FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Injustice et ecoeurement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Injustice et ecoeurement

Messagepar visiteur » 25 avr. 2005, 15:14

Je viens de lire votre article sur les embrouilles des notaires. Je suis moi même clerc de notaire.
Je suis profondément ecoeuré par cet article, que je trouve injuste, qui se contente de jeter l'opprobe sur toute la profession sans donner la possiblité de se défendre. Moi je travaille tous les jours dans un office notarial où tout le monde se défonce à 200% pour donner satisfaction aux clients. D'autre part, je signale pour information la tendance non dissimulé de certains clients qui actuellement cherchent à se faire rembourser leur travaux d'amélioration ou se faire un peu d'argent par tous les moyens (mauvaise foi assumée). Dans votre article, rien ne permet de se faire sa propre opinion (une personne se déclarant victime d'un notaire l'est forcément.) Comme cette personne qui ne savait qu'elle devait régler des droits de succession à l'Etat français aprés avoir hérité. Vous ne savez pas que vous devez payer votre impôt sur le revenu tous les ans ?
Je ne nierai pas que des erreurs sont commises. Cependant, les notaires sont assurés de façon à ce que les conséquences dommageables de ces erreurs soient réparées. D'autre part, le fait que les notaires ne soient pas systématiquement condamnés ne signifierait -il pas tout simplement que le travail est bien fait et pas nécessairement que la justice chercherait à les couvrir. Une personne qui se plaint n'est pas forcément une victime des vilains notaires incompétent.

Pour en revenir aux problèmes de facturation, je rappellerai pour information (ce qui n'est pas le cas dans votre article) que la provision demandé lors du rendez-vous constitue comme son nom l'indique une provision. Le reliquat étant restitué lors de la remise de la copie authentique de l'acte signé. D'où la variation des provisions demandées par les différentes études. Mais cet argent n'est pas conservé par le notaire. L'application du barème est la même dans tous les offices.
Cette provision est exigé des le rendez-vous afin de pouvoir faire face au paiement des droits qui intervient dés la signature des actes. Les notaires ne sont pas des banquiers, cela leur est même interdit par la Loi. En conséquence, ils ne peuvent en aucun cas avancer de l'argent au client.

Enfin, je signale au passage que pour devenir notaire, 7 ans d'études ardues et exigeantes (autant que médecine) sont nécessaires. La selection est rude et fondée sur la capacité et la compétence des gens et non sur leur niveau financier. J'achève moi même ces études longues et complexes et actuellement dans ma promo aucun fils ou petit fils de notaire que des gens "normaux" (fils et fille d'ouvriers, de profs, de fonctionnaires, de commerçant).Je suis moi même issu d'une famille classique (père et mère infirmiers)

A bon entendeur. Salut.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Injustice et ecoeurement

Messagepar visiteur » 27 avr. 2005, 15:38

Que penser d'un notaire du Cantal qui tente de racheter une part évaluée en 1972 à 25000 Fr au même prix 20 ans plus tard. Estimation d'une maison à 50000 fr répartie entre 1 frère et 1 soeur. Rachat de la part de la soeur par le frère.
En cas de signature, la soeur aurait eu à payer un redressement et une pénalité fiscale.
Nous avons des lois à connaitre, mais à chacun son métier.
quand vous prenez un train est-ce à vous ou à l'agent commercial de vous proposer des tarifs attractifs ?
Comme partout, il y a des bons et des mauvais. Ce qui est regrettable c'est que l'innocent aurait eu à payer les malveillances de l'autre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 avr. 2005, 21:21

En l'occurence, c'est l'acquéreur qui a à subir les conséquence d'un redressement fiscal et non le vendeur.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 09:03

Bref ! on connait la musique...mon oncle étant notaire d'une grande office notarial, dit lui même que la formation des notaires est de pire en pire...on ne s'étonnera donc pas des résultats des enquêtes réalisés...! mais peut être êtes vous une exeption...
A bon entendeur...salut !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Droit de réponse

Messagepar visiteur » 28 avr. 2005, 10:48

Il est vrai que 7 années d'étude dont les deux dernières cumulant travail et étude (deux jours de cours et quatre jours de travail) soit du 06 jours sur 7 pendant des mois et la necéssité de se perfectionner dans des branches du droit de plus en plus complexes et diversifiées, ce n'est rien. Le notariat actuel n'a plus rien à voir selon mes collègues beaucoup plus agées que moi et mes patrons, avec le notariat des années 70.
Peut être votre Oncle fait malheureusement partie de cette catégorie décrite par QUE CHOISIR qui méprise tant son "petit personnel" que certains de ses clients et qui a oublié que lui même a été un débutant qu'il a fallu formé. Si sept années d'études et quelques années d'expérience sont nécessaires à la formation d'un notaire, ce n'est pas sans raison. A priori, personne n'a la science infuse (malheureusement ! que de temps gagné et de fatigue évitée.)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mai 2005, 21:59

Quelle chance!

Un comme ça, je prends immédiatement

pbre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pbre » 09 mai 2005, 16:21

ON connait la musique : c'était mieux de mon temps !!! Oui mais de son temps pour devenir notaire, il ne fallait pas BAC+7! Une simple licence suffisait et encore.
Le niveau au contraire s'est amélioré.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mai 2005, 08:59

C'est bien de défendre votre profession, mais vous devriez é t u d i e r les nombreux dossiers détenus par les associations de défenses des victimes de notaires, c'est é d i f i a n t.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mai 2005, 09:02

Bravo, on vient de trouver enfin un notaire honnête !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mai 2005, 09:09

La presse nous apprend rien effectivement, il nous suffit de resortir nos anciennes factures de notaires pour voir les erreurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Notaire »