FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

KRYS VENETTE : Erreur sur équipement enfant ! (KRYS VENETTE.)

Trapp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2016, 19:10

KRYS VENETTE : Erreur sur équipement enfant ! (KRYS VENETTE.)

Messagepar Trapp » 21 nov. 2016, 21:45

"Krys, vous allez vous aimer", lisez, vous n'allez pas aimer! Erreur sur équipement enfant !
En février 2015 nous avons fait faire des lunettes pour notre fille de cinq ans et demi. Elle a une correction importante OD +2.25 (-1.25) 0 OG +3.50 (-2.00) 167.
l’œil droit est celui qui est le moins corrigé, « le plus fort » par conséquent et donc celui qui l’aide le plus pour son travail de tous les jours.
Les opticiens Krys Moro de venette Oise ont commis une grossière erreur lors du montage de l’équipement qui lui était destiné, un contraxe sur l’œil droit limitant considérablement sa faculté visuelle.
Des difficultés donc pour les exercices préparatoires à la classe de CP, en particulier en graphie, des difficultés également pour rester concentrée, elle abandonnait et pleurait lorsqu’il s’agissait de refaire certains exercices mal réussis, s’est développé aussi un sentiment d’infériorité par rapport à ses camarades de classe. Malgré cela elle ne se plaignait pas de ces lunettes, elle les mettait dès le réveil jusqu’au coucher, elle respectait ce que nous lui disions, « tu en as besoin pour mieux voir ». Notre fille nous faisait confiance et nous faisions confiance à notre opticien.
Un rendez-vous chez un orthoptiste a soulevé de nombreuses questions et nous avons envisagé qu’il puisse s’agir d’une erreur d’équipement. L’erreur a été vérifiée par un autre opticien. Nous étions alors dans une grande colère, cinq mois passées avec des lunettes inadaptées. Notre enfant a été déstabilisée dans ses apprentissages, mise en situation d’échec sans que nous puissions lui apporter les solutions adaptées. Quant à nous, parents nous faisions face à une grande inquiétude car nous ne trouvions pas le problème. Nous en avons fait part à Krys Moro Venette, ils ont souhaité rapidement pouvoir contrôler l’équipement puis dans un courrier ils nous ont signifié qu’ils reconnaissaient la faute.
En voici l’extrait.
«Madame, Monsieur
Je vous laisse le soin de me faire une proposition d’indemnisation, en effet, en 30 ans d’exercices, je n’ai jamais été confrontée à ce genre de problème. Je pense que seul, vous pouvez estimer le préjudice subi par votre fille. »

Nous avons donc établi un préjudice 2700 € comprenant l’équipement optique, des frais d’orthoptiste, et de déplacements pour faire contrôler l’erreur commise, de courrier recommandé, un nouvel équipement également car nous devions garder l’ancien, qui n’avait que cinq mois, comme preuve. Un préjudice pour l’enfant, pour les parents avec un départ en vacances retardé d’une semaine pour faire faire de nouvelles lunettes.
Réponse de l’opticien par le biais de son Avocat :
« A la lecture de votre tableau, plusieurs dépenses dont vous faites état n’entrent pas dans le champ d’application de l’article 1147 du code civil.
Je suis donc chargée de vous informer des sommes dont ma cliente se propose de vous rembourser : »

459 € soit :
131.40 € équipement avec la part mutuelle. (Comme si la part mutuelle nous appartenait) (Et la part sécu ils n’en parlent pas 30.12 €).
28 € séance ortho.
300 € de préjudice.
Le reste ne rentre pas dans les clauses de l’article 1147 de code civil, si les opticiens KRYS Moro Venette n’avaient pas fait d’erreur j’aurais eu une semaine de vacances en plus en famille, je n’aurais pas perdu du temps et des coûts de transport pour contrôles et courriers divers pour ce litige qui n'est toujours pas réglé aujourd’hui.
Le préjudice pour cinq mois de souffrance physique pour l’enfant, d’angoisse et de souffrance morale pour les parents, s’élève donc à 300 € (en gros le prix d’une paire de lunette !) qui plus est pour une entreprise faisant 168 500 € excèdent brut d’exploitation pour un CA de 1 712 800 € en 2014 ! (source info greffe)
Nous avons donc contesté ce courrier, voici un extrait de la réponse de l’avocat qui maintient la somme globale et définitive de 459.40€.

« Sur le fond du dossier, ma cliente n’a jamais admis une quelconque responsabilité et c’est bien par compassion qu’elle vous proposé de solution* ce litige par voie amiable. »

*(je pense que c’est solutionner que l’avocat veut dire)

De la compassion … afin de prendre la mesure de sa souffrance, nous vous invitons à porter des lunettes d’une correction identique à la sienne avec un contre axe, au cours d’une journée puis d’une semaine, un mois et enfin cinq mois. Interrogez-vous enfin sur ce que peut ressentir un parent dont l’enfant est ciblé pour du soutien scolaire alors que vous lui offrez un environnement éducatif favorable.

Le pire c’est que normalement plusieurs contrôles doivent être effectués dans le process de la vente, du montage jusqu’à la livraison.
Il y a un premier contrôle lors de la commande des verres au verrier,
Un deuxième le jour de la réception des verres et du montage,
Le troisième et dernier en sortie de montage pour mettre en livraison.
Dans notre cas c’est à croire qu’aucun n’a été effectué, la deuxièmes paire présentait le même défaut : sur six contrôle au total rien n’a été détecté !
Pour débloquer la situation j’ai fait part de cela oralement au responsable client
Après quelques jours d’attente, je tente de les rappeler voyant que eux ne revenaient pas vers moi et je me heurte à un barrage secrétaire, puis je reçois un mail qu’ils n’ont même pas pris soin d’écrire eux-mêmes ; une personne du service client me répond, [email protected]

Voici le contenu.

« Monsieur,

Nous avons bien pris en compte votre demande.
Au vu de sa dimension juridique, nous ne pouvons intervenir et faisons le relais de votre volonté à notre adhérente.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Cordialement,
Service consommateurs »


Je vous laisse juger comment l’enseigne krys gère les erreurs de ses opticiens...
et comment les gérants traitent leurs clients.
En conclusion si KRYS VENETTE trouve que la solution qu’ils proposent est adaptée et juste il n’y a donc aucun problème à ce que ces informations soient ouvertes au public.
Modifié en dernier par Trapp le 08 févr. 2017, 17:01, modifié 3 fois.

les opticiens Krys
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2016, 09:48

Re: KRYS : Erreur sur équipement enfant ! (KRYS Moro VENETTE. Mr Dagron Mme Grave, responsable enseigne)

Messagepar les opticiens Krys » 29 nov. 2016, 10:04

Cher Client,

Nous avons bien noté votre message et nous nous permettons de vous rappeler le protocole établi par notre Groupe avant la remise d'un équipement optique au client.

Dans le cadre de la certification AFNOR et des protocoles établis par KRYS GROUP, l'opticien fait l'objet d'un contrôle annuel. Plusieurs étapes obligatoires de vérification garantissent l'excellence de réalisation d'un équipement optique et sont respectées à la lettre par
l'opticien :
Concernant les verres, l'opticien Krys est tenu de :

- Contrôler les verres lors de la réception à l'ouverture du colis
- Contrôler les verres en début et en fin de montage avant la mise en étui pour la livraison de l'équipement au client.

Concernant la phase de montage, l'opticien Krys vérifie :

- Le Centrage, la puissance et l'axe de la correction.

Nous vous assurons que les opticiens Krys respectent ce protocole afin de répondre aux normes et exigences de conformité établis par l'AFNOR et par KRYS GROUP.

Cependant, nous avons bien pris acte de votre mécontentement et nous ferons tout pour comprendre ce qui a pu se passer.


Le service consommateurs KRYS GROUP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus