Voici le courrier que je viens d'envoyer à IDTGV ce matin via leur formulaire de contact web :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Depuis deux ans j'utilise mon téléphone HTC Desire sous Android pour présenter mon billet au contrôleur, juste en affichant le fichier pdf du billet.
Jusqu'à il y a peu de temps, ça a toujours fonctionné, le controleur scannait sans problème. Jusqu'à mes deux derniers voyages où on m'a dit votre téléphone n'est pas autorisé à afficher le billet, on m'a fait toute une histoire en me promettant la prochaine fois de me faire payer une amende de 16 Euros, et pourtant bien sûr le billet a été scanné sans problème.
C'est quoi cette histoire ? Obliger les gens à acheter un Iphone sinon ils n'ont qu'à continuer à gaspiller du papier pour rien, ils n'ont qu'à continuer à perdre du temps pour trouver une imprimante, ils n'ont qu'à payer 1 cartouche d'imprimante par mois lorsqu'il voyagent souvent pour imprimer ces placards hideux remplis de publicité ?
Je ne comprends pas d'ailleurs, que votre "application" IDTGV Iphone qui est d'une simplicité enfantine ne soit pas encore disponible en version Android alors que le nombre de smartphones Android est bien plus élevé que le nombre d'Iphone. C'est de l'incitation à acheter Iphone, qui sont des téléphones beaucoup plus chers que les autres. Ca ressemble à de la discrimination.
Les gens qui ont pris la décision d'interdire l'affichage du billet ailleurs que sous Iphone sont trop à l'écoute de certains contrôleurs totalement incompétents. Ils ont pris une très mauvaise décision.
Je me demande même si tout cela est légal.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour information je suis voyageur fréquent sur IDTGV (2 fois par semaine) et j'ai de quoi être mécontent.
D'après vous est-ce que tout cela est légal ?