FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IDTGV - SNCF - Tous Pigeons

CMASSON
Consom'acteur *
Consom'acteur *

IDTGV - SNCF - Tous Pigeons

Messagepar CMASSON » 29 févr. 2016, 21:35

Disons que Renault vende des Clio, et que pour pouvoir voyager en Clio, il faille acheter l'avant et l’arrière de la voiture. Vous allez chez Renault, on vous vend les 2 parties, vous êtes d’ailleurs facturé en une seule fois. Néanmoins l'avant de la Clio vous est livré par Renault et l’arrière par IDClio. C'est étrange mais pourquoi pas. Sauf que si vous avez un problème avec l’arrière de la Clio que Renault vous a vendu, on vous dit que ce n'est pas une Renault, et qu'une IDClio n'est pas une Clio! Vous découvrez alors, que vous pouvez pas changer une IDClio pour une Clio, car vous l'avez acheté sur internet. Mais vous avez acheté les 2 (avant et arrière) sur internet et toutes les 2 a Renault, qui d'ailleurs ne fabrique que des Clios...Du coup pas de garantie, pas de service après vente, pas d'échange possible, et on vous dit tant pis pour vous vous auriez du lire les CGV (conditions generales de vente).... Ca vous parle ? Vous auriez pas l'impression d’être pris au piège, pris pour un Con ?

Les contrôleurs du TGV de ~17h50 du 26/2/16 Paris-Grenoble m'ont explique de façon très agressive que mon billet IDTGV pour ~18h50 le même jour, n'etait pas valable ni échangeable car IDTGV c'est pas TGV, et que IDTGV, c'est pas la SNCF c'est IDTGV (franchement, j'etais con de pas comprendre, "c'est évident IDTGV on l'achete sur Internet" me disent ils). En effet, ce fameux billet IDTGV, je l'ai achete asur le site internet de la SNCF, et rine ne me permetait de faire la difference avec un billet TGV "disons normal", pour moi mon aller et mon retour etaient normaux, l'un emis par SNCF et l autre par IDTGV. Et puis quand on y réfléchit, mis a part la SNCF, qui fait rouler des TGV en France ???? les CGV indiquent de mon billet IDTGC tel que recues dans le mail de confirmation de ma commande indiquent : " IDTGV - 1ere classe : Echangeable sous conditions, avec frais de 12 euros si vous échangez sur Internet, 17 euros pour les autres modes d’échange. Non remboursable. Paiement en ligne. BILLET À IMPRIMER VOUS-MÊME. Tarif exclusif Internet." Hors quand on veut prendre un TGV une heure plutôt, quitte à payer un supplément, les contrôleurs m'ont menacés de me verbaliser comme si je n'avais pas acheté de billet, prétextant qu'IDTGV c'est pas SNCF et qu'un TGV IDTGV, C'est pas un TGV. C'est intolérable!!!! On prend les clients pour des pigeons, des cons. SNCF-V: Societe Nocive de Chemineaux Fainéants et de surcroit Voleurs à présent.

CMASSON
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: IDTGV - SNCF - Tous Pigeons

Messagepar CMASSON » 29 févr. 2016, 21:43

C'est pas les mêmes mais leurs collègues au travail... https://www.youtube.com/watch?v=WK7pfxd9J6U et là https://www.youtube.com/watch?v=Dk0xp-JxM0U

On comprend mieux pourquoi les billets sont si chers et pourquoi les chemineaux doivent partir à la retraite à 50 ans !!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

benardmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: IDTGV - SNCF - Tous Pigeons

Messagepar benardmo » 07 sept. 2016, 21:29

J'ai eu une expérience bien difficile avec IDTGV,

voulant modifier 2 x 3 billets (AR), j'ai pris de nouveaux billets avec un retour à 38 euros moins cher que le billet d'origine. Cela fait donc une économie de 114 euros, ce qui n'est pas rien.

Je sais qu'IDTGV n'effectue pas de remboursement et demande 15 euros par modification (pour quelle raison au fait ?). Je pense alors que l'économie de 114 euros réalisée sur les prix des billets va largement compenser les 90 euros liés au changement des billets, sans penser à remboursement.

Seulement le site IDTGV me fait apparaitre les billets avec un tarif très différent du site SNCF (beaucoup plus élevé) et me contraint à payer les 90 euros de frais de modification de date sur les billets...

IDTGV invente donc des prix de billets, ajoutant à cela 90 euros pour modifier mes billets, au motif qu'ils n'effectuent pas de remboursement. Je n'avais demandé aucun remboursement mais là j'ai la nette impression de m'être fait escroquer das les grandes largeurs.

Comment appler cela ? Vente sous contrainte ? Vente déloyale ? [Message Modéré] ?

IDTGV étant une filiale SNCF de droit privé (cela signifierait droit d'arnaquer ?), j'ai comme l'idée de m'être fait escroquer ouvertement et de ne rien pouvoir faire. IDTGV se paye deux fois (114 + 90 = 204 euros) pour une simple modification de billets.

J'ai contacté le service client IDTGV qui s'est bien foutu de moi, le médiateur de la SNCF, sans réponse, puis le défenseur des droits, bien décidé à ne pas laisser rouler.

Grand merci et BRAVO IDTGV, ainsi que sa maison mère la SNCF !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »