FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IDTGV et billet électronique

jeanmat grimaldi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

IDTGV et billet électronique

Messagepar jeanmat grimaldi » 01 août 2012, 08:37

Voici le courrier que je viens d'envoyer à IDTGV ce matin via leur formulaire de contact web :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Depuis deux ans j'utilise mon téléphone HTC Desire sous Android pour présenter mon billet au contrôleur, juste en affichant le fichier pdf du billet.

Jusqu'à il y a peu de temps, ça a toujours fonctionné, le controleur scannait sans problème. Jusqu'à mes deux derniers voyages où on m'a dit votre téléphone n'est pas autorisé à afficher le billet, on m'a fait toute une histoire en me promettant la prochaine fois de me faire payer une amende de 16 Euros, et pourtant bien sûr le billet a été scanné sans problème.

C'est quoi cette histoire ? Obliger les gens à acheter un Iphone sinon ils n'ont qu'à continuer à gaspiller du papier pour rien, ils n'ont qu'à continuer à perdre du temps pour trouver une imprimante, ils n'ont qu'à payer 1 cartouche d'imprimante par mois lorsqu'il voyagent souvent pour imprimer ces placards hideux remplis de publicité ?

Je ne comprends pas d'ailleurs, que votre "application" IDTGV Iphone qui est d'une simplicité enfantine ne soit pas encore disponible en version Android alors que le nombre de smartphones Android est bien plus élevé que le nombre d'Iphone. C'est de l'incitation à acheter Iphone, qui sont des téléphones beaucoup plus chers que les autres. Ca ressemble à de la discrimination.

Les gens qui ont pris la décision d'interdire l'affichage du billet ailleurs que sous Iphone sont trop à l'écoute de certains contrôleurs totalement incompétents. Ils ont pris une très mauvaise décision.

Je me demande même si tout cela est légal.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour information je suis voyageur fréquent sur IDTGV (2 fois par semaine) et j'ai de quoi être mécontent.

D'après vous est-ce que tout cela est légal ?

jeanmat grimaldi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: IDTGV et billet électronique

Messagepar jeanmat grimaldi » 03 août 2012, 10:36

Et voilà la réponse édifiante du Service Clients IDTGV

-----------------------------------------------------------------------------------------

Cher J....,

Vous nous faites part de votre mécontentement du fait que vous n'avez pas la possibilité de présenter votre billet iDTGV via votre téléphone mobile.

Je vous informe que l'application iDTGV sera bientôt adaptée pour Android, mais il n'est pas possible pour l'instant de présenter votre billet sur ces smartphones, car le billet ne sera dans ce cas là pas optimisé pour le scan à l'embarquement, et il sera
considéré que vous n'avez pas imprimé votre billet.

Dans l'immédiat cette application est disponible uniquement sur l'iPhone et les mobiles Windows Phone 7.

Nous vous souhaitons, cher J..., une agréable journée et espérons vous accueillir prochainement à bord d'iDTGV.

F...
Service Clients iDTGV

En gros achetez un Iphone ou un Windows Phone (combien d'utilisateurs on se demande) !!! Ou payez, gaspillez de l'encre et du papier, en attendant l'application Android qu'ils promettent depuis deux ans.

A mon avis ils ont conclu un accord avec Apple et Microsoft, sur le dos des autres fabricants de smartphones. Ca sent la magouille.

J'adore également cette phrase :

"le billet ne sera dans ce cas là pas optimisé pour le scan à l'embarquement"

C'est d'une mauvaise foi incroyable. Remarquez la subtilité de l'argumentation. Ils ne disent pas que le billet ne sera pas scannable, ni que le billet ne sera pas lisible, car ils auraient bien du mal à le prouver, ils veulent juste dire une chose bien claire :

Certains contrôleurs sont des gros c..., faut faire avec !!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jeanmat grimaldi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jeanmat grimaldi » 06 août 2012, 14:21

Vu que l'échange devient psychédélique, je le retransmets ici.

Donc je retourne une réponse à F... au service client que voici

Bonjour chère F..., et tout d'abord merci pour votre réponse,

Vous me dîtes :

" il n'est pas possible pour l'instant de présenter votre billet sur ces smartphones, car le billet ne sera dans ce cas là pas optimisé pour le scan à l'embarquement. ..."

Mais que veut dire cette phrase ?

Ca ne veut pas dire que le billet n'est pas scannable
Ca ne veut pas dire non plus que le billet n'est pas lisible.

Expliquez-moi alors le "pas optimisé pour le scan à l'embarquement", soit le billet est scannable soit il ne l'est pas, un billet mal imprimé pourrait éventuellement poser problème, mais là, avouez que c'est mystérieux.

A mon humble avis, ce discours prémâché est là pour cacher d'autres réalités possibles :

- soit quelques contrôleurs IDTGV font du zèle et la direction ne veut pas les fâcher

- soit des cadres IDTGV ont décidé que c'était comme ça et pas autrement pour une raison autre (stratégie commerciale ? ...)

- soit c'est un mélange des deux.

- soit c'est un mystère absolu dû aux méandres de la logique bureaucrate héritée de la SNCF ...

Quant à la fameuse appli Android ?

Ca fait deux ans qu'on nous la promet, mais IDTGV préfère faire une appli Windows Phone 7, alors que le nombre d'usagers Windows Phone frôle le zéro absolu en France.
Pour moi ça se résume à :

- soit de l'incompétence de la part des équipes chargées de développer les applications mobile IDTGV,

- soit des accords commerciaux peu reluisants entre IDTGV Iphone et Microsoft au dépens de tous les autres fabricants de smartphones.

Comptez sur moi pour transmettre votre argumentaire de réponse sur le net et les réseaux sociaux car je le trouve particulièrement édifiant !

Bien cordialement.

J...

Et c'est B... du service client qui me répond :

Cher J...,

Nous avons bien pris connaissance de votre nouveau mail.

Je vous informe que le format du M-billet iDTGV n'est pas encore adapté aux Androïdes. Ainsi le scannage du billet sur ce type de téléphone n'est pas garanti.

Je vous confirme que l'application pour Androïdes est bien en cours de développement. Celle-ci devrait être en service fin 2013.

Nous vous souhaitons, cher J..., une agréable journée de la part d'iDTGV.

B...
Service Clients iDTGV
Du lundi au dimanche de 09h00 à 18h00

Les androïdes vont s'électrocuter de joie fin 2013 :-)

dauphin76
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dauphin76 » 01 janv. 2013, 12:55

gros bug, et silence radio?

Le jeudi 27 décembre mes enfants qui ont pris leurs billets la veille chez idtgv, se présentent à la gare à l'heure du train TGV vers 20h45.
La, surprise, devant chaque départs de train, une kyrielle de contrôleurs, de police ferroviaire et d'agents de sécurité, étonnant en semaine?

Mes enfants présentent leurs billets et la surprise, le contrôleur dit billet non valable, comment, réponse oui ils ont été remboursés? Interrogation puisqu’ils n'ont reçus aucun mel ni de remboursement.
Mes enfant sont tout seul à Paris après avoir fait Rouen /paris à 44,00euros.
Ils demandent à un autre contrôleur, et celui-ci sans les regarder dit je c'est pas!
Donc, solution, nous allons les chercher à Paris à 21h30 départ de Rouen, retour 1h20.
Pas moyen de savoir ce qui c'est passé, mais le nombre d'agents ce jour la était assez étrange.

Et en prenant contact avec IDTGV, le 30/12/2012, réponse, il y a eu un incident technique,mes enfants rétorques, non un bug, réponse un incident technique sans autre réponse.
On parle du dédain des contrôleurs comme si nous étions des voleurs, réponse ils ont fait leur travail.

Et la ils me remboursent les billets, alors je demande et le trajet pour rien Rouen paris à 44, euros plus le retour, pas de dédommagement, hé bien non, ils disent bon on va écrire réponse aussi sèche, vous pouvez mais vous n'aurez rien??

Voila ces péripéties dont mes enfants se seraient bien passés.

Épilogue: IDTGV se fout des personnes qui restent à quai sans train. La SNCF met les gros moyens pour interdire de monter dans le train en mettant tout ses éléments de sécurité disponibles et sans informations quelles quels soient.
J’espère que ces commentaires serviront de leçon et q'IDTGV sera à l'avenir plus commercial.

SigismondZiq
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar SigismondZiq » 10 juil. 2013, 14:51

Cher dauphin 76,

Je ne prendrais pas partie dans ces discussions sur les Ebillets. Pour ou contre? Je crois que c'est justement le débat dans lequel la direction SNCF veut précisément vous perdre pour mieux vous faire oublier l'essentiel:

J'aimerais vous apporter un point de vue alternatif sur la question :
Je refuse les Ebillets : Pourquoi ? Je ne suis pas réfractaire aux technologie,sous reserve que ce soit un vrai progrès.
Mais dans le cas présent, je crois que cela joue contre l'information voyageur.
Sur les billets papiers, je peux lire noir sur blanc les détails de tarification de chaque segment de mes voyages et la SNCF ne peut pas y cacher des faux frais et autres augmentations de tarifs déguisés dans un coup global de dossier. Je peux donc mieux savoir ce que j’achète et mieux comparer.

Faites votre marché avec un regard avisé.

SigismondZiq expert en solution voyage ferroviaire alternatifs

CMASSON
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CMASSON » 29 févr. 2016, 21:54

Je viens de faire les frais des subtilités de la SNCF avec l'offre IDTGV. Je suis dégouté ...

Tout est ici: http://forum.quechoisir.org/post208509.html#p208509

On est prisonnier, ce sont des voleurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »