FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Isolation intérieure partielle

Jennifire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Isolation intérieure partielle

Messagepar Jennifire » 25 sept. 2024, 19:40

Bonjour,
je vais bientôt emménager dans un appartement en DPE E et sur le bilan DPE détaillé l'isolation par l'intérieur est évoquée, qui permettrait de passer à D.
Je me demandais: est-ce qu'il est suffisant de ne faire isoler que les murs en contact avec l'extérieur? Un artisan m'a dit "Oula non ma p'tite dame, faut faire tous les murs sinon ça sert à rien." C'est pas que je n'ai pas confiance en ses compétences, mais je doute toujours un peu de la sincérité des gens qui m'appellent "ma p'tite dame", ça titille mon radar à arnaque.
Et en plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'isoler les murs ne donnant pas sur l'extérieur, mais je me trompe peut-être.

Autre question, j'ai vu qu'on pouvait mettre des plaques d'isolant en liège derrière les radiateurs entre le mur et le radiateur pour limiter les pertes d'énergie et donc réduire les factures.
Est-ce que c'est vraiment efficace? Et surtout est-ce que ça ne risque pas de prendre feu? J'ai un petit chien et l'idée qu'il se retrouve victime d'un incendie parce-que j'ai fait n'importe quoi m'angoisse un peu...
Est-ce qu'il y a mieux que le liège?

Voilà, c'est tout. Merci de m'avoir lue et merci par avance à ceux qui pourront me renseigner.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Isolation intérieure partielle

Messagepar François38 » 26 sept. 2024, 07:50

Bonjour,
je vais bientôt emménager dans un appartement en DPE E et sur le bilan DPE détaillé l'isolation par l'intérieur est évoquée, qui permettrait de passer à D.
Je me demandais: est-ce qu'il est suffisant de ne faire isoler que les murs en contact avec l'extérieur? Un artisan m'a dit "Oula non ma p'tite dame, faut faire tous les murs sinon ça sert à rien."
Changez d'artisan : ou il est malhonnête ou il est incompétent.

L'isolation des murs de séparation avec les voisins n'aurait d’intérêt que si les appartements mitoyens restaient durablement non occupés.
Autre question, j'ai vu qu'on pouvait mettre des plaques d'isolant en liège derrière les radiateurs entre le mur et le radiateur pour limiter les pertes d'énergie et donc réduire les factures.
Une fois que le mur derrière le radiateur sera isolé on ne voit pas trop l'intérêt.

Sinon, oui, ca apporte un gain partiel et le point éclair du liège est à 120°C, donc pas de risque d'incendie normalement.

Maintenant, aucun isolant mince ne fait de miracle, les lois de la physiques sont têtues

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 26 sept. 2024, 11:48

Bonjour,

Derrière des radiateurs à eau, j'ai placé du film réfléchissant suivant le modèle suivant :
Réflecteur de chaleur pour radiateur alu Diall - 10 x 0,50 m ép.3 mm (vendu au rouleau)

L'isolation intérieure n'est pas parfaite. Elle réduit les dimensions de la pièce. Vous aurez beaucoup de ponts thermiques. Cela ne concerne que les murs "froids" en contact avec l'extérieur ou des parties communes non chauffées.

Jennifire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jennifire » 26 sept. 2024, 21:03

Merci à tous!

Heureuse de voir que mon instinct suivait la bonne logique.

Vous avez raison François, c'est vrai qu'une fois isolé, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Je vais me renseigner un peu plus sur l'isolation intérieure, je n'avais pas cette histoire de pont thermiques en tête.

Très rassurée sur les paneaux de liège, merci!
Et bonne idée les panneaux réfléchissants.
Plus qu'à aller regarder les étiquettes soigneusement en attendant de me décider pour l'isolation intérieure ou non.

Encore merci à tous,
bonne soirée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »