Messagepar justedroit » 17 juin 2019, 11:52
Bonjour luciole83,
La surface de ce logement social que vous indiquez (34 M2) correspond à la moyenne de celle d'un T1 (32 M2) alors qu'un T2 doit présenter une surface moyenne de 45 m2.
Si on prend en compte qu'il s'agirait donc d'un T1, ce logement doit être composé d'une pièce principale qui normalement fait office de salon + cuisine, séparée d'une autre pièce qui fait office de chambre, ainsi que la salle de bains séparée ou pas des toilettes ; ce qui semble correspondre à la description de votre logement.
L'article 4 du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains stipule que :
« Le logement dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.
La surface habitable et le volume habitable sont déterminés conformément aux dispositions des deuxième et troisième alinéas de l’article R. 111-2 du code de la construction et de l’habitation".
L'article R111-2 du Code de la construction et de l'habitation ci avant cité, précise lui, que :
« La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.
La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre ».
Ce qui est important n'est pas tant la qualification du logement mais sa surface en regard de celle mentionnée au bail qui sert de calcul au montant du loyer et lorsque sa surface habitable est inférieure à plus d'un vingtième à celle exprimée, le locataire peut réclamer au bailleur une diminution du prix du loyer.
L'aide contre le coût d'un seul abonnement peut vous venir d'une association de défense des consommateurs qui contrat bail et mesures de votre logement en mains, vous guidera sur le chemin de la reconnaissance de votre bon droit de locataire si celui-ci a été bafoué.
Autrement, gratuitement, vous rapprocher du service social de votre mairie.