FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Poste ne s'améliore pas...

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

La Poste ne s'améliore pas...

Messagepar 1000k » 18 oct. 2017, 17:21

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je remarque une baisse progressive de la qualité de la distribution du courrier, essentiellement sur les délais d'acheminement.

Dernièrement, ils ont fait très fort...

Je tiens à dire que j'habite dans un très grande ville (mais pas Paris...)

Une connaissance m'a envoyé un courrier, il l'a déposé le 7 octobre, la lettre a été tamponnée le 9 octobre. Jusque là tout va bien.
Il habite dans le même département, pas à l'autre bout de la France !!!!

Et bien je viens de recevoir sa lettre seulement aujourd'hui (le 18 octobre). Soit 9 jours pour acheminer la lettre.
Dans l'histoire, heureusement que le timbre était un timbre prioritaire...

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La Poste ne s'améliore pas...

Messagepar Ozd » 18 oct. 2017, 18:33

Bonjour 1000k,

L'Etat fixe à la Poste chaque année des objectifs qualitatifs sur les principaux produits relevant du service universel postal.
Chaque année également, le Groupe la Poste publie les résultats officiels des études indépendantes qui mesurent les délais moyens constatés et surtout l'accomplissement, ou non, des objectifs fixés par l'Etat.
En l'occurrence ces résultats sont disponibles sur cette page :
https://legroupe.laposte.fr/profil/les-missions-de-service-public/le-service-universel-postal
On note pour la lettre prioritaire que le délai en J+1 est respecté dans 85% des cas (derniers chiffres 2016), en diminution de 2,5% par rapport à 2013.
Quand on regarde un peu plus loin dans le passé, on s'aperçoit qu'en 2005, époque qui, à en croire beaucoup d'intervenants de ce forum, était celle d'une qualité de service bien supérieure, le taux de lettres prioritaires distribuées en J+1 était de 79.1%.
De même, on note que le taux de lettres prioritaires distribuées au delà de J+3 est d'environ 1%.
Cela n'empêche pas, bien sûr, que dans certains cas les délais puissent être aberrants.
Ces lettres qui mettent beaucoup plus de temps que la normale, sont souvent des lettres qui doivent être traitées manuellement pour diverses raisons (erreur dans l'adresse, petits objets inclus dans l'enveloppe, couleurs inhabituelles, ou qui ont été dirigées vers une mauvaise adresse)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La Poste ne s'améliore pas...

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2017, 12:33

Ozd a écrit :Bonjour,
(...)
De même, on note que le taux de lettres prioritaires distribuées au delà de J+3 est d'environ 1%.
Cela n'empêche pas, bien sûr, que dans certains cas les délais puissent être aberrants.
Ces lettres qui mettent beaucoup plus de temps que la normale, sont souvent des lettres qui doivent être traitées manuellement pour diverses raisons (erreur dans l'adresse, petits objets inclus dans l'enveloppe, couleurs inhabituelles, ou qui ont été dirigées vers une mauvaise adresse)

Bonjour,
C'est totalement faux. C'est la voix de son maître que vous diffusez. Arrêtez de diffuser vos mensonges. Le service postal est en complète déliquescence, surtout dans la région Parisienne.
Je reçois régulièrement du courrier. Je demande maintenant à mes intervenants surtout de prendre des timbres "standards" (Marianne), sinon c'est 5 à 8 jours assurés.
Dans les petites postes, on vend au consommateur lambda des affranchissements philatéliques au tarif "Lettre" J+1. Le courrier est ensuite traité en Ecopli ! De l'arnaque pure et simple.
Pour l'instant, depuis janvier 2017, on a eu trois lettres qui ont mis au moins trois semaines à nous parvenir. L'adresse sur l'une était effectivement mal rédigée et a nécessité sans doute un traitement manuel, mais pour les deux autres pas d'excuse. Que dire de cette troisième lettre affranchie le 11 Septembre 2017 avec un timbre Marianne rouge et distribuée le 10 Octobre 2017 !
J'attends toujours d'ailleurs mon journal du samedi 16 Septembre 2017 ! Disparu ! (Deuxième fois cette année)
Je vais tenir un journal de mon courrier.
Quand LA POSTE arrêtera d'embaucher des CDD sans formation, payés probablement à minima, la qualité de service pourra peut-être revenir. Je ne parle même pas de la désinvolture du responsable du centre de tri local que j'ai rencontré !
Que dire aussi du service réclamation. Je téléphone de la Région Parisienne, et mon interlocuteur me dit qu'il est dans les Alpes Maritimes ! Les 5 jours pour la réponse n'ont pas non plus été respectés.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La Poste ne s'améliore pas...

Messagepar Ozd » 19 oct. 2017, 16:58

Bonjour Eric,

Je comprends votre énervement, mais sachez que je ne fais qu'informer les utilisateurs du forum.
Je vous invite à lire le document dont j'ai joins le lien.
En 2016, l'IFOP qui est un institut de sondage réputé sérieux (allez vous également nier cela?) à envoyer 840 000 lettre prioritaires, et dans 0.9% des cas, ces envois ont mis plus de 3 jours pour parvenir à leur destinataire. Ce n'est pas "la voix de mon maître" comme vous dites, ce sont simplement des faits.
Toutefois si vous pensez que cela n'est qu'un vaste complot fomenté par l'Etat, la Poste et l'IFOP, vous êtes parfaitement libre de vos pensées.
Je vous invite à me communiquer une étude sérieuse (qui n'est pas basée sur dix lettres que vous avez envoyées à votre grand mère) prouvant que la qualité de service est en "déliquescence", je la lirais avec une attention toute particulière.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La Poste ne s'améliore pas...

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2017, 19:32

Bonjour,

Les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut. Je ne parle pas de complot, mais de faits réels, du quotidien.

Nombre de colis volés à La Poste :
Chaque année, selon le magazine Capital, les employés de La Poste volent 1,5 million de colis, (estimation de 2006) soit un colis qui "disparaît" du circuit de distribution toutes les 25 secondes.
https://www.planetoscope.com/Criminalite/72-nombre-de-colis-voles-a-la-poste.html

La Poste : 1% des colis seraient abîmés ou volés estiment nombre de professionnels. Impossible de se procurer un ensemble de chiffres statistiques officielles tant La Poste semble ne pas vouloir communiquer à ce sujet. Ces vols, bien trop nombreux, pénalisent les sites marchands, notamment pendant les périodes de fortes ventes (soldes, Noël).
Suite du texte à l'adresse
https://www.planetoscope.com/Criminalite/72-nombre-de-colis-voles-a-la-poste.html

QUE CHOISIR, Il y a au moins une douzaine d'années, a publié une enquête qui a montré que 5% des colis n'arrivaient pas à leurs destinataires (pour diverses raisons). L'étude n'avait pas été démentie par LA POSTE à l'époque. Je n'ai malheureusement pas retrouvé cette enquête.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus