FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le garage me crée une nouvelle panne

Alain Robert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le garage me crée une nouvelle panne

Messagepar Alain Robert » 27 oct. 2021, 10:16

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour avoir votre avis sur un litige avec mon garage. Suite à une panne sur la route, j’ai fait rapatrier ma voiture à la concession Volkswagen. En utilisant le calculateur pour trouver la panne, celui ci a cédé (au bout d’une heure d’utilisation, car en arrivant au garage, le calculateur fonctionnait!). Le garagiste me facture un nouveau calculateur (neuf) 465€ Et la panne initiale n’est toujours pas trouvée. Suis-je dans le droit de refuser le paiement du nouveau calculateur étant donnée que cette panne s’est passée au garage?

Merci d’avance pour vos réponses

Alain

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le garage me crée une nouvelle panne

Messagepar justedroit » 29 oct. 2021, 11:53

Bonjour Alain Robert,
Au sens de l'article 1231-1 du Code civil suivant, le garagiste a une obligation de résultat ;

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".[/

Or, force est de constater que non seulement ce résultat n'a pas été obtenu, mais pire encore tentant l'obtenir, casse une pièce par mauvaise manipulation ou mauvaise utilisation.

Du coup non, vous n'avez pas à régler cette somme afférente au remplacement du calculateur que ce garagiste a détérioré.

Faites-le lui savoir en lui citant l'article Loi précité qu'il connaît probablement par cœur et si vous ne pouvez retirer votre véhicule de chez lui sans régler cette facture, réglez-là mais en y mentionnant votre désaccord, votre contestation portant sur une faute du professionnel.

Par la suite, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs
.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Le garage me crée une nouvelle panne

Messagepar james14 » 30 oct. 2021, 10:57

bonjour
en plus de la réponse de "Justedroit"
le calculateur "défectueux" est votre propriété il ne doit le jeter qu'avec votre accord et par ce que vous ne l'avez pas réclamé :dissimulation de preuve.

le seul calculateur HS est celui détruit avec UN MARTEAU.Autrement c'est juste la table de matière qui est "effacée"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »