Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour solliciter votre aide concernant Interflora. J'ai passé une commande via le site Internet de cette magnifique marque mettant en avant son souci du client la veille de la fête des mères, pour une livraison d'un bouquet le lendemain. On m'annonce une livraison entre 8h et 16h, parfait, d'autant plus que nous devons nous absenter en fin d'après-midi. Vers 15h - 15h30, je sors mon chien et trouve collé sur le portail un avis de passage avec un fleuriste de ma commune à contacter. PERSONNE n'a jamais sonné, ni frappé à la porte, ni appelé au numéro que j'avais indiqué dans la commande. Mon père va chez le fleuriste en question et se fait dire par l'intéressé qu'il va contacter le livreur pour une seconde livraison en fin d'après-midi. Nous avons dû annuler notre programme de fin d'après-midi pour pouvoir réceptionner le bouquet mais rien du tout. Le lendemain matin, mon père retourne chez le fleuriste pour lui faire part de son mécontentement et s'entend dire que le livreur avait beaucoup de commandes la veille et que le bouquet était là et qu'il pouvait le prendre. Mon père a refusé (le bouquet était pour la fête des mères, le dimanche, et le lundi, ce n'était plus la fête des mères) et j'ai envoyé un mail via le formulaire de contact à Interflora. J'ai eu une réponse où l'on me proposait, pour "[me] dédommager", un abonnement gratuit d'un an à Interflora +. Ne pouvant répondre directement, je suis repassé par le formulaire de contact, en stipulant que je refusais cet abonnement et voulais un remboursement de ma commande. Ce matin, je reçois un mail... de bienvenue dans le programme "Interflora +", où j'ai donc été inscrit de force.
J'ai appelé la hotline d'Interflora, qui m'a dit qu'elle allait mener son enquête et demandé de rappeler l'après-midi. C'est ce que j'ai fait, en tombant dans un call center où j'ai pu admirer toute l'autonomie et la préparation de la personne qui m'a répondu, qui s'est contentée de me livrer, en grande partie, des réponses toutes faites, et a MENTI en disant que le livreur s'était fait connaître en sonnant ou en frappant à la porte, qu'il n'avait aucun intérêt à s'être contenté de laisser un avis de passage sur le portail (en l'occurrence, si, gagner du temps). L'échange s'est tendu, elle n'a plus répondu, j'ai raccroché et rappelé. Je suis tombé sur une autre personne, qui m'a dit que j'avais refusé le bouquet (le lendemain, oui, car en payant, j'ai passé un contrat avec Interflora pour une livraison le dimanche, pas le lundi), que le livreur avait téléphoné (ce qui est là encore totalement faux, et s'il le faut, je sortirai les relevés d'appels que je solliciterai à Orange), que la livraison avait été effectuée et, là encore, qu'elle ne voyait pas pourquoi le livreur n'aurait pas livré le bouquet, avant de sous-entendre que je m'amusais donc à payer un bouquet pour la fête des mères pour, ensuite, refuser qu'on le livre à ma mère (ce qui est d'une logique éminemment évidente). Le ton est là encore monté face à l'incapacité de mon interlocutrice de me répondre et à ses mensonges. Interflora m'a floué, volé, est conscient de sa faute du fait du dédommagement proposé (qui ne couvre même pas la valeur de l'achat) et refuse de l'admettre. Comment puis-je faire pour être remboursé ? Je ne demande rien de plus, pas d'excuse ni quoi que ce soit d'autre. J'ai payé pour un bouquet et un service, à savoir une livraison dudit bouquet, et AUCUN de ces deux points n'a été respecté par l'autre partie du contrat. Je suis totalement prêt à porter plainte.
En vous remerciant par avance pour votre aide.