FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hoteling.com en liquidation

Isaflorida1432
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Hoteling.com en liquidation

Messagepar Isaflorida1432 » 27 juil. 2016, 08:57

En ce qui concerne la visa premier ils ne peuvent rien faire ça il n'y a pas eu de fraude, et que c'est un litige commercial. Il aurait fallu qu'on le sache en avance pour faire jouer l'assurance annulation de la banque... bref on tourne en rond et sommes les pigeons de l'histoire. Quand nous rentrerons en France dans 12 jours nous irons porté plainte au commissariat.

romaingabi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar romaingabi » 27 juil. 2016, 10:52

Bonjour,

Dans le meme cas que vous avez une reservation le 12, debit le 13 juillet pour un voyage le 16 août.
Comme Daw je suis à la SG mais ma banque ne veut pas procéder à l'opposition même si j'ai cité les différents articles du code monetaire.
J'ai contacté les administrateurs nommés pour la liquidiation mais qui n'envoient que des mails auto, j'ai envoyé le courier au ministère du tourisme dans les Baleares mais comme je n'ai pris qu'un hôtel je ne pense pas pouvoir bénéficier du fond d'indemnisation.
Le Centre Européen des Consommateurs France conseille la même chose que sur le site d'hoteling.
On est dans l'impasse sachant que si 120 000 personnes sont concernées ça va nous faire 10€ chacun vu la taille du fond de 1.2 million ...
Il faudrait jouer sur le fait que hoteling continue à faire des pubs/promos un jour avant la faillite pour montrer que c'était délibérément un acte pour amasser du cash...
j'aimerai bien savoir si vous arrivez à vous faire rembouser avec votre carte bancaire.

bon courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Camilours
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Camilours » 27 juil. 2016, 12:32

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que vous avec une réservation d'un hotel le 14 Juillet puis un dépôt de bilan de 15. Nous avons de notre côté reçu un mail général du liquidateur le 26 a priori ils ont déjà nos informations, mais étant donnée l'aide allouée et les créanciers principaux à payer nous ne toucherons rien ou quasiment rien de ce côté.

Nous avons fait une réclamation auprès de Visa qui nous indique qu'avec une carte classic nous n'avons pas d'assurance contrairement à une GOLD (cependant j'ai lu sur ce forum qu'un possesseur d'une GOLD c'est fait envoyé baladé par VISA). Cependant l'article 132-2 du code monétaire stipule que l'on peut faire opposition sur un paiement en cas de vol fraude mais aussi en cas de faillite du bénéficiaire, ce qui est le cas dans nos situations. Cependant après avoir vu plusieurs topic à ce sujet les banques acceptent pour des paiements réalisés après la mise en liquidation (ce qui ne doit pas arriver souvent), mais normalement cette article devrait fonctionner. Des banques anglaise ont déjà fait le choix de rembourser leurs clients. Mais ce qui n'est pas précisé dans un décret semble souvent contraire à l'intérêt du client. Je compte utiliser cette article sur ma banque puis saisir le médiateur de ma banque en cas de refus puis je me tournerais vers le médiateur bancaire. Je compte faire également les démarche auprès du gouvernement des Baléares même si les chances sont minces. Dans ce genre de situation je pense qu'il ne faut pas hésiter à insister, car l'objectif de votre banque ou fournisseur de carte est de ne pas vous rembourser.

Pour ma part la somme en jeu est de 250 euros c'est toujours trop mais bon... J'ai l'impression que de doute façon il y a toujours une exception, "non vous n'avez pas de gold", "une faillite est une exception qui empêche le fonctionnement de la l'assurance", " vous n'avez pas fait votre réservation à dos poney alors cela ne fonctionne pas" :lol: , bref il existe autant d'exemples que de litiges.

Pour les personnes ayant une forte somme d'argent en jeu je pense que l’opposition de votre carte pour vol ou fraude semble la meilleure solution, sans rentrer dans les détails auprès de votre banque car dans ce cas les remboursements semblent rapide et se font sans problèmes contestation majeure (pour l'avoir constaté).

je vous tiens au courant de la suite des événements, bon courage à tous

EDIT : Maintenant je compte utiliser davantage Paypal qui semble garantir mieux les clients dans ce genre d'incidents, ou alors en utilisant des sites domicilier dans des pays avec des fonds de garanties comme en France avec l'APST, ou ATOL en Angleterre

Des liens en anglais sur nos cas plutôt bien détaillé avec un cas résolu a priori, attention je ne fais en aucun cas de pub pour ce site ou sur les prestations qu'ils peuvent fournir

http://www.moneysavingexpert.com/news/travel/2016/07/low-cost-holidays-calls-in-administrators

http://www.moneysavingexpert.com/shopping/visa-mastercard-chargeback

http://www.moneysavingexpert.com/news/reclaim/2016/07/lowcostholidays-couples-1400-reclaim-success-thanks-to-mse---could-you-get-your-money-back-too

Lej6720
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lej6720 » 27 juil. 2016, 19:39

Bonjour à tous,
Je suis heureux de trouver votre groupe, merci à tous. Pour ma part 1 500€ débités au mois de mars. J'ai contacté une association de consommateurs très connue en Belgique (Test achat). Evidemment c'est difficile de se prononcer suivant le pays mais il est conseillé de se retourner vers la banque (j'ai payé avec une Gold Luxembourg). J'ai ouvert un dossier de réclamation mais ça prendra du temps...Pour info, j'ai contacté TRIVAGO qui m'a envoyé une encyclopédie qui se résume en quelques mots...PAS DE LEUR FAUTE. En même temps ce serait sympa d'enlever leur pub sur TF1 encore vue hier soir "pour des vacances sans soucis" avec Hoteling dans le coin inférieur droit. (rien que le mot H...je supporte plus).
Bon courage à tous

Hanissa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hanissa » 27 juil. 2016, 20:11

Quelqu'un aurait il utilisé cette article de loi???:

Article L133-17
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. ― Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. ― Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.

Sohane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sohane » 27 juil. 2016, 21:18

Bonjour à tous,
Je rejoins ce groupe car je suis dans la meme situation. Hotel reservé en Fevrier et mail reçu aujourd'hui. Je perds 400€...
J'ai contacté l'hôtel en Tunisie et pareil , reservation annulée.
Eventuelle solution, mentir à sa banque et demander un remboursement pour operation frauduleuse( pas hônnete mais si toutes vos economies y sont passées cela peut etre une solution) N'oubliez pas d'appeler votre banque pour faire opposition à votre carte , cela sera plus reel.On se débrouille comme on peut!
Pour ma part j'ai pas eu le choix de repayer l'hôtel.
Tenons nous au courant si il y a d'autre possibilité de ce faire rembourser!
Modifié en dernier par Sohane le 27 juil. 2016, 22:01, modifié 1 fois.

Marie-Pierre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marie-Pierre » 27 juil. 2016, 21:42

Bonsoir à tous,
il m'arrive la même mésaventure qu'à vous. J'avais réservé un hôtel à l'étranger pour un montant de 350€ pour le mois d'août et j'ai eu la désagréable surprise cette semaine, de recevoir un mail m'annonçant la liquidation du site et la non réservation de l’hôtel. Par contre, le montant m'a bien été débité.
J'ai appelé l’hôtel en question qui m'a dit que ma réservation avait été annulée!
Je vais essayer de contacter ma banque pour voir si une assurance quelconque peut fonctionner. Je vais également aller porter plainte, même si à le lecture de vos différents témoignages, je ne suis pas très optimiste sur le résultat!

Si l'un de vous a trouvé comment se faire rembourser, je suis preneur de la combine.

Bon courage à tous

Fouiny
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fouiny » 28 juil. 2016, 06:56

Je suis dans le même cas réservation le 14 juillet à lloret del mar du 12 au 20 août l'argent a était débité (570 euros) et j'apprends hier qu'ils sont en liquidation. Ce sont de véritables voleurs et je retiens mes mots! C'est une honte! Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur les démarches pour un éventuel remboursement

Marion28300
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marion28300 » 28 juil. 2016, 08:19

Bonjour
Moi cela fait 15 jours que je me bats pour y arriver.....
Protection juridique ne marche pas car législation francaise ne s'applique pas, la CB de meme. J'ai porte plainte en espagne, jai ecris au service de tourisme des iles balears ou sur le site lowcostholidays vous avez un doc de réclamation a envoyer
Je me tourne vers les associations de consommateurs etc...en espérant récupérer mes biens....

AlexEtMaud17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlexEtMaud17 » 28 juil. 2016, 09:01

Bonjour,
Il m arrive la même chose qu à beaucoup d'entre-vous ayant moi aussi fait confiance à Hoteling.com pour réserver mes vacances en famille. J ai payé 1600€ en Mars 2016 pour des vacances à Majorque la semaine prochaine (Août 2016).
Ayant constaté sur le net la liquidation du site j ai contacté directement l hôtel et Bingo! Hotel réservé mais pas payé! Il faut donc que je paye une nouvelle fois cette sommes pour assurer notre logement! Bref je suis Dégouté.
J ai effectué mon paiement avec une carte GOLD, mais Gold ou non après m être fait baladé sur au moins 5 ou 6 services différents la réponse semble être la même : liquidation = pas d assurance : :o :shock:
J ai finalement réussis à contacter ma protection juridique qui a ouvert un dossier pour que ma créance puisse être réclamée (1600€: une paille!!!)
J ai fournis la preuve du débit sur mon compte, le courrier reçu de Hoteling stipulant que ma réservation était confirmée depuis Mars 2016, et l'attestation de l'hôtel directement qui confime ne pas avoir été payé.
Je ne vois pas quoi faire d autre et j ai bien peur de le jamais revoir la couleur de mon argent!
Nos vacances n ont pas commencée qu elles sont déjà foutue.
N'hestez pas à me donner vos conseils svp.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »