FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Poste : Qualité du service VS satisfaction client

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **

La Poste : Qualité du service VS satisfaction client

Messagepar Pépète » 18 sept. 2024, 12:28

Bonjour,

J'ai fait partir un courrier en recommandé avec accusé de réception. C'est la deuxième fois que je procède par informatique, pensant que la réception de l'accusé de réception sera plus rapide.
Que nenni : la première fois il a fallut attendre 10 jour pour le recevoir par mail ! Comment cela se fait-il ?
Cette fois-ci, et bien qu'ayant cliqué sur "accusé de réception" à la commande, le preuve d'envoi reçue par mail ne comprend pas cette donnée contrairement à la fois précédente. Retournant au bureau de poste on me garanti que c'est bien enregistré, mais les personnes ne sont pas en mesure de m'expliquer ce différentiel.
Je retourne sur le suivi et tente de poser la question, mais je tombe sur un robot aux réponses bordées (bornées) qui ne comprend pas ce sujet.
Quelqu'un sait-il comment savoir si, oui ou non, cet envoi comprend bien l'accusé de réception demandé ??
Car dans la négative cela signifie qu'il faut que je renvoie ce courrier sans tarder..
Merci !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: La Poste : Qualité du service VS satisfaction client

Messagepar Ozd » 18 sept. 2024, 18:06

Bonjour Pépète,

Nous parlons bien de la lettre recommandée en ligne ?
Lors de l'achat du service, la page me semble relativement claire pour le coup.
On y trouve une case à cocher avec indication en gras pour choisir un AR.

Selon les options que vous avez souscrites, il me semble simple de déduire avec le prix payé si vous avez choisi un AR ou non. J'imagine, sans être aller plus loin, que cela se retrouve également dans votre compte.

Concernant le délai de réception de l'AR, soit il s'agit d'un avis papier, soumis aux aléas classiques en terme de délai, soit il s'agit d'un avis de réception dématérialisé (ce qui tend à devenir la norme) auquel cas la seule explication "normale" serait que le destinataire n'est pas récupéré de suite son objet, ce qui est assez fréquent. Hormis ce cas, ce serait une anomalie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pépète » 19 sept. 2024, 07:56

Bonjour,

Il s'agit bien d'une demande en ligne et l'accusé de réception y avait bien été demandé.
La preuve de dépôt est en effet assez claire, d'où mon étonnement de ne pas y voir "contre signature" contrairement à la 1ère fois. Mais les personnes de la Poste parlaient d'un nouveau système et n'étaient visiblement pas au fait des subtilités.
Personne n'avait pensé à regarder le tarif comme indicateur. Merci !

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pépète » 19 sept. 2024, 08:38

Suite..
Il semble au regard du tarif que l'AR soit inclus. Merci pour votre indication.

Je reviens sur la notion de "normalité", toute relative en effet. Lorsque j'ai énoncé le délai de réception de l'AR c'était parce que, trouvant le temps long et ne voyant rien venir, j'ai vérifié auprès du bureau de poste la bonne réception du courrier par le destinataire. Leur système informatique interne permet cela.
Il est surprenant de constater un délai assez long car l'informatique laisse entendre un service plus rapide.

Je suis convaincue que le personnel La Poste fait au mieux avec les moyens fournis. Mais si nous sommes nombreux(ses) à être surpris voire mécontents, c'est que nous sommes encore nombreux(ses) à nous souvenir d'une époque pas si lointaine où La Poste offrait un service responsable, rapide et fiable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »