FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je paye pour un train que je ne prendrais pas!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Je paye pour un train que je ne prendrais pas!

Messagepar visiteur » 02 janv. 2007, 14:06

J'ai pris un billet aller/retour Paris-Facture (33) pour les vacances de fin d'années, l'aller étant le 23/12, le retour le 29/12.

Une fois sur place, je décide de rester jusqu'au 1er, je vais donc à la gare de Facture le 29 (il n'y a pas de gare dans la ville dans laquelle je réside), je réussi à faire l'échange avec la partie TGV de mon voyage (Bordeaux-Paris), et je demande si je pourrais réutiliser mon billet Facture-Bordeaux pour le 1er janvier.

La guichetière me répond qu'elle ne peut ni reprendre ni échanger mon billet Facture-Bordeaux car, comme indiqué dessus (et j'avoue, par habitude, ne pas y avoir fait attention) il n'est échangeable ou remboursable que jusqu'au... 28 décembre! Soit la veille du jour où j'aurais dû le prendre.

Même pour les TGV on peut l'échanger sans aucun problème le jour du départ (et de mémoire se faire rembourser partiellement après le départ).

Quand je lui ai demandé la raison de cette mesure, elle m'a expliqué que certaines personnes utilisaient le même billet sans le composter jusqu'à ce qu'ils se fasse contrôler en expliquant qu'ils n'avaient pas eu le temps de le composter. Donc, je paye le fait que les contrôleurs soit font mal leur travail soit sont trop peu nombreux (au choix).

Elle rajoute que je peux toujours "m'arranger avec d'autre personne qui parte pour Bordeaux" autrement dit, de le revendre au "black"!!! Du coup, j'ai préféré le laisser sur le composteur au cas où ça aurait pu rendre service à quelqu'un (j'aurais d'ailleurs mieux fait de le conserver pour une éventuelle constestation).

Après coup j'ai regardé mon biller aller du 23/12 et effectivement, il était également marqué qu'il n'était remboursable ou échangeable que jusqu'à une date précise, mais sur celui-ci, c'était le 23/12 et non la veille.

J'ai cru comprendre que c'est la région qui avait imposé ça à la SNCF, moi qui, bétement, croyait que la SNCF était une entreprise nationale qui assurait les mêmes conditions de vente sur l'ensemble du territoire.

En attendant, même si la somme perdue ne m'empêchera pas de dormir (6,80€) j'ai comme l'impression de mettre fait voler.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus