Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que vous avec une réservation d'un hotel le 14 Juillet puis un dépôt de bilan de 15. Nous avons de notre côté reçu un mail général du liquidateur le 26 a priori ils ont déjà nos informations, mais étant donnée l'aide allouée et les créanciers principaux à payer nous ne toucherons rien ou quasiment rien de ce côté.
Nous avons fait une réclamation auprès de Visa qui nous indique qu'avec une carte classic nous n'avons pas d'assurance contrairement à une GOLD (cependant j'ai lu sur ce forum qu'un possesseur d'une GOLD c'est fait envoyé baladé par VISA). Cependant l'article 132-2 du code monétaire stipule que l'on peut faire opposition sur un paiement en cas de vol fraude mais aussi en cas de faillite du bénéficiaire, ce qui est le cas dans nos situations. Cependant après avoir vu plusieurs topic à ce sujet les banques acceptent pour des paiements réalisés après la mise en liquidation (ce qui ne doit pas arriver souvent), mais normalement cette article devrait fonctionner. Des banques anglaise ont déjà fait le choix de rembourser leurs clients. Mais ce qui n'est pas précisé dans un décret semble souvent contraire à l'intérêt du client. Je compte utiliser cette article sur ma banque puis saisir le médiateur de ma banque en cas de refus puis je me tournerais vers le médiateur bancaire. Je compte faire également les démarche auprès du gouvernement des Baléares même si les chances sont minces. Dans ce genre de situation je pense qu'il ne faut pas hésiter à insister, car l'objectif de votre banque ou fournisseur de carte est de ne pas vous rembourser.
Pour ma part la somme en jeu est de 250 euros c'est toujours trop mais bon... J'ai l'impression que de doute façon il y a toujours une exception, "non vous n'avez pas de gold", "une faillite est une exception qui empêche le fonctionnement de la l'assurance", " vous n'avez pas fait votre réservation à dos poney alors cela ne fonctionne pas"

, bref il existe autant d'exemples que de litiges.
Pour les personnes ayant une forte somme d'argent en jeu je pense que l’opposition de votre carte pour vol ou fraude semble la meilleure solution, sans rentrer dans les détails auprès de votre banque car dans ce cas les remboursements semblent rapide et se font sans problèmes contestation majeure (pour l'avoir constaté).
je vous tiens au courant de la suite des événements, bon courage à tous
EDIT : Maintenant je compte utiliser davantage Paypal qui semble garantir mieux les clients dans ce genre d'incidents, ou alors en utilisant des sites domicilier dans des pays avec des fonds de garanties comme en France avec l'APST, ou ATOL en Angleterre
Des liens en anglais sur nos cas plutôt bien détaillé avec un cas résolu a priori, attention je ne fais en aucun cas de pub pour ce site ou sur les prestations qu'ils peuvent fournir
http://www.moneysavingexpert.com/news/travel/2016/07/low-cost-holidays-calls-in-administrators
http://www.moneysavingexpert.com/shopping/visa-mastercard-chargeback
http://www.moneysavingexpert.com/news/reclaim/2016/07/lowcostholidays-couples-1400-reclaim-success-thanks-to-mse---could-you-get-your-money-back-too