FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar maence33 » 10 déc. 2015, 22:31

Interflora ou la chute vertigineuse de la qualité d'un service...

Mes filles résidant à l'étranger ont choisi d'envoyer des fleurs à leur grand-mère pour ses 80 ans. Stupidement je leur conseille Interflora et là, les ennuis commencent.
La livraison était prévue pour le 5 décembre avant 13h00. J'arrive chez ma mère pour sa fête et je constate qu'aucun bouquet na été livré. J'appelle le service client et tombe sur une opératrice totalement blasée qui me déclare qu'elle n'a pas de visibilité sur ma commande, qu'il ne faut plus espérer de livraison le jour même et que je dois me tourner vers chronopost. Elle ignore totalement où sont les fleurs. Je m'énerve car il n'est que 15h00 et j'espère encore rattraper les choses mais la brave dame me demande laconiquement "Si vous voulez faire une réclamation, c'est votre droit"... Elle propose même d'ouvrir un dossier "incident" avec le même ennui. Comprenant que ma mère n'aura pas le bouquet de ses petites filles, je demande l'annulation pure et simple. "Très bien, je prends note et vous aurez des nouvelles en début de semaine".
Sur mon espace client, je constate que chronopost déclare être passé à 9h04 mais qu'en l'absence de ma mère, un avis de passage a été déposé. Sauf que ma mère était dans sa maison et qu'aucun avis de passage na été déposé dans sa boîte aux lettres. Je tente de communiquer avec un interlocuteur chronopost ou Interflora : impossible ! Et sur internet, on me demande le n° d'avis de passage, que je n'ai pas, pour voir le 'suivi de livraison'.
Finalement, je vais acheter un nouveau bouquet de fleurs chez un fleuriste local.

Le WE passe et le lundi après-midi un voisin de ma mère vient lui remettre un avis de passage trouvé dans sa boîte-aux-lettres à l'autre bout de la rue : le livreur s'est trompé de maison ! Je fais immédiatement un mail à Interflora pour les informer et confirmer l'annulation de ma commande. Interflora me répond invariablement que la livraison a été effectuée mais que ma mère était absente. Et cerise sur le gâteau, Interflora prend l'initiative d'intervenir sur mon espace client, sans m'avertir, pour demander à chronopost une nouvelle livraison le mardi !!
Je vous laisse imaginer l'état du bouquet de fleurs en carton depuis le samedi matin sans eau... Qui plus est, ma mère âgée s'est agitée le lundi en récupérant l'avis de passage et a tenté de joindre les différents services, en vain. Mais elle a passé un nombre important d'appels téléphoniques en n° surtaxés (merci Interflora et chronopost).

Conclusion : plainte déposée auprès du service de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes + démarche auprès du bureau local "Que choisir". La famille se souviendra longtemps de la médiocrité et du peu de scrupules d'Interflora.

interflorafrance
Représentant d'une marque
Messages : 86
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:12

Re: Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar interflorafrance » 11 déc. 2015, 09:51

Bonjour,

Tout d'abord nous nous excusons pour le problème que vous avez rencontré. Suite à votre témoignage nous comprenons parfaitement votre déception et votre agacement. Pouvez-vous s'il vous plait me transmettre votre numéro de commande afin de résoudre le plus rapidement possible cet incident de livraison.

Je vous prie encore d'accepter toutes nos excuses, nous avons à cœur de satisfaire l'ensemble de nos clients car nous savons que chaque commande effectuée via notre site est importante car, plus que des fleurs, il s'agit de partager une émotion à une personne qui compte pour vous.

Je vous souhaite une très bonne journée.
Yvain
interflora France


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar maence33 » 16 déc. 2015, 19:57

Bonsoir,

Ma commande est : IT18933040

Je suis ravie car ma plainte est doublement recevable : "Que choisir" s'en saisit et la Direction Départementale de la Protection des Populations a transmis mon dossier à Lyon.
Les consommateurs doivent savoir qu'une ordonnance du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, généralise la médiation comme moyen de règlement amiable des litiges entre professionnels et consommateurs. Elle oblige le professionnel de la vente à distance à garantir à ses clients un recours effectif à la médiation et à s'adapter à la procédure de résolution en ligne en cas de litige en Europe.

Or, Interflora n' a jamais donné suite à mes mails qui l'informaient de mon mécontentement et de mon dépôt de plainte. Ils sont restés muets, ce qui est contraire à la loi.

Affaire à suivre...

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar maence33 » 16 déc. 2015, 20:59

Sachez également que le vendeur doit mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d'un appel local.
Or ça n'est pas le cas, le numéro affiché par Interflora est un numéro surtaxé et je n'avais aucune référence téléphonique dans les réponses à mes mails de réclamation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10868

[b[i]]"Si vous rencontrez des problèmes suite à un achat à distance, vous devez d'abord contacter le service clientèle du vendeur par téléphone ou par courriel.

Le vendeur doit mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d'un appel local."
[/i][/b]

maence33
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 18 juil. 2014, 04:57

Re: Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar maence33 » 13 janv. 2016, 21:46

Bonjour,
Je vous conseille de persévérer avec l'aide de l'antenne "Que choisir" de votre ville et le service de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes : Interflora a enfin reconnu le ratage du 5 décembre, après l'avoir nié pendant des semaines, et j'ai été intégralement remboursée cette semaine.

Kat18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2016, 15:01

Re: Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar Kat18 » 18 mai 2016, 15:19

Suite à une livraison non effectuée et non remboursée, j'ai décidé de porter plainte tout simplement et d'assigner la société Interflora en justice. J'ai contacté mon avocat et la procédure n'attend que mon feu vert, puisque je leur ai laissé une chance de me rembourser par mail. Je doute recevoir une réponse de leur part. Si d'autres consommateurs souhaitent témoigner ou simplement connaître le déroulement d'un procès que cette société mérite depuis longtemps, je suis disponible via les messages privés. Le problème avec ce genre de société est qu'ils doutent que les consommateurs iront jusque là pour de si modiques sommes.

Lenor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2022, 09:56

Re: Interflora: ne le dites pas avec des fleurs !

Messagepar Lenor » 15 sept. 2022, 10:00

Bonjour
J'ai passé une commande IT50583090 le 13 septembre pour livraison en date du 14 septembre 2022. Je n ai reçu aucun SMS de confirmation de livraison et le destinataire n'a rien reçu, je souhaiterais me faire rembourser de ces 62,80 euros dépensé pour rien .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Interflora »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus