Bonjour paddy33,
Pardon de vous choquer, mais je ne vois pas dans votre récit ce qui caractériserait l'abus de confiance ; peut-être voulez-vous parler de l'abus de faiblesse.
Et en absence d'un abus de faiblesse, pas davantage le signalement de cette société à la répression des fraudes qui n'a pas lieu d'être, si le montant du devis en rapport de la rénovation de la salle de bains de votre mère n'est pas exorbitant en regard d'autres devis d' entreprises. J'explique le tout :
En effet, ce qui définit un abus de faiblesse, outre l'âge de la personne qui n'est proprement pas un critère si la personne âgée, voire très âgée a, comme on dit, toute sa tête, d'autant qu'un délai de rétractation existe lorsqu'il y a démarchage à domicile et que ce laps de temps permet à cette personne de se renseigner auprès de sa famille, ses amis .., non, cette définition est plutôt en ajout, la possible situation de faiblesse de la personne (son mauvais état de santé), son ignorance, son manque de discernement, ou lorsque, le vendeur ruse ou insiste longuement (durée d'argumentation) pour obtenir la signature au contrat.
Par contre, pour les malfaçons, vous y êtes en plein dedans, mais vous avez de la matière pour combattre.
Et pour ce faire, évitez un appel téléphoné qui est très généralement un véritable coup d'épée dans l'eau, préférant une LRAR gardant copie, à l'adresse du service relation client/consommateurs qui prend attache au siège de l'entreprise, lui relatant les FAITS en les datant sans commentaires perso, évoquant l'âge de votre mère sans en dire davantage - si aucune des caractéristique précitées -, listant toutes les malfaçons, imperfections, concluant ainsi :
"Vu l'article 1217 du Code civil suivant ;
« La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter » ;
Je vous demande de xxxxx (faites votre choix) sous un délai de 30 jours qui court à compter de la présente recommandée avec AR, à défaut de quoi, je soumettrai ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs d'une requête, OUTRE son Principal précité, en ses Accessoires, des dommages-et-intérêts à titre de privation de jouissance paisible d'un aménagement rénové".
Ce, bien que normalement s'agissant d'une rénovation, la garantie décennale est rattachée à ces travaux mais plus contraignant à mobiliser.
Et si par de réponse rapprochez-vous d'une Association.
Voilà !