FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Investissement photovoltaique Outre-Mer

hugog
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Investissement photovoltaique Outre-Mer

Messagepar hugog » 08 févr. 2013, 12:57

Bonjour,
Je viens de recevoir par mail une offre qui,à première vue,paraît alléchante.
Il s'agit d'investir en SEP dans le photo-voltaique Outre-Mer.
Le rendement proposé est de 7 pour cent net/an,avec récupération de la TVA,sur 10 ou 15 ans.
La garantie serait l'obligation qu'a EDF de racheter l'électricité écologique.
Que pensez-vous d'un tel investissement ? Est-ce sûr? N'y-a-t-il pas quelque arnaque sous-jacente?
Y-a-t-il eu,dans le passé des exemples de ce type d'investissement,et avec quels retours ? (positifs
ou négatifs).
Pour ne pas être soupçonné de faire de la pub,je n'indique pas le nom de cette société,mais je peux
le communiquer si necessaire.
Par avance,merci pour vos conseils.

tigerweb
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Investissement photovoltaique Outre-Mer

Messagepar tigerweb » 26 févr. 2014, 15:58

Bonjour,
je me suis également renseigné concernant cet investissement,
les centrales ont un contrat de rachat avec EDF sur 20ans.
les 7% de rendements sont garantis, ainsi que les 87% de rachat au terme de 10ans.
attention dans le contrat, il y a écrit à la fin, que le rachat à 87% doit être demandé par LAR dans un délai de 6 mois (ou moins).
si jamais la société d'exploitation (France Energie Finance) était dissoute, le cabinet de gestion de patrimoine (Legendre Patrimoine) s'engage à trouver une nouvel exploitant qui récupérera le contrat et continuera à vendre l'electricité.
La société s'engage à remettre chaque année leur bilan, cela permettant de vérifier le bon fonctionnement des centrales.

Tout cela est beau sur le papier, et dans la mesure où il y a une garantie de versements et de rachat, cela semble viable, le contrat prévoit même le cas de la disparition de la société. Cependant, Il y a eu beaucoup d'arnaque sur photovoltaique outre-mer: Chaine de Ponzi, panneaux non livrés ou non raccordé etc...donc il est trés important de prendre toutes les précautions nécessaires. pour l'instant, depuis donc 2006 (date de création de la société d'exploitation) je n'ai vu, sur le net, aucun écrit de mécontentement, c'est bon signe, mais ne pas oublier qu'une société proposant le même montage (Solabios) connait aujourd'hui de grosses difficultés. à Suivre...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

djamila
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar djamila » 06 juil. 2015, 17:28

j'ai investi en mai 1014, et france énergie finance ne paie pas les intérêts obligatoires et bien sur ils sont en procès avec légendre patrimoine ,c'était trop beau pour être vrai, et bien sur ils font tout pour ....patati patata ....je n'ai plus qu'a pleurer ,mais avant ils vont pleurer aussi , vive internet , conservé tout vos papiers mails etc.....au tribunal tout servira ,même surtout les fausses promesses !!!faire signer un papier et se dire irréprochable quand tout va mal ,c'est trop facile !!
mon tel pour témoignage :0615976234
Mme Benattou

djamila
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar djamila » 23 juil. 2015, 13:07

bonjour
toujours aucune nouvelle de France Finances énergie ;n'investissez plus chez eux c'est des menteurs ,ils ne paient pas les intérêts et vous ne revoyez plus votre argent ,fallait pas rêver!!!faites-vous connaitre plus on sera nombreux plus on pourra leur mettre la pression, et Legendre patrimoine n'a aucun recule sur France Finance Energie ,ils nous ont fait investir sans aucune connaissance sur le sujet ,faites bien attention !!!!!
numéro de téléphone : 0615976234

PP56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PP56 » 21 août 2015, 12:06

bonjour. j'ai investi en 10/2014. Le dossier nous a été présenté sans aucun risque et non-imposable fiscalement et validé par notre banque CA après étude. Tout nous paraissait donc clean ! nous avons été informé par Legendre Patrimoine (mail du 04/08/15) que FEF était en RJ depuis le 01/08/15, et donc dorénavant sous la gestion d'un administrateur judiciaire. Bien et mal mais cela va permettre de connaître l'état de FEF.
TIGERWEB écrivait précédemment "si jamais la société d'exploitation (France Energie Finance) était dissoute, le cabinet de gestion de patrimoine (Legendre Patrimoine) s'engage à trouver une nouvel exploitant qui récupérera le contrat et continuera à vendre l'électricité.". Je ne retrouve pas ce point dans mon contrat.
J'attends toutes informations qui pourra m'aider sur ce dossier
Merci. Pascal

dmh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dmh » 16 sept. 2015, 15:04

bonjour
toujours aucune nouvelle de France Finances énergie et Legendre Patrimoine qui a stoppé ce produit à 7 % avec cet exploitant ne nous dit rien.
Quelqu'un connait-il les démarches éventuelles collectives ou individuelles à lancer pour essayer de récupérer tout ou partie de nos mises ? Les créanciers doivent-ils se faire connaitre auprès du mandataire de justice? mais faudrait-il connaitre également ses coordonnées.
Si vous avez des infos et des réponses, je suis preneur.

Denis au 06 07 11 08 00

barbet philippe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar barbet philippe » 16 sept. 2015, 16:53

Je fais parti des 1000 investisseurs.... et nous nous posons beaucoup de questions.
Nous avons rencontré Legendre Patrimoine, avec un exposé de M. Sanguineti. Ils travaillent sur la question, mais c'est loin d'être finalisé. Une réunion avec les investisseurs devrait avoir lieu sous peu, pour leur proposer une solution (avec emprunt, mise entre les mains d'une nouvelle société de gestion et reprise de certains actifs des sociétés actuelles....!!!!)
J'ai demandé une information directement à FEF, j'attends une réponse.
Mon téléphone : 0661857374

mondicot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mondicot » 17 sept. 2015, 11:39

Chers investisseurs, on s'est fait avoir, il sagit d'une grosse [Message Modéré].
Légende Patrimoine a porté plainte contre FEF. Notre argent a servi a financer des installations qui n'existent pas, on sait pas trop quoi.
Un fond d'actifs va être créé par le tribunal pour porter plainte tous ensemble.
Ce qui veut dire engager des frais d'avocat sans être sur de récupérer notre argent.
Cela va prendre plusieurs mois. C'est ce que m'a fait comprendre M.Sanguinetti.
Inutile de contacter FEF, ils ne répondent pas.
Le seul à répondre est Monsieur Sanguinetti

belush
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar belush » 19 sept. 2015, 18:50

Bonsoir, je suis dans le meme cas. J'ai investi il y a 3 ans et tout se passait bien jusqu.a ce que j.apprenne ces nouvelles.

Un avocat parisien expert en droit des sociétés, et qui a deja le dossier en main veut bien se faire le mediateur des 1000 investisseurs de ce placement, afin de nous aider a recuperer les biens aupres de l'administrateur, donner des informations sur la situation, avoir plus de visibilité et de transparence sur ce qui se passe.

L'interet de nous rassembler serait de diviser les couts d'avocat et, si la mediation echouait, diviser les couts d'éventuelles actions en justice et d'echanger entre nous.

Il y a des solutions mais a mon sens , moins de chances de reussir si on reste isoles a nous morfondre.
Une boite mail a ete crée pour les investisseurs souhaitant se mettre en rapport avec l'avocat (pour eviter qu'il soit deborde et relayer les mails) : [email protected]

djamila
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar djamila » 19 sept. 2015, 19:19

bonjour , votre lien ne fonctionne pas
cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »