FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La programmation d'une nouvelle clé cause le verrouillage du démarrage par l'ancienne clé

Uranie1918
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La programmation d'une nouvelle clé cause le verrouillage du démarrage par l'ancienne clé

Messagepar Uranie1918 » 22 avr. 2025, 11:20

Bonjour,
J'ai une C3 de 2003. Je n'avais qu'une clé (mécanique) et je l'avais perdue. Un garagiste Citroën m'en a commandé une nouvelle et l'a programmée. Ca m'a coûté 146€ dont 40€ de programmation.
J'ai fini par retrouver l'ancienne clé, contente d'avoir un double. J'ai pris l'ancienne clé, la voiture ne démarrait pas. J'ai cru à un problème moteur, même le dépanneur a ouvert le capot, n'a rien trouvé. Mon garagiste habituel a passé du temps sur le moteur avant de comprendre que le démarrage était verrouillé. Il me l'a débloqué, ça m'a coûté 118€.
N'ayant pas d'assistance juridique, je peux seulement demander des conseils, donc voici mes questions.
1) Une nouvelle programmation était-elle indispensable, qui empêchait l'utilisation d'une clé antérieure ?
2) Si cette programmation était indispensable, devait-elle absolument provoquer le verrouillage du démarrage si une clé antérieure était utilisée ?
3) Si les réponses sont oui, le garagiste Citroën était-il censé être au courant ?
4) Et si encore oui, pourquoi ne m'a-t-il rien dit ???
5) Sachant que je n'ai aucune preuve qu'il ne m'a rien dit, ai-je un moyen de récupérer mes 118€ ?
Merci de vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: La programmation d'une nouvelle clé cause le verrouillage du démarrage par l'ancienne clé

Messagepar justedroit » 23 avr. 2025, 07:40

Bonjour Uranie1918,
Quand une clé est perdue, on ne sait où, il est judicieux de la remplacer en changeant sa programmation ou son système, afin d'éviter qu'une personne qui l'aurait trouvée puisse l'utiliser ; ce n'est pas comme si vous aviez commandé un double de clé.

Le garagiste ne vous en a rien dit car il a procédé tel qu'il devait le faire dans ce cas, ne doutant pas un instant que vous retrouverez votre clé perdue, à moins toutefois, que vous lui ayez dit avoir égaré cette clé dans un endroit précis (dans votre logement par exemple) que tôt ou tard, vous y mettrez la main dessus.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Uranie1918
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: La programmation d'une nouvelle clé cause le verrouillage du démarrage par l'ancienne clé

Messagepar Uranie1918 » 23 avr. 2025, 14:27

Bonjour,
Merci de vote réponse.
Mais je ne l'aime pas.
Vous donnez entièrement raison au garagiste Citroën, qui ne m'a pas prévenue.
Tout le monde sait qu'une clé perdue peut être retrouvée chez soi. Il aurait pu me demander si je prenais le risque que quelqu'un puisse voler ma voiture avec l'ancienne clé, ce qui était peu probable car il l'aurait fait tout de suite.
Et si on ne prenait pas ce risque en reprogrammant la nouvelle clé, il aurait pu m'en informer, et m'avertir que si je retrouvais l'ancienne clé je ne devais surtout pas l'utiliser sous peine de verrouiller le démarrage et d'avoir à me faire dépanner.
Déjà, les 146€ pour la nouvelle clé, c'est du racket.
Mais 118€ supplémentaires parce que personne ne m'avait prévenue, c'est plus qu'une arnaque.
La preuve que la situation n'est pas connue, c'est que ni mon dépanneur (qui est aussi garagiste) ni mon garagiste habituel, ni les gens à qui j'en ai parlé n'ont compris tout de suite d'où venait la panne.
Le garagiste Citroën devrait me rembourser le déblocage.
Mon problème est surtout que je n'ai pas de preuve de cette absence d'information.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 23 avr. 2025, 15:18

Ma première réponse ne vous a pas plu me disant que je défendais le garagiste, je le comprends, mais je ne fais pas rêver les gens !
Tout le monde sait qu'une clé perdue peut être retrouvée chez soi.
Ben non, elle peut-être perdue n'importe et vous le dites vous-même, qu'elle pourrait être retrouvée chez soi, ce qui n'est qu'une hypothèse.

Et un quidam peut l'avoir trouvée deux ou trois jours + tard selon l'endroit où elle aurait pu être perdue.
Et si on ne prenait pas ce risque en reprogrammant la nouvelle clé, il aurait pu m'en informer, et m'avertir que si je retrouvais l'ancienne clé je ne devais surtout pas l'utiliser sous peine de verrouiller le démarrage et d'avoir à me faire dépanner.
Oui, j'aurais pu vous dire que ce professionnel a manqué à son devoir d'information mais à quoi bon, puisque là aussi, vous admettez n'avoir aucune preuve de ce manquement, ou pour le moins, lui avez-vous soulevé la possibilité de retrouver cette clé chez vous ? car le garagiste peut aussi penser que la clé perdue, l'était définitivement;

Et croyez-moi que, s'il y avait eu une faille dans votre récit en votre faveur, je m'y serai engouffré.

Par ailleurs, avez-vous un devis ou un ordre de réparation qui mentionne une commande portant sur un double de clé ?

Et, vous dites que vous n'avez pas d'assistance juridique mais si, elle est contenue dans votre contrat d'assurance auto et/ou dans celle de votre carte bleue.

Enfin, rien ne vous interdit d'adresser une LRAR à ce garagiste lui disant qu'il a manqué à son obligation de conseil et d'information en se taisant sur le fait que le changement de système de clé impliquerait de ne plus utiliser sa clé mécanique au cas où je la retrouverai :

le NON vous le savez, le OUI, vous l'attendez !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »