FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Kit Solaires : rentable en combien de temps (voir critères)

gthery
Expert
Expert

Re: Kit Solaires : rentable en combien de temps (voir critères)

Messagepar gthery » 10 sept. 2024, 08:27

Bonjour,
je me permets de remettre une réponse que j'ai mise sur un autre post :
Bonjour,
pour une installation de kit solaire "plug and play", on se base sur le talon de consommation pour choisir la bonne puissance, car ainsi, on s'assure que toute la production solaire sera utilisée directement. Si le kit est plus puissant, il sera généralement plus cher et le surplus de production ne pourra pas être revendu, donc ce ne sera pas économiquement intéressant.
Pour une installation plus importante, donc sur toiture et posée par un installateur RGE, la vente sur surplus est possible, donc on peut optimiser la production solaire. Pour cela, il faut connaitre sa consommation annuelle et la production annuelle estimée, selon votre profil de consommation (heures de conso et équipements électriques : chauffage elec, voiture électrique, climatisation, piscine chauffée...), votre autoconsommation est estimée (souvent entre 30 et 70%). Dans ce cas, il faut changer quelques habitudes pour utiliser au mieux l'énergie produite par vos panneaux, par exemple, il faut profiter des journées ensoleillées pour lancer les machines.
Bonne recherche
GT
Tout dépend de vos critères de recherche et de vos moyens : investissement mini, anticiper des augmentations de consommation, profiter de la surface de toiture disponible, réduire la facture d'électricité, réduire votre impact environnemental...
Bonne recherche !
GT

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 10 sept. 2024, 20:34

Merci de respecter les unités :
kW -> puissance (soutirée ou produite)
kWh -> quantité d'énergie (facturée)

C'est systématiquement faux dans vos messages.
"Ma voiture roule à 100 km mais j'ai encore 50km/h à faire. Heureusement, le péage est à 5 km/h max et le radar à 30."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jojo de Lyon » 11 sept. 2024, 13:20

"Ma voiture roule à 100 km mais j'ai encore 50km/h à faire. Heureusement, le péage est à 5 km/h max et le radar à 30."
Merci de ne pas écrire ici si ton seul but est de critiquer.

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jojo de Lyon » 11 sept. 2024, 13:29

Si le kit est plus puissant, il sera généralement plus cher et le surplus de production ne pourra pas être revendu, donc ce ne sera pas économiquement intéressant.
GT
Merci pour ton retour, mais je doute de cette logique :) Rien ne dit que si on met plus de panneaux que la quantité nécessaire pour juste couvrir le talon, on y perdra forcément.

=> On pourrait penser que mettre plus que le talon en kit, avec peut être une batterie, pourrait être intéressant.

=> Il y a apparemment aussi des société qui rachètent l'électricité même quand on a installé soit même commet urban solar.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 11 sept. 2024, 13:45

=> On pourrait penser que mettre plus que le talon en kit, avec peut être une batterie, pourrait être intéressant.
Ah oui bien sur .... quel est le prix d'achat de la batterie par kWh stocké ???

Pas besoin d'être grand clerc pour en déduire que le TRI va s'éloigner dans le temps .....

Et un moment le TRI devient supérieur à la durée de vie des composants, et dans ce cas le RSI devient négatif.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 11 sept. 2024, 18:34

.... ce qui est effectivement le cas de n'importe quelle batterie domestique.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 11 sept. 2024, 18:38

Merci de ne pas écrire ici si ton seul but est de critiquer.
C'est surtout que vous compilez des approximations à tous les niveaux pour ne pas dire des âneries. Vous lisez de travers mes messages. Vous posez des questions alors que la réponse se trouvait avant. Vous comprenez que ce qui vous arrange.
J'ai pointé vos unités farfelues pour rester poli.

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 12 sept. 2024, 09:59

Bonjour,
=> Il y a apparemment aussi des société qui rachètent l'électricité même quand on a installé soit même commet urban solar.
Attention! Ces sociétés ne garantissent pas le prix d'achat pendant 20 ans comme EDF OA. De plus, il faut payer un cout de mise en place élevé, puis un abonnement et des frais d'acheminement, cf ici. Ce qui est peu rentable pour de petites installations.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 12 sept. 2024, 17:59

Juste comme ça en passant, ne pas confondre Kw et Kva

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-relever-compteur-electricite/comprendre-la-difference-entre-kVa-et-KW.html

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 sept. 2024, 10:05

Juste comme ça en passant, ne pas confondre Kw et Kva
kW et kVA.

Juste comme ça en passant, rappel sur le "casing" des unités SI :

K : Kelvin
k : kilo

W,A,V,m,kg, etc ... : les unités ayant comme origine un nom de personne s'écrivent avec une majuscule (Watt, Ampère, Volt, etc ....); les autres en minuscule; il n'y a pas de monsieur mètre et Zenobe Gramme (inventeur de la dynamo) n'a aucune relation avec l'unité de mesure du poids (d'où kg en minuscule).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »