FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux d'isolation

lepori
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2020, 15:16

Travaux d'isolation

Messagepar lepori » 28 déc. 2020, 16:12

Dans le numéro de janvier, QUE CHOISIR a réalisé un dossier fort intéressant relatif aux difficultés de la rénovation énergétique. Toutefois, certains problèmes ont été omis:

* Nécessité d'obtenir une autorisation de travaux de la part de Commune pour réaliser ces travaux: les critères de décision sont souvent purement esthétiques (même hors de toute proximité de monument historique). Ils font obstacle à l'application de solutions techniques efficaces et (ou) alourdissent le coût des travaux;
* Dans les résidences pavillonnaires organisées en copropriété horizontale, toute modification de l'apparence est soumise à une autorisation préalable. Les travaux d'isolation significatifs induisent souvent une modification de l'apparence. Dès lors, l'engagement des travaux est retardé jusqu'à la décision de l'assemblée. Or, certains travaux (remplacement d'un chauffe eau classique par un modèle solaire par exemple) peuvent difficilement attendre plusieurs mois;
* Dans l'habitat collectif en copropriété, la réalisation de travaux d'isolation significatifs implique un accord majoritaire de l'assemblée des copropriétaires. Or, ces derniers ont des intérêts très divergents selon qu'ils sont occupants à titre principal, occupants à titre secondaire ou bailleurs.
Les premiers sont généralement assez motivés pour ces travaux, les seconds beaucoup moins (surtout si le comptage de l'énergie est individualisé) et les derniers généralement pas (le bénéfice de ces travaux profite aux locataires sauf prise en compte par le bail).
D'une manière générale, de trop nombreux copropriétaires estiment, à tort, que la saine gestion passe par l'absence de dépenses.

Par ailleurs, pour éviter les gaspillages mentionnés dans le dossier, il me semble préférable que l'Etat subventionne prioritairement le recours à des bureaux d'étude homologués qui définiraient les travaux à réaliser conformément aux règles de l'art, surveilleraient leur réalisation et procéderaient au contrôle de conformité des dits travaux.

Enfin, si dans le futur, les pouvoirs publiques rendent obligatoires la rénovation énergétique (avec des sanctions effectivement appliquées en cas de défaut), il convient de prévoir un calendrier réaliste avec des dates d'application différenciées (par exemple en fonction de l'ancienneté des bâtiments) pour éviter la saturation des capacités des entreprises spécialisées. La fixation d'une seule date butoir aurait pour effet d'entrainer des surcoûts et des malfaçons (il faut se souvenir de ce qui s'est produit lors de l'obligation de mise aux normes des ascenseurs dans les années 90).

D.L. Gif surYvette

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus