PS: par expérience, j'ia bien souvent remarqué des choses avec les antivirus comme Norton, par exemple:
- saturation de la mémoire. Au démarrage de Windows, le service réseau démarre, et obtient une adresse IP, et en attendant l'ordinateur à tous ses ports ouverts au grand air en attendant que le SuperFirewall balèze de Norton est en train de charger, et de s'initialiser avec son interface graphique c'est déjà trop tard, un paquet vient d'éxécuter son code sur l'ordinateur cible et à commencé son escalade de privilèges, une seconde plus tard, tous les ports sont finalement bloqués.
Utilisez votre box/routeur à la place!
- Propagation virale. Un ordinateur avec un antivirus infecté, la première chose que ce virus va contaminer sera le programe de chez Norton ,Symantec, McAffee, qui en scannant tout votre disque dur va répandre son code sur tous les programmes et archives "scannées" par l'antivirus de dernière génération tout neuf. Bref, un antivirus va détecter un virus, mais une fois que le virus est en mémoire, genre un script sur InternetExplorer ou un périphérique de stockageavec la lecture automatique. en dix secondes c'est foutu.
- Il ne vous reste plus qu'à booter sur Linux, faire une sauvegarde de tous vos documents et contenus multimédia, photos archives et tout sur un disque externe, et reformatter le disque interne de votre PC avant de tout re-basculer.
Dans tous les cas, l'AV de Microsoft fait du bon boulot, et payer pour un autre est juste un effet placébo alors qaue des mesures simples et efficaces existent pour se prémunir.