Messagepar visiteur » 18 avr. 2006, 12:56
à partir du moment où une plainte est déposée ne vous faites pas de soucis elle sera instruite, c'est une disposition d'ordre public. Le citoyen a droit à la justice, la même pour tous quel que soit l'enjeu du litige, c'est cela une démocratie digne de ce nom et il n'y a pas de dossier prioritaire en fonction du montant du préjudice. Je tiens à vous rassurer.
En l'espèce, la justice sera très rapide, ne vous faites aucun souci, les dossiers seront préparés aux petits oignons par l'ufc, les décision seront ensuite rendues et au niveau du greffe, pas de souci non plus, un bon traitement de texte avec des copier/coller pour les motifs ça devrait suffire.
Sachez que les juridictions sont TOUJOURS plus enclines à donner l'avantage au consommateur face à de très puissantes sociétés.
maintenant à propos du montant risqué par les opérateurs, c'est déjà provisionné ne vous faites pas de souci, ils savent que les procès sont perdus d'avance, mais comme vous le soulignez ils risquent quoi ? 16 millions d'euros, peut être 50 millions, c'est une somme ridiculement faible par rapport au gains procuré par cette entente, qui je le rappelle leur a rapporté 1,2 milliards d'euros.... alors même après avoir payé leur amende de plus de 500 millions + ce qu'ils vont perdre avec les procès intentés par l'ufc, ils restent largement gagnants. Ne vous focalisez pas sur les risques financiers qu'ils encourent aux procès, je pense que leur risque est ailleurs, en terme d'image. Imaginez l'ouverture du JT de 20h00 : les opérateurs ont perdu 200.000 procès, ont été condamnés par la justice d'un état de droit ! ça sera plus couteux pour eux en terme de pub, et ils leurs faudra encore quelques millions d'euros à verser à des publicitaires pour rattaper le coup.
Sans oublier la défiance durable des consommateurs à l'égard de ces grosses sociétés... et leur propension plus fréquente à intenter des procès et à demander réparation...
etc....etc...etc....
donc rassurez-vous quant à notre sérénité de consommateurs avec ces procès qui s'annoncent....