FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Imprimantes : abus des fabricants !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Imprimantes : abus des fabricants !

Messagepar visiteur » 22 déc. 2010, 17:53

Bonjour,

J''ai récemment acheté une imprimante multifonction (Canon MP190) et j''en était très content.

Dernièrement, j''ai épuisé la cartouche noire fournie et l''ai changée sans problème.
Ensuite est venu la fin de la cartouche couleur fournie et là je n''avait pas l''intention de la changer. En effet, je n''imprime pas en couleur (seuls mes enfants le font) et donc je n''avait aucunement l''intention de la remplacé (tempis pour les dessins couleur).

Seulement voilà, l''imprimante refuse de fonctionner ! Elle est multifonction et le scanner refuse lui aussi de fonctionner !!! Erreur 6, « remplacez la cartouche couleur » !

Alors j''aimerai bien savoir pourquoi :
1- il n''est pas possible de n''imprimer qu''en noir (et ses nuances de gris) avec cette nouvelle imprimante alors que j''ai toujours fait cela avec mes vieilles imprimante ?!!
2 – Pourquoi le scanner ne fonctionne plus quand il manque de l''encre ?!!
3 – Pourquoi personne ne s''insurge devant cette dérive de ce que les fabricants appellent la « fidélisation client » ?

Cela n''est vraiment pas bon pour l''écologie ! Ils nous obligent à acheter des cartouches couleur, même si l''on n''en a pas l''utilité !

Apparemment Canon ne serait pas le seul fabricant à faire ce genre de fourberie !

Julien.

gthery
Expert
Expert
Messages : 132
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

re: Imprimantes : abus des fabricants !

Messagepar gthery » 04 janv. 2011, 11:46

malheureusement, il y a de nombreux modèles et marques pour lesquelles cela est vrai...canon epson, HP...mais pour une même marque cela dépend du modèle. Il y a même des modèles qui utilisent les cartouches couleurs lors des impressions en noir et blanc!
Expert Que Choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Imprimantes : abus des fabricants !

Messagepar visiteur » 03 août 2011, 12:40

Je m''insurge moi aussi contre les fabricants, en particulier Canon, et l''obsolescence programmée de leurs imprimantes.

J''ai une Canon Pixma MP500 depuis 4 ans qui laisse une trainée noire sur toutes mes pages : il faut changer le rouleau et le feutre. Une panne classique semble-t-il.
Cependant, l''opération est tellement complexe qu''on m''en demande 125 euros, soit quasiment le prix d''une imprimante neuve !

Canon m''incite donc à jeter mon imprimante vieille de 4 ans pour en racheter une toute neuve.

Je suis outrée du mépris des fabricants envers le client, envers l''écologie et envers les travailleurs qui produisent ces appareils.

Sandrine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus