Messagepar Simrou76 » 18 janv. 2014, 10:19
bonjour IsaMarie,
il faut toujours lire le contrat en détail , "jurez, même un peu tard qu'on vous y prendra plus " dirait La Fontaine ...
D'un point de vue théorique, il y a plusieurs volets à votre litige dont la solution juridique dépend des conditions de la défaillance (nature, date par rapport à la date d'achat par exemple).
En effet, le fait que vous ayez souscrit une "extension de garantie", qui est en fait une assurance régie par le code des assurances, n’empêche pas de principe de vous prévaloir de la garantie du vice caché (art 1641 du C.Civ) ou de la garantie de conformité des art. L211-4 et suivants du C.Conso. C'est pourquoi personnellement, j'ai tendance à penser que ces assurances complémentaires sont assez inutiles (voire, sont une arnaque): elles visent à faire payer par le consommateur la couverture du risque pour le commerçant de se retrouver débiteur de ses obligations de garanties légales et d'ordre public ...
S'agissant de votre assurance (car c'est de ça qu'il s'agit) je vous recommande de lire très attentivement le contrat et les conditions qui s'appliquent à votre situation. Je ne connais pas SERENITE, mais j'ai trouvé ça ici:
https://clients.cdiscount.com/service/guaranteesinsurances.aspx
et j'ai parcouru (en diagonale) le volet "l'assurance échange à neuf" (qui se trouve inversé avec celui "l'assurance tâche et déchirure") et l'un des pdf associé intitulé "NOTICE D’INFORMATION ASSURANCE ÉCHANGE A NEUF 2 (Deux) ou 3 (Trois) ans MATÉRIEL ELECTROPORTATIF DE BRICOLAGE OU DE JARDINAGE" . Dans votre cas il ne s'agit pas de ce type de produit mais j'imagine que vous avez gardé la notice vous concernant, et je suppose que les clauses ne sont pas très différentes, et que, par conséquent, les observations qui suivent s'appliquent à votre cas.
Ce qui me semble certain: le contrat d'assurance en question ne prévoit aucune vétusté dans ses clauses, à voir les dispositions suivantes:
paragraphe 2 définitions:
"Bien de remplacement", "Franchise", "La Garantie", "Valeur de remplacement"
paragraphe 3 objet et limite de la garantie :
"3.1. En cas de Panne du Bien garanti d'origine, ...", "3.4. Franchise applicable si le Bien garanti remis à SPB par l’Assuré est incomplet"
paragraphe 5 en cas de sinistre:
"5.2. Procédure de remplacement et d'indemnisation" en particulier l'alinéa 3 qui dispose que "Lorsque la Panne du Bien garanti selon le diagnostic de la station technique agréée SPB est avérée, SPB adresse à l'Assuré un bon d’achat, dans la limite de la Valeur de remplacement – et sous réserve de l'application éventuelle de la Franchise –, valable 3 (trois) mois et permettant à l'Assuré de commander sur le site www.cdiscount.com
un Bien de remplacement – sous réserve de l'application éventuelle de la Franchise."
Vous noterez que la franchise ne concerne que le cas où le produit ne serait pas retourné complet, et que tant que la transaction n'est pas validée par vous, le matériel reste votre propriété, et qu'enfin, pour ce qui est du produit de remplacement, ses caractéristiques sont contractuellement un minimum (un bien neuf équivalent «iso-fonctionnel», c’est-à-dire possédant au minimum les mêmes caractéristiques techniques principales).
Votre texte est-il le même ? en tous cas, dans celui-ci, rien ne prévoit de vétusté et votre vendeur ne peut en aucun cas se prévaloir d'une clause du contrat de vente (vous parlez des CGV ?): ce n'est pas le même contrat, les clauses du contrat d'extension de garantie sont irrévocables et obligatoires (art 1134 et 1135 du C.Civ.).
Ça, c'était pour la théorie ... pour la pratique le problème sera de savoir comment faire valoir votre droit (tel qu'il découlerait de mes explications si elles sont pertinentes) si votre vendeur s'obstine... Sauf à se rapprocher d'une assoce de conso, Je n'ai pas de solution miracle sur ce point, si quelqu'un a des idées....