FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation fibre laborieuse

PokePingouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2015, 16:47

Installation fibre laborieuse

Messagepar PokePingouin » 21 août 2017, 00:45

Bonjour à tous

J'ai souscrit vers mi-juillet à un abonnement mobile + livebox fibre chez Sosh. Mon immeuble étant éligible à la fibre, j'ai sélectionné cette option et il s'est en réalité agit d'une grosse erreur. Explications.

Un premier rendez-vous est fixé au 31 juillet avec un technicien pour raccorder mon appartement. Problème, c'est les vacances et ce technicien m'informe après 3h de travail qu'il n'a pas pu m'installer la fibre parce qu'il lui manque des clés que ses collègues ont gardé... Bon très bien, il décale le rendez-vous samedi suivant.

Samedi, un autre technicien toc à ma porte et m'informe immédiatement qu'il ne pourra pas installer la fibre parce que l'immeuble n'est pas raccordé (???). Je ne comprends plus grand chose, je rappelle le premier technicien qui m'affirme que oui c'est possible parce que les boîtiers sont en réalité dans la rue et que le second technicien a simplement eu la flemme de faire passer un câble jusque là...

Je contacte Sosh qui m'assure (j'ai gardé une copie des échanges) que ma ligne sera activée le 18 août et je patiente jusqu'à ce samedi. N'ayant toujours pas de nouvelles, je recontacte le chat et on m'informe qu'on a tenté de me joindre le 17 août mais que n'ayant pas répondu ma commande a été annulée. Ah bon ? Je vérifie mon journal d'appel et j'ai effectivement reçu un appel d'un numéro privé (pratique) ce jour là, qu'aucun message n'a été laissé et que le téléphone a sonné pendant 2 secondes. Impossible de décrocher ou de rappeler dans de telles conditions !

Rebelotte, on m'informe que je vais devoir attendre un coup de fil qui se soldera certainement par une déception après plus d'un mois d'attente.

En attendant, j'ai déjà été débité 2 fois alors que je n'ai pas utilisé ma ligne une seule seconde et je n'ai pas pu profiter de l'offre de bienvenue alléchante puisque venant d'emménager je n'ai toujours pas de numéro de ligne fixe.

Quelles sont mes options ? Résilier et payer 50€ pour un service dont je n'ai jamais profiter ? Attendre pour rien ? Prier ? Contacter des associations de consommateurs ? J'attends vos conseils et merci d'avance pour votre aide !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Installation fibre laborieuse

Messagepar Eric123 » 21 août 2017, 12:24

Bonjour,

Pour "fibrer" un immeuble (à partir de 4 appartements), il faut un vote en assemblée générale des propriétaires. Cela ne peut pas se faire autrement, même si la fibre passe dans la rue. Ensuite, la fibre est déployée dans les colonnes montantes par le prestataire retenu et c'est gratuit. Quand vous prenez un abonnement, le technicien va brancher la fibre de l'appartement sur la fibre de la colonne montante dans les communs.

Donc, première démarche, contacter le propriétaire ou le syndic de l'immeuble pour savoir si l'immeuble a été "fibré".

Ensuite, les seuls à "fibrer" les immeubles, ce sont ORANGE et un peu SFR.

Vous pouvez déjà vérifier que votre quartier est couvert par la fibre :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Il ne faut pas se fier aux opérateurs qui racontent un peu n'importe quoi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PokePingouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2015, 16:47

Re: Installation fibre laborieuse

Messagepar PokePingouin » 21 août 2017, 16:04

Merci pour votre réponse.

C'est bien là l'inconvénient, l'agence immobilière m'assure que l'immeuble est fibré, orange m'assure que l'immeuble est fibré et leur site de cartographie en atteste mais personne n'est capable de me l'installer, d'où mes interrogations.

Je vais essayer d'entrer en contact avec le syndicat de l'immeuble en attendant d'avoir plus d'informations. Avez-vous connaissance des formulaires à remplir en vue d'un remboursement ? S'agissant de Sosh je ne sais pas trop à qui m'adresser.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Installation fibre laborieuse

Messagepar 1000k » 21 août 2017, 16:43

Essayez de voir si un membre du conseil syndical habite sur place et connait bien l'immeuble...

Bon courage ;-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus