Je viens de lire votre article sur les embrouilles des notaires. Je suis moi même clerc de notaire.
Je suis profondément ecoeuré par cet article, que je trouve injuste, qui se contente de jeter l'opprobe sur toute la profession sans donner la possiblité de se défendre. Moi je travaille tous les jours dans un office notarial où tout le monde se défonce à 200% pour donner satisfaction aux clients. D'autre part, je signale pour information la tendance non dissimulé de certains clients qui actuellement cherchent à se faire rembourser leur travaux d'amélioration ou se faire un peu d'argent par tous les moyens (mauvaise foi assumée). Dans votre article, rien ne permet de se faire sa propre opinion (une personne se déclarant victime d'un notaire l'est forcément.) Comme cette personne qui ne savait qu'elle devait régler des droits de succession à l'Etat français aprés avoir hérité. Vous ne savez pas que vous devez payer votre impôt sur le revenu tous les ans ?
Je ne nierai pas que des erreurs sont commises. Cependant, les notaires sont assurés de façon à ce que les conséquences dommageables de ces erreurs soient réparées. D'autre part, le fait que les notaires ne soient pas systématiquement condamnés ne signifierait -il pas tout simplement que le travail est bien fait et pas nécessairement que la justice chercherait à les couvrir. Une personne qui se plaint n'est pas forcément une victime des vilains notaires incompétent.
Pour en revenir aux problèmes de facturation, je rappellerai pour information (ce qui n'est pas le cas dans votre article) que la provision demandé lors du rendez-vous constitue comme son nom l'indique une provision. Le reliquat étant restitué lors de la remise de la copie authentique de l'acte signé. D'où la variation des provisions demandées par les différentes études. Mais cet argent n'est pas conservé par le notaire. L'application du barème est la même dans tous les offices.
Cette provision est exigé des le rendez-vous afin de pouvoir faire face au paiement des droits qui intervient dés la signature des actes. Les notaires ne sont pas des banquiers, cela leur est même interdit par la Loi. En conséquence, ils ne peuvent en aucun cas avancer de l'argent au client.
Enfin, je signale au passage que pour devenir notaire, 7 ans d'études ardues et exigeantes (autant que médecine) sont nécessaires. La selection est rude et fondée sur la capacité et la compétence des gens et non sur leur niveau financier. J'achève moi même ces études longues et complexes et actuellement dans ma promo aucun fils ou petit fils de notaire que des gens "normaux" (fils et fille d'ouvriers, de profs, de fonctionnaires, de commerçant).Je suis moi même issu d'une famille classique (père et mère infirmiers)
A bon entendeur. Salut.