FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La banque postale dégradation des services

nicole1951
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2016, 10:27

La banque postale dégradation des services

Messagepar nicole1951 » 08 juil. 2016, 11:08

Bonjour,

Je suis ici pour partager avec vous les mésaventures que j'ai subi à cause de l'incompétence des conseillers financiers banque postale.

J'ai 65 ans et j'ai ouvert mon compte à la banque postale alors que j'avais 20 ans.
Je n'ai jamais été très riche, mais j'ai été propriétaire avec mon ex mari, j'ai toujours travaillé et je pensais naïvement que la banque postale avait un minimum de respect pour ses clients. Il n'en est rien.

J'ai une petite retraite et il y a deux mois j'ai traversé des difficultés passagères, pour lesquelles j'ai demandé un découvert autorisé exceptionnel pour une durée de 15 jours. J'ai fait la demande via mon espace personnel. Après quelques jours, mon message étant resté sans réponse, j'ai appelé mon centre financier. Lorsqu'on appelle son centre financier, un message vocal nous dit que nous allons être mis en relation avec un conseiller financier, c'est parfaitement faux, il s'agit de téléconseillers qui ne savent pas grand chose au final.

Lors de cet appel, une conseillère financière m'a donc informé que je bénéficiais désormais d'un découvert exceptionnel de 1000 euro, ( d'habitude j'ai un découvert autorisé de 500 euro).

Quelques jours se sont écoulés et j'ai découvert en consultant mon compte que je n'avais pas ce découvert exceptionnel. Je rappelle donc la banque postale assez furieuse,et à force d'insister on me passe une personne, dite " du service du risque ", je lui explique la situation, elle prend note et me dit qu'elle va me rappeler. Ce qu'elle fait. Et la c'est important, les conversations avec les téléconseillers sont enregistrés, je pense qu'elle à écouté celle que j'avais eue avec la personne qui m'avait accordé un découvert exceptionnel. Je dis ça car à aucun moment elle ne m'a accusé d'avoir menti ou mal compris.

Donc elle me rappelle, me présente ses plus plates excuses, me dit que la conseillère qui m'a accordé ce découvert autorisé n'avait pas compétence à le faire, et ajoute qu'elle va examiner la situation, et que le service du risque va me rappeler dans la journée.

En fin de journée, étant sans nouvelle, je rappelle, une conseillère m'écoute et me dit après m'avoir mis en attente et interrogé ses supérieurs, que le risque n'a pas accepté ma demande de découvert exceptionnel. Je suis assez mécontente, la personne me dit de me rendre dans un bureau de poste afin de remplir sur place un " formulaire de réclamation du risque ".

Je me rends à la poste, ce formulaire n'existe pas.

Furieuse je rentre chez moi et les rappelles. Une fois de plus on me repasse une personne du service du risque qui s'excuse en m'informant qu'effectivement ce formulaire n'existe pas.
Elle ajoute qu'elle ne peut rien me promettre, mais qu'a priori, vu les erreurs de leurs conseillers mes chèques vont passer. J'explique que j'ai besoin de leur indulgence jusqu'au 14 juin, date à laquelle j'attends un virement.

Les jours passent et mes chèques ne sont pas rejetés. Le sept juin, une conseillère financière m'appelle pour me dire que mon découvert autorisé étant dépassé mes chèques vont être rejetés.
Je lui réexplique la situation, depuis le début, elle me dit que pour ce jour, le 7 juin, et le lendemain le 8 juin aucun chèque ne sera rejeté, mais qu'il va falloir qu'elle fasse le point au jour le jour. Je lui dit: vous me rappelez pour faire le point? elle me dit non, je ne vous rappelle pas, vous verrez bien...

Je suis de plus en plus mécontente de ce comportement nonchalant.

Le 11 juin mon virement que j'attendais pour le 14 arrive plus tôt que prévu, et ce même jour je reçois des courriers recommandés, m'informant que des chèques présentés le 6 juin ont été rejetés. ( la conseillère m'avait affirmé le 7 juin qu'aucun chèque ne serait rejeté jusqu'au 8)

J'ai donc été en interdiction bancaire. Plus de chéquier, ni de découvert.

La semaine suivante, une conseillère financière me téléphone, me présente ( encore!) ses plus plates excuses, me dit que je n'aurais jamais du être en interdiction bancaire, qu'il s'agit d'une erreur causée par le centre financier de nantes ( ???? mon centre financier c'est orléans ), et que comme mon compte est en positif il suffit que je l'autorise à bloquer le montant des chèques rejetés, pour retrouver mes moyens de paiement et mon découvert autorisé initial sous trois jours. Elle me dit aussi que les frais pour les chèques rejetés me seront remboursés.

Je laisse passer une semaine et je constate que je n'ai pas retrouvé mon droit à un découvert autorisé de 500 euro, mais seulement à hauteur de 100 euro.

Je rappelle la banque postale, une téléconseillère me dit que j'ai du mal comprendre, qu'il n'est pas question que je récupère mon découvert autorisé puisque j'ai été interdit bancaire, je lui réexplique la situation puisqu'elle refuse de me passer le service du risque.

A ce moment là elle me dit qu'elle doit sécuriser l'appel. C'est une procédure normale de me demander, ma date de naissance, mon adresse, mon mail et mes coordonnées téléphoniques.

Je m’exécute et là la téléconseillère, me dit: vous allez me donner votre numéro de carte bancaire car je pense que vous n'êtes pas la personne que vous prétendez être, votre voix est trop jeune pour une dame de 65 ans. Je l'ai envoyé bouler excédée.

Ce message afin de savoir si d'autres personnes ont constaté que la banque postale n'est plus fiable, concernant les informations courantes et les promesses faites.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La banque postale dégradation des services

Messagepar DJMI » 08 juil. 2016, 12:06

Ce que vous décrivez là est bien désolant. ça prouve que malgré l'augmentation des frais en tous genres, le service n'est plus rendu ! Cela concerne la Banque Postale mais aussi une grande majorité des banques qui mettent en place des plateformes d'appel ( payant la plupart du temps) et qui centralisent les activités ( Ex service Successions, Prêts Immo...)
Dans les agences, les conseillers qui à la base avaient une formation bancaire ne sont plus que des commerciaux qui vendrait tout aussi bien du yaourt que du téléphone ou autre chose encore.
En ce qui concerne votre aventure, essayez d'obtenir le remboursement des frais qui vous ont été imputés et contactez le cas échéant le médiateur de la Banque Postale pour obtenir ce dédommagement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Loutre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:46

Re: La banque postale dégradation des services

Messagepar Loutre » 25 nov. 2016, 15:25

Bonjour,
Je viens de vivre globalement la même histoire.
La difficulté de les joindre en prime. On se fait balloter d'un service a l'autre quand on arrive a les joindre.
On nous dit une chose et son contraire, personne ne gère officiellement un dossier.
Le conseiller financier "personnel" ne peut rien faire (il ne peut que vendre des produits financiers, en aucun cas gérer un compte), elle ne voyait même pas le problème que l'on avait sur le compte. Ils ne peuvent même pas joindre le centre financier !
En réalité, le centre financier est gérer par ordinateur et les personnes au téléphone ne font que lire les décisions de l'ordinateur... Quand ils n'inventent pas.
Effectivement ils mentent en disant que le découvert sera remis comme a l'origine.

Résultat, personne ne gère rien, on nous mène en bateau, nous fait perdre notre temps et nous empêche de gérer nos comptes. Cela entraine des problèmes graves et qui finissent par un interdit bancaire et tous les problèmes qui en découlent après avoir régler cet interdit. Alors que tout cela était évitable en ayant accès a une information fiable et sans delai aussi long (des dizaines de jours).

Sans compter la rétention d'informations... Impossible d'obtenir une attestation de capitale restant dû pour finir mon dossier de rachat de crédit. D'ailleurs nos ennuis ont commencé quand la banque a été mise au courant de notre intention de faire racheter ce crédit...
On est a la limite de la fraude et de l'intention de nuire.

C'est de pire en pire...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus