Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement, premier investissement.
L'appartement a une chaudière gaz et lors de la visite l'agent m'a indiqué qu'elle n'était pas très vieille, environ 5 ans.
Lorsque j'ai signé le compromis le DPE était vide car la société n'avait pas retrouvé de facture de consommation (ancien locataire décédé). A ma grande surprise le notaire m'a indiqué que cela était légal.
La vente s'est bien passé, lorsque j'ai voulu entretenir la chaudière :
- celle-ci a en réalité 12 ans et non 5
- elle fonctionne mais quelques pièces doivent être changées pour environ 500e
Je me demande donc :
- est-ce que le vendeur est dans l'obligation de fournir des documents d'entretien de la chaudière et de l'état ?
C'est mon premier achat, j'ai essayé d'anticiper un max mais je n'ai pas apporté assez d'attention à la chaudière. Si j'avais eu cette information (état, date) j'aurai négocié le prix en conséquence.
Imaginons qu'on me vende un bien avec une chaudière HS, cela fait des frais assez important en sus... ou alors en cas de dysfonctionnement cela est considéré comme vice caché ?
Cette pour information, le vendeur est un copropriétaire (majoritaire dans la résidence), je ne suis pas sur la paille et cela engendre des frais supplémentaires... mais pas principe j'aurai aimé avoir toutes les informations !