Messagepar justedroit » 20 juin 2020, 09:59
Bonjour Louis,
Sûr qu'il y a problème.
Mais vos garanties SAUF une sont expirées, et la prise en charge par le SAV de la réparation dans le cadre d'un garantie ne fait pas de distingue entre la MO et le remplacement d'une ou des pièces ; on parle seulement de réparation.
Par contre, hors garantie, le SAV applique cette différence.
Suite à une panne d'un produit, article … avec installation ou pas, le protocole ou processus est le suivant, tentant de vous l'expliquer au mieux :
Je commence par vous dire que lors d'un achat, le consommateur bénéficie généralement de trois garanties.
La première garantie est celle éventuelle du Vendeur, du Fabriquant ou du Constructeur, appelée commerciale, qui est gratuite mais peut être aussi payante, d'une durée d'une ou de deux années.
La seconde, est celle légale par laquelle le vendeur est tenu, appelée garantie de conformité d'une durée de deux ans qui court à compter de la date d'achat.
La troisième est, celle encore légale par laquelle le vendeur est encore tenu, appelée garantie du défaut caché de la chose vendue qui elle, n'a intrinsèquement pas de durée dans le temps, si ce n'est celle de son action (judiciaire) de deux ans à compter du jour de la découverte du dit-vice.
Et j'ajoute faisant simple que :
Lorsque l'article, le produit …, tombe en panne, le consommateur fait appel à sa garantie commerciale qui, par le biais du SAV du vendeur, décide de prendre ou pas en charge sa réparation dans le cadre de cette garantie au contrat.
Lorsque l'article, le produit … réparé tombe à nouveau en panne, ce SAV reprend ou pas en charge sa réparation, si cette garantie n'est pas expirée.
Lorsque l'article, le produit …. qui a fait l'objet de deux réparation tombe encore en panne, le consommateur peut faire appel si son délai n'est pas expire, à la garantie de conformité, qui au sens du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation, énonce que :
« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
Il s'en suivra au visa de l'article L217-10 du même Code que :
« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».
Pendant ce délai de deux ans ou après celui-ci, le consommateur peut aussi faire appel à la garantie du défaut caché de la chose vendue, si cela est le cas se conformant aux dispositions de l'article 1641 du Code civil !
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Il s'en suivra au visa de l'article 1646 du même Code que :
« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».
Toutefois, il appartient au consommateur de prouver par expertise que cet article ce produit … était porteur de ce défaut avant la date de son acquisition.
Mais, lorsque les délais de deux premières garanties sont expirées alors que les réparations ont été mal effectuées ou qu'elles l'ont été mais ne sont pas durables dans le temps, il n'y a plus rien ou pas grand chose à faire pour y remédier.
Enfin Louis, si cette réparation est conséquente, je vous suggère de vous rapprocher dossier en main, d'une association de défense des consommateurs, qui à sa lecture sera mieux à même de détecter une quelconque possibilité d'agir dans vos intérêts de consommateur.