FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Kit Solaires : rentable en combien de temps (voir critères)

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Kit Solaires : rentable en combien de temps (voir critères)

Messagepar Jojo de Lyon » 01 sept. 2024, 17:10

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'achat de Kits Solaires, j'aimerais savoir si je m'y suis bien pris ou bien s'il faudrait modifier des éléments dans mes calculs :

La maison se situe dans le sud, pour retraités donc étant majoritairement en maison.
J'ai regardé :
- La consommation annuelle
- Le Nb d'heure d'ensoleillement x puissance d'un panneau solaire classique (300 whc) x 0.9 (pour enlever 10%) = ce résultat donne en théorie la production d'un panneau par an.
- Je divise la conso annuelle par le résultat précédent, ce qui donne le nombre de panneau nécessaire.

Je trouve environ 20m2 de panneaux à installer, 1500€ d'achat au lieu de 15000€ si demande à des professionnels, et un retour sur investissement en moins de 2 ans.

Mais je vois des posts qui parlent de chiffres qui n'ont rien à voir :
"Le solaire participe à 8,56 % de ma consommation électrique." = seulement ?? j'attends parler de 40%, de 60%, d'où vient un pourcentage aussi bas ?
" retour sur investissement en 8/9 ans" = tant que ça, malgré l'augmentation du prix de l'élec ?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Kit Solaires : rentable en combien de temps (voir critères)

Messagepar sim_v » 02 sept. 2024, 06:51

J'adore être cité de cette manière...
Très classe.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jojo de Lyon » 02 sept. 2024, 16:18

J'adore être cité de cette manière...
Très classe.
;) y'avait pas de mépris de ma part
Modifié en dernier par Jojo de Lyon le 05 sept. 2024, 22:11, modifié 1 fois.

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 04 sept. 2024, 08:02

Bonjour,
pour connaitre votre production solaire, vous pouvez consulter les cadastres solaires
disponibles dans certaines villes/région. Ils vous estiment également la pertinence d'une telle installation selon votre adresse.
Pour le taux d'autoconsommation, tout dépend de votre profil de consommation. On parle plus souvent de 30% pour une installation classique, pour augmenter ce chiffre, il faut consommer plus en journée (piscine, climatisation, voiture électrique...). La facture d'électricité ne passe pas à zéro car il reste toujours l'abonnement à payer et la consommation de nuit et celle des jours nuageux.
Pour le retour sur investissement, cela dépend du cout d'investissement et de votre profil de consommation. Une installation par un PRO RGE nécessitera plusieurs années de production avant d'être rentable, mais au moins l'installation est bien faite, une prime à l'autoconsommation est versée et la vente du surplus possible (ce qui compense l'investissement initial). Pour les installations à partir d'un kit, l'investissement est plus faible, mais attention, il faut être un bricoleur averti ! Dans ce cas, les démarches administratives sont toujours obligatoires (Enedis, mairie, Consuel) mais pas de vente du surplus possible, ni prime.
NB1: Les panneaux photovoltaïques ont évolué, ils sont généralement à plus de 400Wc.
NB2: une installation actuelle de 3kW en surimposition par un installateur local RGE avec les démarches administratives incluses devrait être à moins de 10 000€ sauf si besoin particulier (toiture à refaire, tranchée nécessaire...)
Bonne recherche !
GT

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 04 sept. 2024, 11:31

Normalement le taux d'autoconsommation c'est la part de la production consommée par la maison. Le reste est injecté dans le réseau. Entre 01/09/2023 et 31/08/2024 j'ai consommé un peu plus de 85% de ma production. 14.63% sont partis dans le réseau (ex.: 0% injectés en décembre, 24% en mars).
Plus on met de panneaux, plus on injecte à moins d'être à la maison tout le temps et avoir, par exemple, une voiture (ou un cumulus) prête à prendre le surplus branchée entre 10h et 16H. A noter que la production est très faible en hiver.

Espérer 30% d'électricité facturée en moins sur une année me semble purement illusoire. Déjà le solaire ne produit pas 12 heures par jour. Peu de production en hiver (quand on allume/chauffe le plus), panneaux en surchauffe l'été. C'est au printemps que les panneaux sont le plus efficace. De plus, on ne fait pas une lessive à chaque journée ensoleillé au printemps. Et le chauffage de l'eau est bien plus énergivore en hiver (l'eau froide est encore plus froide) quand il n'y a plus de soleil !

Quant au talon, il suffit de regarder sa consommation entre 02h du matin et 06h du matin. C'est la consommation de fond de la maison (VMC, appareils en veille, etc.). En gros, elle doit être aux alentours de 50-300 watts. Certains équipements comme une pompe de piscine ou de bassin vont faire exploser ce chiffre. D'autres consomment beaucoup sans le dire (voir le lien ci-dessous).

Une bonne partie était détaillée dans "Retour sur un an d'autoconsommation (430Wc installés)"
https://forum.quechoisir.org/retour-sur-un-an-d-autoconsommation-t324608.html

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jojo de Lyon » 05 sept. 2024, 22:10

Bonjour,

Merci à gthery et à sim_v pour vos retours détaillés ! ;)

Entre temps j'ai revu plusieurs choses, que j'indique ici :
1 - pour passer de la conso annuelle (environ 10500 w) à la puissance nécessaire à installer, je ne multiplie plus par 0,9 mais par 0,75 ce qui semble déjà plus réaliste.
2 - pour la question des cadastres, cela ne donne pas d'info solaire par rapport à là où est la maison, j'ai pris le nb d'heure d'ensoleillement pour cette ville trouvé ici https://panosolar.com/carte-ensoleillement.html
3 - pour les "1500€", c'est du n'importe quoi, désolé pour ça, c'est évidement ++.
4 => Au final : 10500 divisé par 0.75 et divisé par le nombre d'heure d'ensoleillement,
ça donne 5,5 kWhc.

Mais cette méthode que donne la plupart des sites web me semble pas top... c'est ok si on revend le surplus, mais pour une autoconsommation, il faut calculer autrement non ??

Je vais supposer que ces 5500 Wc ne sont pas nécessaires du coup. Au doigt mouillé disons que j'installe 3 kWc, pour environ 4500€.
=> Est ce que cela serait intéressant si on cherche à amortir ?
=> Et les batteries ? si je prends une batterie par ex de 2.4 kwh à 600€, est ce que cela pourrait être justement ce qui récupère ce qui ne peut être consommé au moment de la production ? Je vois les pertes (électricité produite non consommée) par sim_v, peut être qu'une batterie permettrait d'optimiser cela ?

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 06 sept. 2024, 10:13

Bonjour,
comme nous ne connaissons pas la surface de toit disponible, votre conso annuelle et votre profil de consommation, difficile de vous conseiller. Pour un petit kit "plug and play", l'investissement est moins important, donc l'étude est moins poussée, il suffit de consulter votre courbe de consommation journalière et de trouver votre talon de consommation (ex la consommation nocturne).
Pour une grosse installation, faites des devis et comparez surtout ne rien signer à chaud ! Nous recevons trop de courrier de lecteurs abusés.
Voici quelques types d'arnaques :
- Méfiez-vous des discours qui vendent trop de rêve et des propositions de crédit : le crédit sera compensé par la baisse de la facture...Ce n'est pas vrai.
-"Récupérer la TVA" : impossible pour un particulier, et créer une société rien que pour ça n'est pas rentable !
- certification RGE à jour pour toucher la prime : il suffit de consulter le site suivant : https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/artisan-rge-architecte
- garantie décennale à jour et qui couvre ce type de travaux, demandez une copie de l'attestation,
- Sans parler des installations défectueuses, souvent réalisée sans visite préalable et du SAV inexistant. Un bon installateur fera une visite technique avant pour s'assurer que la toiture est en bon état et évaluer le travail nécessaire au niveau du tableau électrique.
Bon courage
GT

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jojo de Lyon » 07 sept. 2024, 10:58

GT
Je parle des kits, qu'on installe soit même :)

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 09 sept. 2024, 11:06

Pour les installations à poser soi-même autre que les kits prêts à brancher, il faut être un bricoleur averti et "à l'aise" avec l'électricité, car les panneaux produisent dès qu'il y a du soleil. Les démarches administratives ne sont pas des plus simples non plus (urbanisme, Enedis, Consuel)
Certaines poses, réalisées par de professionnels, présentent des défauts (étanchéité, sécurité électrique...) alors difficile pour un particulier de respecter les règles de l'art sans être au fait de toutes les normes, il faut être équipé au niveau outillage également.
Ces kits reviennent moins chers que la pose par un professionnel RGE, mais l'installation peut être complexe et chronophage.
Choisissez le bon matériel adapté à votre toiture, lisez bien les notices de poses et il faudra des bras pour vous aider.
Bon courage !
GT

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jojo de Lyon » 09 sept. 2024, 16:48

Merci pour votre retour :-)

Je continue de m'interroger sur ce fameux talon, ce dernier est d'environ 90 wh/h.
Pourquoi faut il qu'avec un kit on vise uniquement le talon?
Pourquoi pas plus, par ex un niveau de consommation qu'on retrouverait chaque jour dans les après midi d'été?
Si je ne prends que les conso de 12h à 17h, le talon passe alors à 150 !
Et encore, on pourrait anticiper le fait de passer la consommation du chauffe eau en après midi - qui doit consommer autour des 3000wh - Pourrait on alors passer à une installation de plus de 3000?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »