-Choisir me laissent souvent septiques. Combien de produits classés en 1er se sont révélés "foireux". Pour ma part, j'en ai eu 2 : un réfrigérateur et une TV. Depuis je ne m'y fie plus...
Je pense que les industriels, là encore, savent bien tromper les consommateurs : ils reproduisent rapidement ces appareils en quelque sorte "labellisés" par les tests de Que-Choisir. Mais, je soupçonne ces appareils - vendu sous la même référence que le produit testé - d'être alors construits avec des configurations un peu (beaucoup) différentes du produit d'origine - c'est l'occasion d'y mettre des composants "foireux" inutilisables ou de réduire encore sa durée de vie,...
>>> Vérifications à faire par Que-Choisir ??? sur un produit cher aux références identiques - pour les 3 premiers d'un podium - , en achetant l'autre 6 mois après la diffusion dudit test pour voir si les deux produits, aux mêmes références, sont effectivement identiques,...
------------------------------------------------
>>> D'autre part, je trouve aberrant que Que-Choisir mette en haut du podium dans ses tests, un produit Apple alors que cette marque vend des produits qui vous rendent prisonnier de sa marque !!! Ce simple fait devrait faire perdre le podium à n'importe quel appareil testé de cette marque !!!