FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Mitchau » 02 sept. 2016, 13:49

Un achat en Chine chez mon commerçant habituel datant du 9 août 2016 m'a été envoyé et en trois jours, il a été déposé à Roissy, plate forme de courrier courrier international. Jusqu'à présent, rien d'anormal, sauf que nous sommes aujourd'hui le 2 septembre, que depuis le 12 août, le traçage de ce courrier recommandé est totalement incohérent, après avoir été déposé, a été sur le départ, puis à nouveau au départ, puis encore au dépôt Roissy, a ensuite adopté la position dépôt, puis à nouveau au départ de Roissy il y a trois jours, enfin, le grand n'importe quoi !

La personne en poste au petit bureau de ma campagne, vu les outils de suivi qu'elle possède ne peux arriver à me trouver la destination actuelle du recommandé, en effet il est au départ, mais on ne sait pas vers qui ?

Et puis, surtout ne pas oublier, on ne peux réclamer qui l'on est l'expéditeur !
Donc, sur les imprimés de réclamations, il me manque des cases à remplir, donc pas possible !
Par contre il semblerait que la poste Chinoise elle soit plus informée que la notre. D'après eux, le colis serait arrivé, il me resterait qu'a aller le chercher, mais où ?

J'attends des réponses de nos services postaux, et pas : c'était les vacances ou en raison des mesures de sécurité !

Il s’agit de deux petites clés usb qui ne sont pas contrefaites, d'un coût de 16 euros vous pouvez me taxer !
VIVE LA FRANCE :mrgreen:

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Ozd » 02 sept. 2016, 16:07

Bonjour Mitchau !


Pour avoir utiliser régulièrement les services de la Poste vers la Chine et vice-versa, il serait très exagéré de dire que la Poste française offre de moins bons services que China Post.
Sur votre suivi apparaît en principe le dépôt de l'envoi au centre d'échange international chinois, puis son arrivée à Roissy.
Le centre de Roissy étant littéralement noyé sous les "PPI", c'est à dire la floppée de petits paquets qui arrivent d'Asie, avec des déclarations en Douane mal remplies, des adresses mal rédigées, il faut un certain temps pour que les paquets soit dédouanés et puisse continuer leur transit vers chez vous.
Beaucoup d'opérateurs postaux ont en outre critiqués l'habitude des asiatiques d'envoyer la grande majorité de leurs envois avec un suivi et éventuellement une signature. La moindre babiole sans valeur devant faire en principe l'objet d'une montée à l'étage, d'une vérification de l'identité et le cas échéant d'une mise en instance.
Enfin les bordereaux de ces objets sont loin d'être conçus intelligemment, la plupart disposant de trois ou quatre code barre, ce qui nécessite un traitement manuel de bout en bout.
Tout cela amène donc des délais relativement long qu'on ne retrouve pas avec d'autres pays.
Votre objet étant actuellement à Roissy aux dernières nouvelles, China Post n'a aucun moyen de savoir ni où il se trouve ni où il va. Le seul suivi dont ils disposent est "arrivé en France".
Enfin n'oubliez pas que la Poste, quoi qu'on en dise, offre une qualité de service tout à fait acceptable comparativement à nombre de pays dit développés de taille comparable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Mitchau » 02 sept. 2016, 16:54

Merci Ozd pour ces précisions Je vous indique que le site 17 track.net est un site qui restitue le traçage en chine et en France. Donc les Chinois ont accès à ce site. Qui apparemment donne aussi le traçage sur la poste Française en Français et en chinois.

Comment expliquer que la préposée de la poste Française est désolé et je la crois sincère de ne pouvoir m'être d'aucune utilité quant au suivi de cette lettre recommandée.Il est vrai totalement incohérent depuis son arrivée en France le 12 Août. C'est ce qui me fait râler.

merci en tout cas d'avoir répondu.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Ozd » 02 sept. 2016, 18:32

Votre préposé (on appel désormais cela un "chargé de clientèle) ne pourra pas plus vous renseigner que n'importe quel employé de la Poste (hormis le service client qui a accès -parfois- à plus d'informations).
Chaque "flashage", correspond en principe à une étape de l'acheminement. Il arrive cependant que suite à de mauvaises manipulations, l'information restituée au client soit imprécise ou erronée, ou encore que l'information transmise par le facteur ou le centre de tri soit "déformée" avant d'arriver au client.
Je prends un exemple concret : lorsqu'un facteur "oublie" de passer chez un client pour distribuer un colis (c'est rare mais cela arrive), il choisira dans un menu déroulant "Deuxième présentation du colis". Mais le client, lui, recevra automatiquement un mail comme quoi le facteur repassera demain car il était absent.
Cette "petite" différence entraîne donc souvent un appel du client très mécontent car il était chez lui.
Bref..attendez encore quelques jours avant de vous inquiéter.
Peut être pourriez vous ajouter le détail du suivi..

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Mitchau » 02 sept. 2016, 20:41

Merci de votre intérêt, voici le suivi:

Résultat(s) de la recherche
Identifiant Produit Date Localisation Statut

RK0000000CN Lettre Recommandée Internationale 30/08/2016 93 Départ
30/08/2016 Départ ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93)
Détails de l'acheminement
le 28/08/2016
Départ pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).
le 27/08/2016
Dépôt pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).
le 19/08/2016
Départ pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).
le 13/08/2016
Départ pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).
le 12/08/2016
Dépôt pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Mitchau » 03 sept. 2016, 11:20

Nous sommes aujourd'hui le 03 septembre et le facteur est passé sans s'arrêter . Donc mon colis va encore se promener jusqu'à . . . Et on va ensuite m'écrire une nouvelle ligne bidon ou deux sur le traçage.

A propos, et pour confirmer ce que vous dites au sujet des motifs comme destinataire absent, J'ai reçu il y a quelques temps avec une semaine de retard un colissimo, ouvert, puis re- scotché. On a cherché avec le facteur le motif : Refus de colis et il semble que cette option n'existe pas ? Je peux comprendre ces manœuvres, un client ne pouvant faire usage du motif "refusé" il faut en choisir un autre. Et voilà comment les décideurs de l'entreprise éliminent cette option, peut être pour les statistiques ?

Ayant été pour ma part dans une grande Administration Française dont les statistiques sont les plus
"travaillées" cela ne m'étonnerai pas.

En attendant, ce sont les consommateurs qui trinquent, merci laposte

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Ozd » 03 sept. 2016, 15:26

Bonjour,

Visiblement, du 12 au 28 août votre envoi est resté en Chine.
Les lignes "Dépot pays d'origine" et "Départ pays d'origine" indique que l'envoi a été déposé puis est parti d'un autre pays à destination de la France (la mention Roissy est trompeuse). Ce n'est pas la Poste qui "créer" cette ligne mais l'autre opérateur postal.
Seule la ligne du 30 août indique que l'envoi se trouve en France. L'évènement "départ" reste mystérieux toutefois.

Concernant le colissimo, il existe bien un évènement refusé, et même un évènement "refusé cassé". Votre colis aurait d'ailleurs dû être accompagné d'un courrier, preuve que la détérioration a été constatée "officiellement".

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Mitchau » 03 sept. 2016, 22:50

Le suivi est celui donné par la poste. Je n'ai pu mettre que le texte, ne pouvant envoyer l'image. Il s'agit du suivi officiel . Je doute qu'une ligne ait été rajoutée par quelqu'un d'extérieur au système.
merci a vous

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Mitchau » 06 sept. 2016, 13:14

En effet, je vous l'accorde, la mention départ est très mystérieuse. Aujourd'hui le 6 sept , soit 6 jours après le "départ" RIEN ! Demain, il ne nous restera plus qu'une nouvelle ligne dépôt ajoutée aux autres.
Sans autre commentaire

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La Poste Chinoise meilleure que la Française ?

Messagepar Ozd » 06 sept. 2016, 17:04

J'en suis navré pour vous.
Tenez nous quand même au courant, en espérant que ce paquet finisse par vous parvenir.
Bonne continuation.


Olivier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus