Bonjour,
Fin 2017, j’achète un second Iphone à mon fils, par la même occasion je souscris une assurance a la SFAM (proposé par l’employé de la FNAC) et oui chat échaudé craint l’eau froide, mon fils s’étant fait volé son premier Iphone début 2016.
Au mois de Mai 2018, mon fils casse l’écran de son Iphone, je râle, lui fait la morale et me rappelle que l’assurance couvre ce genre de souci « YOUPIEEEE ». Ni une, ni deux, je contacte la SFAM, explique le problème (écran cassé, bla,bla,bla). La SFAM m’envoie un bon chronopost, l’iphone part en réparation, tous se passe merveilleusement bien.
Je reçois un SMS stipulant que mon téléphone va mettre retourné via Chronopost à peine une semaine après que je l’ai envoyé. Quelle bonne nouvelle.
Je vérifie le suivi de colis sur le site de Chronopost, et là le vois que mon adresse est tronquée (incomplète).
J’appelle Chronopost, celui-ci me répond que si l’adresse de livraison est erronée, il me faut contacter l’expéditeur en l’occurrence la SFAM pour la corriger.
J’appelle la SFAM dans la foulée, qui m’informe qu’ils vont faire le nécessaire.
Le soir même, je reçois un SMS de Chronopost m’informant que mon colis a été livré à un voisin.
Un voisin ? peut-être mes parents (on vit dans le même immeuble) .
Je contacte ma mère, qui était chez elle toute la journée, qui m’informe, qu’elle n’a rien réceptionné.
Je rappelle Chronopost, pour obtenir l’accuser de réception, et il s’avère que mon colis a été livré à un soi-disant voisin qui vivrait à 1,7km de chez moi (drôle de définition du mot voisinage).
Je fais remarquer à Chronopost qu’il ne s’agit donc pas d’un voisin, il m’informe que la réclamation pour non réception du colis doit être effectuée par l’expéditeur en l’occurrence la SFAM.
Je contacte la SFAM, qui me répond qu’elle va faire le nécessaire auprès de Chronopost (nous sommes le 28 mai).
Naïf, je pense que ça ne devrait pas être bien long, d’autant que sur l’accuser de réception, il y a l’adresse et le sois disant nom de la personne qui a réceptionné le colis.
Depuis j’appelle la SFAM une fois par semaine et la réponse est systématiquement la même sans les résultats de l’enquête menée par Chronopost, mon téléphone ne sera pas remboursé/remplacé etc…
Je demande donc quelle sera la date butoir pour que a SFAM prenne une décision, réponse cela dépend du retour de Chronopost et l elle m’assure que Chronopost est relancé à chacun de mes appels ( petite remarque pour la SFAM, si votre prestataire est en droit de vous faire attendre comme cela, il serait peut-être préférable d’en changer). Etant moi-même prestataire, je suis dans l’obligation de résultat.
Aujourd’hui, je leurs dis ne pas comprendre, j’ai souscris une assurance qui couvre le vol, la casse, la perte. Et leur fait comprendre qu’au bout de 6 semaines on peut estimer qu’il s’agit de vol ou de perte, que ça rentre donc dans les critères de remboursement/remplacement (d’autant plus que dans ce cas précis le vol /perte n’est pas de mon fait).
Rien y fait sans retour sur l’enquête, rien ne bougera. Je demande donc à avoir le service en charge des relances (on me dit que je ne suis pas autorisé à leur parler en direct). Je demande donc une preuve des relances, réponse de la SFAM, ma requête ne peut etre satisfaite.
Aujourd’hui j’ai craqué et j’ai contacté Chronopost pour en savoir ou en était l’enquête, la personne de Chronopost à l’air un peu étonné par mon questionnement et m’informe que mon colis est considéré comme volé.
Donc pour information, messieurs,dames de la SFAM, j’ai demandé à Chronopost de vous envoyer un mail sur les conclusions de l’enquête à l’adresse suivante « [email protected] », si malheureusement le mail venait à se « perdre » comme mon colis, Chronopost me confirme que cette information est également accessible depuis leur site.
Pour conclure, demain je vais vous contacter (donc le 19/07/2018) par téléphone afin de savoir si vous avez reçu le mail (pour information le mail pourrait atterrir dans vos SPAM selon les dire de Chronopost), si tel n’est pas le cas, je vais vous demander de vérifier sur le site de Chronopost, si pour je ne sais quelle obscure raison les conclusion de l’enquête n’apparaissent pas, je vous demanderai une copie / imprime écran du contenu des actions effectuées par Chronopost.
En parallèle à ce post, je vous ai envoyé un mail, vous informant des références du dossier d’enquête Chronopost avec le numéro de colis qui va bien. J’espère avoir une réponse autre que « il faut attendre » car comme expliqué mile fois au téléphone le vol / perte de l’iphone n’est pas de mon fait. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais en pâtir (l’adresse sur le colis a été renseigné par vos soins). Si mon dossier n’avance toujours pas, je vais me mettre en contact avec le pôle juridique de ma société et lancerai les démarchent nécessaire pour obtenir ce que de droit.
Cordialement