Messagepar pamplemousse008 » 25 févr. 2015, 15:18
Nous aussi nous avons eu des ennuis équivalents avec la WKF 120... nous avons eu un échange et un remboursement et beaucoup de soucis, du linge fichu.
Nous avons eu du linge troué et mangé jusque la trame... des assertions comme quoi "il y a du linge qui n'a pas à entrer dans cette machine"... des explications embarrassées des techniciens. Le pire a été un vêtement déchiqueté en mode soie, un vêtement de nuit dont in ne reste que la couture latérale. Une machine qui déchire le linge ne remplit pas la tâche à laquelle elle est destinée faites un signalement à la répression des Fraudes du 93. Après enquête sur le Net la 5970 et les séries W1 sont bel et bien sujettes à des "problèmes". Au mieux, le linge est prématurément usé. Pourquoi : parce que la machine utilise trop peu d'eau par rapport au volume du tambour et pas seulement, il peut y avoir des petits incidents ponctuels mécaniques. En Allemagne les consommateurs louent la réactivité de Miele qui finit par reprendre la machine. On a pris un modèle classique en "soldes" car sorti du catalogue équivalent à la WDA 200. Où est passé la bonne vieille Miele d'autrefois ? Il y a 10650 l/ an pour un tambour de 7 kg et... aussi le vieux tambour avec le nid d'abeille "petit", cela semble déjà mieux. Mais quand même quelques arasements suspects sans commune mesure avec ces dégâts cités.
En fait il faut se méfier des machines qui ne consomment pas assez d'eau, des temps de lavage très importants, de ces programmes annexes : Jeans, 20 mn, chemises etc où l'on n'est pas certain que "délicat" soit effectivement pris en compte... et où le volume d'eau n'est pas garanti.
Autre mauvaise expérience : le programme 20 mn : ne lave pas et ne rince pas... Voulu rincer des torchons lavés à la lessive Miele en poudre... le bain était plein de lessive même au rinçage et sur coton idem car il a fallu relancer un programme. J'aurai mieux fait de continuer à la main et aurait gagné du temps !
La lessive Miele : instructions d'un chef technicien : utiliser du liquide : un fond du bouchon, idem pour l'assouplissant. Attention à la lessive en poudre bourrée d'agents blanchissants.
Je partage votre expérience du Service consommateur. On nous avait mis en garde de faire réparer la machine car il y avait trop de gens déçus de la nouvelle série qui ne "lave pas". Hélas pas possible. Là aussi beaucoup de choses à dire sur la durabilité et les observations comme quoi la machine a fait ci ou ça et que le consommateur ne peut le savoir que lorsque le technicien interroge le "cerveau".
On a commencé à minimiser, à donner des conseils aberrants comme qu'on utilisait trop de lessive, pas assez, qu'il fallait "tâtonner". Une jeune commerciale a admis ne rien y connaître et n'avoir aucune envie de se pencher sur le dossier de la machine qu'elle commercialisait. Pourtant on a meilleur contact avec des gens corrects qui sont là depuis des années et dont on sent qu'ils savent bien à quoi s'en tenir... Tout le monde a atermoyé et nous avons insisté et nous sommes retournés vers le vendeur. Les défauts sont apparus immédiatement et on a mis 2 mois pour nous débarrasser de la machine. Et on a eu un mal fou à trouver autre chose pour revenir à une Miele archaïque mais qui ne déchire pas le linge... n'a pas de programme Soie et nous désole par sa motorisation - charbons, poulie - son aspect antique par rapport à la première Miele de ma propre mère... Cette machine remplit les conditions essentielles d'une machine à laver : laver à peu près correctement sans déchirer... Un mécanicien me disait que le linge est "cuit" par le frottement s'il n'y a pas assez d'eau et si l'essorage est long sans être progressif... les ingénieurs de Miele sont certainement au courant de ça... ça semble évident...
Je lave sur programme court car j'estime que 1 heure 59 c'est énorme et que mon linge est quand même mis à contribution même avec "délicat", "hydroplus" et j'utilise comme toujours très peu de lessive. Le seul bon point : leur lessive liquide linge délicat... j'ai remarqué que l'assouplissant non parfumé capte des odeurs pas très agréables étant fait pour être complété par el parfum du sèche linge...
Je n'ai pas aimé la lessive poudre très agressive et allergisante pour le blanc , j'ai de la "peau sensible" que j'utilise souvent à la main et qui se dissout mal même à l'eau chaude mais a les propriétés d'une lessive pro.
J'allais oublier de dire tout ce qui manque par rapport aux anciennes Miele :
de l'eau... des rinçages même avec Hydroplus - inidspensable.
Aussi l'indication de pesée de linge et de surcharge éventuelle. Il y a une info qui dit où mettre la lessive dans la w1 - ridicule... on croirait qu'on veut qu'on bourre à mort ces machines. Il faut bien sûr savoir charger la machine avec la main légère et laisser de l'espace dans le tambour - mais même en ayant fait ça... on a vu le résultat.
On ne peut plus raccourcir les programmes en appuyant sur arrêt et en réenclenchant à la phase de déroulement du programme. Vu avec un responsable technique sur la vieille... là on perd le bain, on repart à zéro...et on se tape 2 heures de lavages qui étaient 2 h 15 avec prélavage avant...
Miele a une direction bicéphales des Drs Miele et Zinnkann qui sont tout à fait ravis d'avoir une distinction "écologique" du Land pour des machines économes... qui suivent les directions européennes - ça aussi un souci. Le client on s'en moque, c'est bien aussi notre impression. immer schlechter ! On doit accepter des machines moins bien finies, moins d'eau encore que ne le demandent les normes actuelles. Gageons que les dirigeants ont des machines pros de la marque qui ne sont pas autant impactées par des directives et conservent les qualités des Miele d'autrefois mais chez nous c'est bien cher...
La question est : par quoi remplacer Miele si tout va de mal en pis ? Notre petite machine aussi brave qu'elle soit mais avec une mécanique au rabais ne durera pas 20 ans... d'abord avec l'allongement des heures de lavage on n'atteindra jamais le ratio donné pour ces 20 ans qui paraissent désormais être soit une légende soit une publicité mensongère. Dans 5 ans au lieu de 20 je me demande ce que l'on achètera... du moment que ça ne déchire pas le linge ! On est aussi traumatisé de faire confiance à une marque de "qualité" et de voir ses affaires détruites - plus le coût de se racheter des vêtements mais en fait c'est tellement surprenant et cela vous détruit vos affaires !
Tannez le SAV et demandez à parler à son chef.