Messagepar luciole83 » 26 oct. 2024, 10:24
Ne pas croire sa banque
Mais quelle est la responsabilité de la banque? Celle-ci peut refuser de rembourser un client en cas de "négligence grave", précise l'article L133-19 du code monétaire et financier. Une loi justement évoquée par BNP Paribas, estimant que le fait de répondre aux injonctions d'un tiers au téléphone et de valider soi-même des opérations constituait une négligence grave.
Mais comme le rappelle Maude Hupin, avocate en droit bancaire, auprès de Tech&Co, "aucun texte ne précise ce qu'est la négligence grave". "Ce n'est pas parce que la banque le dit que c'est vrai" tient-elle à rappeler.
C'est également l'avis de la Cour de Cassation, qui a battu en brèche l'argument de BNP Paribas, en raison de l'utilisation par les [Message Modéré] d'un logiciel de "spoofing". Très répandus, ces outils permettent en quelques clics de faire s'afficher n'importe quel numéro de téléphone. A commencer par celui de l'agence bancaire de sa victime, pour mieux la mettre en confiance.
Cet outil étant utilisé pour mettre "en confiance" et "diminuer la vigilance" de la victime, selon l'arrêt de la Cour de Cassation, il est impossible pour la banque de démontrer la négligence grave de son client.