FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Memory90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2021, 11:24

Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Messagepar Memory90 » 12 mai 2021, 12:02

Bonjour,

J'ai passé une annonce sur le Bon Coin afin de vendre un Iphone 12 neuf encore dans son emballage scellé acheté chez Amazon.
Je le vends 780 euros, et je reçois des propositions "suspectes" de personnes voulant me l'acheter plus cher (genre 810, 830, etc...) ou au bon prix...
Sur mon annonce, j'ai indiqué "Vente en main propre unique - pas de vente en ligne".
Cependant, recevant de nombreuses demandes pour l'acheter en ligne par le site sécurise de vente du Bon Coin... j'ai accepté de la vendre à une dame que j'ai eu au téléphone (je devais lui envoyer par sms des photos du tel, facture, etc...). Dès la première photo reçue elle m'indique qu'elle l'achète !
Elle connaissait très bien la procédure, rentré son numéro d'iban, etc... Elle habitait Nanterre, ou il y a avait des Iphone 12 comme le mien au même prix ou un peu moins cher...
C'est là que j'ai eu des doutes : pourquoi ne l'achète t elle pas directement dans sa ville ?
Je suis peut-être parano lol, mais j'ai l'impression que certaines personnes peuvent acheter l'Iphone avec le site sécurisé du Bon Coin qui garde l'argent jusqu'à la confirmation de réception de l'acheteur....
Mais un acheteur, mal intentionné, peut très bien dire que dans le colis, il y avait un caillou !
ou un autre modèle de smartphone beaucoup moins cher et ouvrir ensuite un litige auprès du Bon Coin en envoyant une photo (comme preuve) d'un autre téléphone...
Et selon le Bon Coin, l'acheteur aura raison, et sera peut-être même remboursé !
Qui a déjà vendu des smartphones assez chers par ce moyen ou a déjà eu un problème similaire ?
Merci par avance de me "sécuriser" :-)
Cordialement.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Messagepar Guigui13 » 12 mai 2021, 12:42

Pour des achats de ce montant je vous conseillé une vente en direct par espèces, aucun risque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Messagepar valioud » 12 mai 2021, 14:04

Redif : https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-sur-le-bon-coin-de-faux-acheteurs-pratiquent-le-phishing-n68431/

Et comme l'indique Guigui13, LeBonCoin est uniquement fait pour de l'achat/vente en local.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Messagepar Eric123 » 13 mai 2021, 12:57

Bonjour,

La vente avec le paiement Leboncoin fait la part belle aux acheteurs qui peuvent annuler la vente pour le moindre prétexte.

Vous vendez votre IPhone neuf. Vous l'expédiez. L'acheteur ouvre un litige sur la vente avec Leboncoin. La vente est annulée et l'acheteur vous renvoie un téléphone qui ne fonctionne plus et garde le votre. Un classique de ce mode de vente. Il ne faut surtout pas donner suite à ces propositions d'achat.

Attention aussi aux rendez-vous dans des endroits douteux. Les agressions ne sont pas nulles dans ce genre de vente.

Un acheteur sérieux se déplace et vient voir le matériel devant votre domicile.

Memory90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2021, 11:24

Re: Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Messagepar Memory90 » 13 mai 2021, 21:57

Bonsoir,

Merci beaucoup de m'avoir répondu avec une réponse si détaillée et précise...et d'avoir pris le temps !
Effectivement, c'est bien que je pensais... et de plus, il est vrai que certains sites "chinois" il est possible de trouver des faux iphone pour quelques dizaines d'euros...
Je ne comprends pas que le Bon Coin autorise la vente de produit aussi sensible...
J'ai trouvé un "vrai" acheteur qui se déplace demain à mon domicile... rien de mieux qu'une bonne discussion en tête à tête et pouvoir lui montrer tous les justificatifs...
Encore merci pour tout.
Bien cordialement,
Michel

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin Vente en Ligne "sécurisée" Gros Doutes Acheteurs proposent un prix plus élevés !

Messagepar valioud » 14 mai 2021, 17:30

Je ne comprends pas que le Bon Coin autorise la vente de produit aussi sensible...
LeBonCoin c'est plus de 45 millions d'annonces. Vous pensez bien qu'un contrôle humain est impossible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus