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LA POSTE - supression Economique vers Etranger & tarifs !!!

Comment faire pour faire changer ce monopole et abus de La Poste ?

Le sondage a expiré le 07 Mai 2012, 13:58

Boycotter pendant un jour ou deux, ou plus ?
2
29%
Demander une enquête UFC Que Choisir.. SVP !!
3
43%
Attendre la concurrence en espérant qu'elle soit meilleure...
0
Aucun vote
Laisser faire comme jusqu'à présent...
0
Aucun vote
Passer par d'autres systèmes... ex. sur covoiturage ?
1
14%
Autres
0
Aucun vote
Inconnu à ce jour
1
14%
Dans l'espoir que La Poste se réveille...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

faerierow
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LA POSTE - supression Economique vers Etranger & tarifs !!!

Messagepar faerierow » 08 Jan 2012, 13:58

Je découvre avec stupéfaction que depuis le 1er janvier 2012, notre cher Poste a supprimé les envois économiques de paquets vers l'étranger. Cela était déjà le cas pour certaines destinations/pays l'année dernière, mais depuis quelques jours, c'est le cas pour tout l'étranger (sauf, possiblement l'exception des Dom-Tom et Outremer). Incroyable... mais vrai. Eh oui, ils l'ont fait.
Serait-ce, après les Colissimo, les Lettre Max et bien d'autres, une nouvelle tentative de pousser à la consommation de services de plus en plus chers (qui d'ailleurs sont de moins en moins performants) ?
A quand une investigation UFC Que Choisir sur ce point, pour une service quotidien, essentiel mais de plus en plus cher ???
Je fait écho d'une autre internaute - à quand une boycott pour monter à la poste qu'ils en sont rien sans nous les consommateurs, que ce soit pour les envois ou pour les achats (qui se multiplient à vitesse grand-V via Amazon et tous les autres e-commerces) ?
Je n'ai jamais vu un autre pays qui n'a pas de tarif éco vers l'étranger... que ce soit dans l'hémisphère sud ou dans l'hémisphère nord.... et de plus, les délais d'envois sont de plus en plus longues.
Si nous voulions envoyer un message à l'autre bout du monde de façon ultra-rapide, il y a bien d'autres moyens.. e-mails, internet, téléphone, télépathie, etc, etc. Pour les paquets et pour faire plaisir à quelqu'un, ce n'est guère plus possible... en plus, si on est responsable, on s'y prend à l'avance et on calcul un temps d'envoi pour envoyer en éco...
Parait-il qu'un particulier à porté plainte récemment pour la suppression des tarifs et envois en éco... mais comment faire contre ce géant de La Poste privatisée qui a le monopole... ??
Vivement la privatisation et des services alternatives digne de ce nom !!
Un sondage ci-dessous... comment pourrions nous agir pour changer les choses ?
En tout cas, partager avec toutes et tous...

Usager_lambda
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Re: LA POSTE - supression Economique vers Etranger & tarifs

Messagepar Usager_lambda » 11 Jan 2012, 13:45

Malheureusement, La Poste S.A. n'est pas le seul opérateur postal en Europe à avoir supprimé le tarif dit « économique » pour les lettres à destination de l'étranger : la Deutsche Post AG a également supprimé ce tarif, comme bpost (Belgique), P&TLuxembourg, Poste italiane...
Il s'agit donc manifestement d'un mouvement de fond à l'échelle europénne destiné à plumer les usagers en leur faisant payer obligatoirement le tarif « prioritaire » y-compris pour des envois non urgents.
Et de nombreux envois, pourtant affranchis au tarif « prioritaire » mais dépourvus de l'étiquette bleue ou de la mention « prioritaire » à laquelle pensent bien peu d'expéditeurs, sont évidemment traités comme envois non-prioritaires dans le pays de destination, voire même déjà en France...

Mais pour les « gros clients », comme par hasard, La Poste S.A. continue à consentir un tarif « économique » pour les lettres à destination de l'étranger, selon le principe éprouvé de l'égalité de traitement :

Tous les usagers de La Poste S.A. sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres

Attention à ne pas confondre les « colis postaux » et la « poste aux lettres » ; l'appelation « paquet » est ambiguë, car pouvant correspondre :

    - à une lettre jusqu'à 2 kg (une boîte parallélipédique ou un rouleau de carton peuvent être envoyés comme « lettre prioritaire » à destination de l´étranger, ce que le guichetier de La Poste S.A. se gardera bien de vous dire afin d'encaisser le tarif « colissimo », beaucoup plus cher pour un service beaucoup plus lent !),

    - à un « petit paquet » (tarif réduit de la poste aux lettres, que La Poste S.A. a transformé en tarif augmenté qui n'a aucune raison d'être !),

    - ou à un « colis postal » jusqu'à 20 ou 30 kg selon les pays.

Évidemment, les guichetiers de La Poste sont chargés de maintenir l'ambiguité afin de pousser les usagers à payer le tarif « colissimo » pour tous les « paquets » de moins de 2 kg.

Une investigation de l'UFC Que choisir sur les pratiques de La Poste S.A. apparait donc de plus en plus nécessaire. Hélas, les nombreuses turpitudes postales qui se sont installées en France ne semblent susciter AUCUN intérêt de la part de l'UFC Que choisir, dont la revue évite soigneusement de traiter de façon approfondie les sujets relatifs à La Poste S.A. et en particulier à la poste aux lettres.

Quand à la privatisation, elle ne saurait en aucun cas être bénéfique aux usagers-consommateurs : ce serait la porte ouverte à une distorsion sans limite entre les tarifs imposés aux consommateurs et les réductions de tarifs consenties aux gros expéditeurs, conduisant comme d'habitude à faire payer les petits pour les gros, et le début d'un démantellement complet du service postal, en commençant par la France rurale.

Plutôt que d'invoquer la privatisation comme solution miracle, prenez-vous tous par la main et ayez un sursaut citoyen : la poste est un service public qui a été transformé en société commerciale de droit privé, avec les conséquences que l'on voit sur la qualité de service et les tarifs.
La poste a pourtant vocation à redevenir un service pleinement public et controlé par vos élus, auxquels vous êtes en droit de demander des comptes pour la dégradation du service postal qu'ils ont laissé s'installer.


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Mephistos
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Re: LA POSTE - supression Economique vers Etranger & tarifs

Messagepar Mephistos » 31 Jan 2012, 00:07

Bonjour,

Je suis complétement d'accord avec vous. C'est urgent d'en terminer avec cet état de choses.
C'est incroyable que les employés postaux soient formées pour confondre au lieux de ce qui serait normal, c'est à dire éclaircir.

C'est une vrai honte que leur "principaux tarifs courrier" téléchargeable date encore de Juin 2010. :shock: On voit bien qu'ils ont pas intérêt à ce que les usagers soient mises à jours.

Je suis très contente d'avoir enfin été assuré qu'on peut envoyer des paquets autant que lettre... car jusqu'à maintenant j'ai toujours cru que quand ils disent "correspondance" ils veulent dire "documents" (car ils font tout pour qu'on l'interprète comment ça), mais alors, selon ce que vous dites on peut aussi envoyer n'importe quoi (dés que ce soit légal) dans des lettres prioritaires jusqu'à deux kilos. Il y a-t-il des limites de taille pour les paquets envoyés comment lettre prioritaire? En fait, dans leur "principaux tarifs courrier", ils expliquent la lettre prioritaire comment allant jusqu'à à trois kilos, mais que ça fait partie du service postal universel seulement jusqu'à deux kilos. Ou est-ce qu'on peut se renseigner comment il faut sur toutes les services offertes et comment les bien lire, si les employés sont tenues de confondre plutôt que d'aider?

Bonnes salutations.

Usager_lambda
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Re: LA POSTE - supression Economique vers Etranger & tarifs

Messagepar Usager_lambda » 01 Fév 2012, 12:34

Bonjour,

les guichetiers de La Poste S.A. sont formés pour plumer les usagers parce-que la poste a été transformée en société commerciale en vertu des dogmes à la mode depuis deux décennies, et qu'elle a donc une fonction commerciale (faire des bénéfices pour son actionnaire... qui n'est autre que l'État) et non plus prioritairement de service public.
Les guichetiers sont donc devenus des vendeurs chargés de faire du chiffre en exploitant au maximum la méconnaissance des prestations et de la réglementation postales par les usagers.

Les tarifs actuels de la poste aux lettres se trouvent ici :
http://www.laposte.fr/content/download/13249/106498/file/tarifs-particuliers-france-metropolitaine-01122011.pdf?espace=particulier

Attention : rappelons que le présent sujet concerne les envois à destination de l'étranger.

Les limites de poids et de dimensions applicables aux lettres à destination de l'étranger sont fixées par des traités internationaux, qui ont une autorité supérieure à celle des lois nationales françaises (article 55 de la constitution); elles sont les suivantes et La Poste S.A. ne peut évidemment en aucun cas y déroger :

  • Poids maximal : 2 kg (3 kg a destination de certaines anciennes colonies)
  • Dimensions maximales :
    Longueur + largeur + épaisseur = 90 cm et aucune dimension supérieure à 60 cm.
    Rouleaux : longeur + 2 fois le diamètre = 104 cm et aucune dimension supérieure à 90 cm.
« Correspondance », « documents », « marchandises », « objets » sont des termes extrèmement imprécis et ambigus qui ne peuvent en aucun cas être utilisés par La Poste S.A. pour imposer des tarifs plus élevés que le tarif des lettres, d'autant plus qu'elle n'a pas à connaître le contenu des envois affranchi au tarif des lettres. Rappelons que le tarif des lettres est, en droit international, le tarif le plus élevé de la poste aux lettres et qu'il autorise donc n'importe quel contenu hors, évidemment, les contenus prohibés.
Le tarif « petit paquet » de La Poste S.A., supérieur à celui des lettres, est contraire à la Convention postale universelle et nul ne peut être tenu de le payer.
Ce n'est que lorsque l'expéditeur revendique un tarif réduit (par exemple le tarif « livres, brochures, cartes géographiques etc. ») que La Poste S.A. peut contrôler le contenu et s'assurer que l'envoi ne contient aucune correspondance.

Pour résumer, il y a des catégories d'envois où la correspondance est interdite mais il n'y en a pas où seule la correspondance est autorisée.

Le service universel est en effet limité à 2 kg (une anomalie qui est probablement le résultat de la méconnaissance du service des postes par le législateur), mais concrètement cela n'a pour l'instant pas de conséquences pour les usagers, d'autant plus que le service postal international est réglé par des traités internationaux.

Où se renseigner pour ne plus se laisser plumer par La Poste S.A. et utiliser rationnellement les services postaux ?
  • Par exemple dans le présent forum « courrier » de l'UFC Que choisir, où plusieurs questions importantes relatives aux tarifs postaux, aux conditions d'admission des lettres et à ce que La Poste S.A. s'attache à cacher aux usagers-consommateurs ont déjà été traitées récemment.
  • Sinon, il faut se plonger dans la Convention postale universelle et ses règlements, ainsi que dans le Code des postes et des communications électroniques, mais ce n'est pas simple, surtout si on n'en a pas la pratique.

Quelques recommandations pratiques de bon sens pour terminer :
  • Pour éviter toute discussion ou contestation au guichet de la poste, affranchissez tout simplement vous-même vos envois avec des timbres-poste avant de les déposer au guichet (ou, évidemment, dans une boîte aux lettres).
  • La Poste S.A. a installé ces dernières années de nombreuses boîtes aux lettres de grande capacité dotées d'ouvertures généreusement dimensionnées pour les grandes lettres très épaisses : utilisez-les pour gagner du temps et ne plus vous faire raconter par un guichetier obtu que les lettres ne peuvent pas mesurer plus de 2 cm d''epaiseur !
  • Les timbres-poste peuvent vous être livrés à domicile sans frais à partir de 25 EUR d'achat :
    http://timbres.laposte.fr/
    Vous pouvez gagner beaucoup de temps et vous épargner les files d'attente au bureau de poste en ayant quelques timbres-poste de diverses valeurs faciales en réserve pour affranchir vos envois, d'autant plus que les balances électroniques, devenues assez précises et peu coûteuses, sont de plus en plus répandues dans les ménages et permettent généralement de peser au-moins jusqu'à 2 kg.
  • N'oubliez jamais l'étiquette bleue « PRIORITAIRE » sur toutes vos lettres à destination de l'étranger, ou à défaut la mention correspondante, sinon vous courez le risque de payer une prestation qui ne sera pas exécutée parce-que votre envoi sera pris à une étape quelconque de son acheminement pour un envoi non urgent.

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