FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je suis l'otage de la guerre Orange /Free

razstore
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Je suis l'otage de la guerre Orange /Free

Messagepar razstore » 22 juin 2016, 19:48

Voici mes problèmes de déconnections qui dure depuis 2010

Épisode 1: 30/07/2015
Cela fait plusieurs années que j'ai des déconnections, plus de téléphone et internet pendant plusieurs semaines avec leur système de tickets qui vous fait attendre au minimum 3 semaines
Je réclame sans cesse des réparations sur ma ligne
Free ne fait rien, ticket fermé, c'est reparti

La partie enterrée de ma ligne a été coupé a plusieurs endroits quand Medialys a passé sa fibre
La partie aérienne qui a maintenant 34 ans qui est au intempérie à longueur d'année

Jeudi 27 aout 2015 ma voisine qui est âgée de 70 ans vient me prévenir qu'elle n’avait plus de téléphone
Elle m'avait amener sa facture , me demandant d'appeler Orange
J'ai donc appelé Orange, il font un test de ligne et conclu qu'il y a un problème
Il me donne un rendez vous pour le vendredi 28 aout 2015 entre 13h et 18h
Le vendredi, le technicien m'a appelé pour que je lui montre ou habitait ma voisine
Après un diagnostic rapide technicien qui est une entreprise privée, "les fils sont pourris ,c'est une qui ligne qui a plus de 30 ans" telle sont ses paroles
Remplacement immédiat de 300 m de ligne aérienne de voisine
Je lui pose la question,"pourquoi vous ne changer pas tout les files (dont le miens) réponse "je suis missionné que pour la ligne de madame, voyez votre fournisseur d'accès téléphonique ou internet"
Temps de remplacement 1h avec contrôle du fonctionnement
Épisode 2: 16/10/2015
Nouvelle coupure !!!
Encore un écrasement de ligne je crois ?
Hier il y avait une société privé qui travaille pour Orange au boitier France Telecom
Je suis allé les voir ils m'ont dis qu'il avait un problème téléphonique avec une maison plus loin
Bizarrement au même moment je n'ai plus rien
Ça serait la 2eme fois que l'on me prend ma ligne
Et pas hasard, ça tombe sur moi (je suis le seul chez Free) vu que dans l'impasse ils sont tous Orange
Free m'a ouvert encore un ticket faut attendre encore 7 jours pour avoir le passage d'un technicien
Les techniciens de FT privé sont venu, les même qui m'avait coupé
Alors bien sur je les ai remercié de m'avoir pris ma ligne réponse "c'est que l'on dit"
Ils ont monté au 2 poteaux, ils ont bricolé un peu et sont venu chez moi mettre un boitier DTI TEST
Bilan les fils étaient coupés à 2 endroits, les fils sont pourris mais on n'as pas ordre de les changer
Bizarre les fils se sont coupé pile au moment ou ils sont venu la première fois !!!!!

Épisode 3: 15/03/2016
Depuis le mois mars 2016 j'avais des baisses de débits lamentables !!!
Appel chez Free: il n'y a pas de problème cela arrive !!!
Moi: oui mais la dernière fois mis a part les 2 écrasements de ligne par Orange cela avait commencé pareil
Bizarre!!! a chaque fois qu'il y a un problème chez les voisins(tous Orange), je suis coupé !!!
Problème de téléphone chez une voisine réparation par Orange 3 après !!

Épisode 4: 10/06/2016
Déconnexion le vendredi 10 juin 2016 juste avant le match France-Roumanie
Jusqu'au Mardi 14 juin 2016 reconnecté
J'ai appelé Free 3 fois, ticket ouvert

RE-Coupure le jeudi 17 juin 2016
Freebox étape 2/3
J'ai appelé Free ligne sous surveillance !!!

Appel de Free le 20 juin 2016
Free: Votre ligne est rétabli puisque j'arrive a vous avoir au téléphone !!!
Moi: Normal j'ai un transfert d'appel sur mon mobile !!!
Free: A bon !!!

Appel de Free le 21 juin 2016
Free: Votre Freebox est elle bien branché ?
Moi; mais je n'ai rien touché !!!
Free: Pouvez vous me donnez votre émail
Moi: je donne mon adresse émail
Free: votre adresse émail n'existe pas !!!
Moi: J'ai toujours cette adresse émail depuis que je suis chez Free !!!
Free: donnez moi l'adresse Mac de votre Freebox !!!
Moi: je note l'adresse Mac et je reprend mon mobile, Free avait raccroché !!!
Free: SMS nous vous appellerons vers 17h !!!
J'attends et rien !!!

Je crois que je suis bon pour 1 mois sans tel et internet ni tv !!!
Pas d'Euro
Au 22/06/2016 toujours pas de nouvelles de Free !!!
J'ai un doute, Free ne serait il pas entrain de décourager les clients a problèmes pour les faire partir !!!
Comme beaucoup en campagne nous sommes impuissant sur ce manque de respect de la clientèle !!!
La fracture numérique est bien la !!!
Je pense lancer une pétition !!
Voici le texte:
Adressée à Ministre de la Communication et du Numérique et 4 autres

Fracture numérique dans les campagnes

Ras le bol des coupures internet et des débits lamentables !!!

Bonjour,

Vous êtes nombreux comme moi à être victimes de la fracture numérique entre la ville et la campagne !!!

Déconnections intempestives, débit faibles ou coupures prolongés des jours voir des mois.

Marre d'attendre des réparations qui trainent à ne pas en finir !!!

Des réseaux délabrés, des câbles qui datent d'une trentaine d'années, coupés et rafistolés à la va vite par des sociétés sous traitées a qui on demande de faire le minimum, surcharge du réseau (trop d'abonnés pour un DSLAM) !!!

Marre d'attendre le bon vouloir d'Orange, Free, SFR, Bouygue etc...

Marre de payer des abonnements exorbitants pour un service médiocre !!!

Marre des hotlines robot ou des plateformes qui vous débitent les mêmes protocoles à chaque fois que vous les appelé sans considération de la clientèle

Alors que tous passe par internet (déclaration d’impôts bientôt obligatoire)

La sécurité surtout en campagne (alarme, vidéo, etc.)

La santé (suivi des diabétiques, etc.)

Commande sur internet pour les personnes à mobilité réduite,etc.

Isolement des personnes âgées (enfants et petits-enfants éloignés), etc.

Faisons bouger ce système, tout pour la ville (des giga/bits) rien la campagne (quelques malheureux octets ou méga/bits) pour le même prix !!!

Par vos abonnements vous participez à l'évolution des nouvelles technologies pour internet et en retour vous n'avez rien !!!

Si vous êtes dans ce cas rejoignez-nous et signé cette pétition !!!

razstore
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Je suis l'otage de la guerre Orange /Free

Messagepar razstore » 23 juin 2016, 11:12

Suite du feuilleton !!!
Je n'avait toujours pas d'appel de Free
Je me décide donc de les appeler

Free: Oui, vous avez bien un tickets d'ouvert !!
Moi: Oui, depuis le 11/06/2016
Free: Nous sommes conscient de votre problème, nous allons donc convenir un rendez vous pour le passage d'un technicien
Moi: Vous avez attendu depuis l'ouverture du ticket le 11/06/2016 au 23/06/2016 pour me demander de convenir un rendez vous !!!
Et en plus c'est moi qui vous appelle
Free: Êtes vous d'accord pour ce rendez vous ?
Moi: Ai je choix ?
Free: Je vous propose le 06/07/2016
Moi: 6 juillet 2016 vous plaisanté !!!
Free: Non monsieur, je ne peut vous donner avant !!!
Moi: Je constate que Free pour réparer a un délai d'un mois à chaque fois !!!
Free: Avez d'autre questions a poser?

Ba voila c'est reparti pour 1 mois

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar FilG » 16 août 2016, 18:46

L'article 9 des CGU (https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20160705.pdf) montre qu'un délai de 30 jours existe pour l'envoi de la freebox et 15 jours pour le rétablissement de l'accès à partir de la signalisation. D'après ce que vous indiquez, Free est donc en tort.

L'article 12 des CGU indique quels interlocuteurs peuvent intervenir.
Un contact avec un conciliateur devrait permettre d'obtenir un remboursement de l'abonnement voire peut-être une indemnité pour le retard de Free.
Je ne me suis pas lancé dans la demande de dommages et intérêts mais puisque Free facture des frais minimum en cas de retard de paiement (7,5€ d'après page 8 de https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20160705.pdf), il semblerait légitime que Free rembourse à l'inverse des frais en cas de service non rendu. Légitime, mais évidemment Free, s'y refuse.

J'imagine que Free continue dans ce comportement car cela leur coûte moins cher tant que peu de clients les attaquent. L'idéal serait peut-être une action juridique plus agressive.
Bon courage.

noblaya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar noblaya » 02 nov. 2016, 17:46

Bonjour à tous,

@FilG Je ne crois pas que ça s'applique pour Free car ils ne sont pas propriétaire du boitier et ils louent une place pour razstore à Orange sur leur boitier (d'où le fait que ce soit des techniciens mandatés par FT pour intervenir chez lui) donc c'est pas Free qui est en tors c'est Orange c'est donc à eux de payer les préjudices. Sauf si Free à son propre NRA (boitier relais) là bas et que razstore est branché dessus.

et j'ai le même soucis que lui :cry:

beaj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar beaj » 09 nov. 2016, 19:59

Je crois que tous ces gens nous mènent en bateau (pas pour le plaisir! pour de l'argent!): je viens de passer de 0.6 à 1Mbit/sec depuis 1 mois à 5-7Mbit/sec par un tour de magie!

Avant de vous expliquer comment, petit bilan/contexte:
J'étais entre 1.5 et 2Mbit/s, 2.5 grand max depuis 1 an que je suis chez SRF qui me 'garanti' sur le contrat 4 à 12Mbit/sec, et peu ou prou mieux avant encore avec Orange depuis 10ans (jamais de TV numérique bien sur, parfois, impossible d'avoir Internet, et meme des coupures tel). La commune est parait il mal desservie, zone non dégroupée, et moi en bout de ligne. Le comble est que la fibre optique a été installée sur la commune il y a 1 an, mais dort sous terre! Raison? "il n'y a pas assez de technicien pour installer les connections aux maisons" (payantes bien sur), ils sont que 4 (rem: région Montlucon), s'occupent en ce moment de Commentry". Je ris, comme si on n'embauchait pas un technicien qui serait vite payé par de nouveaux forfaits Fibre et l'amortissement du nouveau reseau Fibre en sommeil. Pour ma part, je ne souhaite pas etre obligé de payer un abonnement fibre, quand 3 à10Mb/sec me suffirait et que l'ADSL contractuel doit faire le job.

Pourquoi ma situation a bougé? Peut etre parce que SFR a compris qu'ils abusaient, me mettant en retard de payement alors j'avais payé en temps et heure me coupant meme ma ligne 7jours (cf http://forum.quechoisir.org/suppose-retard-de-paiement-sfr-ne-veut-pas-verifier-t61885.html), gardant mon n°CB sans mon autorisation et faisant des prélevements automatiques itou (sans mandat). Du coup, le service consommateur aidant (oubliez le service client!), SFR s'est comme reveillé et m'a contacté spontanément (si si!) pour résoudre mes problèmes, dont parlons ici le débit internet.
conclusion: ils ne bougent que quand il y enjeu sérieux (financier, juridique).

Coté débit internet, SFR se reporte bien sûr sur Orange (FranceTelecom comme SFR l'appele). Pour ma simple part, au moins 3 interventions n'avaient rien changé: ils doivent regler du débit là, enlevé là-bas, et ca plafonne à 2Mbit/sec. (Orange faisait pareil depuis 10ans) Au client suivant, vous êtes à nouveau bridé.

Le tour de magie?
1r tour de passe passe: Le technicien SFR m'a demandé de demander à Orange de désactiver la surveillance DLM (je vous mets le lien: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm ). résultat: pas probant, le débit passant de 0.5-0.7 à 0.6-1Mbit/sec. DLM c'est un robot qu'Orange installerait automatiquement quand il détecte que les spécifications réseau ne sont pas satisfaites, qui "limite et stabilise le débit quand le tuyau pour aller chez vous etre trop petit". Pas tout compris, mais voilà qui semble expliquer le plafond des 2Mbit/sec. Je suis à présent absent de la liste du robot qui ne reviendra pas tout seul me limiter.

2m tour de passe passe: suspectant que "le débit est peut etre 'bouffé' par votre installation", SFR m'a demandé de placer la box plus prêt du tableau électrique de la maison. Résultat: pas probant: toujours <1Mbit/s. Bon parfois ca convainc le client que c'est de sa faute (pas celle de l'opérateur).

3m tour, le bon?
Un autre technicien vous rappele mardi midi (pas celui qui vous a pris en charge Lundi matin et doit vous rappeler (ce) mercredi 17h - SMS le confirmant il y a 1H à peine). Il est tout guilleret de m'annoncer qu'il mesure 10Mbit/sec, stable. Je ne peux vérifier. C'est quoi votre magie? "]on a changé votre offre/profil réseau". Depuis quand? Lundi midi. Il me dit qu'il ferme le dossier, mais je lui dis qu'il faut que son collègue me rappelle quand même le lendemain soir (ce soir): je verrai moi si le débit est amélioré, et après avoir rapatrié la box dans le séjour (pour lever le doute sur mon installation).
Je suis rentré exprès pour ca, choublanc SFR n'a pas appelé! Je mesure... wouah un débit de 2.4Mbit/s box près du tableau, puis avec la box dans mon séjour: wouah wouah 6.89/6.77/5.53 Mbit/s (5.65 et 6.43 à l'instant).
Conclusion: la 10n d'interventions d'Orange depuis 10ans, puis d'SFR, ne servaient à rien, ou si!, qu'à brider le débit à 2Mb/s. Il suffisait de désactiver le DLM et "changer de profil" (celui d'un client chiant?).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »