Commande le 01/01/2017 pour 2134€ pour une table, un buffet, un meuble TV et une table basse, le tout en livraison privilège+assurance payé par chèque.
Date de livraison maximum annoncée le 26/02/2017.
Le 26/02, aucune nouvelle de hch.
Je décide donc de les contacter par mail pour savoir ce qui se passe.
Réponse de hch le 27/02:
Nous tenons à vous informer, de la reception de votre commande prévue cette semaine au sein de nos depots.
Dès lors, nous reviendrons vers vous aussitôt, afin de vous en informer.
Je leur répond le 28/02 que
je pense qu'une explication, un mot d'excuse voir même une remise aurait été largement approprié.
Le 01/03, hch me repond:
Bonjour, nous vous informons de la réception de votre commande (Table FESTIVA) dans nos dépôts de Béthune.
Ils me proposent aussi un bon d'achat de 80€ sur une commande future mais aucune excuse ou explication sur le retard...
Le 12/03, pas de nouvelles, je les recontacte et leur demande de livrer la table en attendant le reste...
Le 13/03 ils me répondent:
Nous tenons à vous informer,de la reception de votre commande (gamme PATRCIA) en dâte du 15/03/2017.
Quant à votre table basse TOTTI, nous sommes dans l’attente de la reception effective sous un délai de 10 jours au sein de nos depots.
A ce jour, seule votre table de salle à manger FESTIVA est receptionner.
Par ce fait, nous vous confirmons qu’une fois votre commande complète, nous reviendrons vers vous par mail, afin de vous informer de sa prise en charge.
Le 21/03 je perds patience et leur demande de livrer ma table immédiatement ou d'annuler ma commande et de procéder au remboursement.
Le 22/03, hch...
Nous tenons à vous informer, que notre transporteur a prévu de recevoir votre commande ce jour, au sein de leur depots.
Par ce fait, nous vous invitons à patienter courant de la semaine prochaine, quant à la prise de rendez-vous.
Le 23/03 hch me fait une petite relance panier:
Bonjour Sylvain,
Votre commande n'attend plus que vous ! Il ne reste plus que quelques produits en stock.
J'ai d'abord cru que c'était une blague mais nan, comme j'ai laisser les articles de ma commande dans le panier pour les contempler pendant cette longue attente, ils se permettent une relance...
Le 27/03 je redemande des nouvelles et hch me repond:
Nous tenons à vous informer, qu’une relance est en cours, afin de connaitre la date de livraison de votre commande auprès de notre transporteur
Le 28/03, hch...
Bonjour, nous vous informons que votre commande SERA réceptionnée sur les plateformes du transporteur
Le 03/04, hch...
Bonjour, Par la présente, nous confirmons le départ de votre commande par la société de transport MAZET. Ce transporteur se chargera de vous contacter pour une prise de rendez-vous sous 10 jours
Je reçois ce même jour là facture avec la mention "Votre commande sera expédiée au plus tard le 26-02-2017"
Le 06/04 je reçois un appel de la société SOBOTRAM qui doit me livrer au transpalette devant la maison, je refuse évidemment puisque j'ai payé pour une livraison privilège.
Le 12/04 je demande à hch si ils ont reprogrammé une date pour la livraison.
Ils me répondent immédiatement :
Le nécessaire a été fait par le service litiges, nous les relancons ce jour.
Exèdé à ce moment là, je décide d'annuler la commande et d'exiger le remboursement le tout avec la bonne formulation, par mail + par lettre avec AR.
Leur réponse, totalement à côté...
Le service litige vient de relancer le transporteur pour faire la livraison par beelive, vous aurez l appel du transporteur grand maximum début de semaine prochaine
Je leur réécrit donc pour leur expliquer que l'annulation de commande prend effet immédiatement et qu'il est inutile d'envoyer un autre livreur.
Ils me répondent qu'ils ne peuvent annuler la commande car elle est en cours de livraison.
Sauf que les articles L216-1à4 disent le contraire, bref je ne leurs écris plus et attends mon remboursement...
Le 19/04, coup de théâtre, pendant que je suis en vacance à Fréjus, ils envoient un livreur de chez SOBOTRAM encore seul pour tenter une livraison surprise (sans prise de rdv) mais le livreur ne trouvant pas l'adresse m'appelle sur mon portable. Je lui explique donc que la commande est annulée et que je suis à 600km..
En discutant, il m'avoue que de toute façon les colis sont éventrés et que les deux petits colis qu'il à sont trop petits pour contenir toute ma commande...
Je renvoie donc encore un mail à hch pour leur rappeler que la commande est annulée et que j'attends mon remboursement.
Ils me répondent qu’une fois les colis expediées, des frais d’annulation de commande sont imputés, à hauteur de 30% du montant totale de la commande.
Je leurs fait donc encore un rappel de la loi, car celle-ci prevoie bien que le professionnel rembourse intégralement le consommateur dans un cas d'annulation.
Et aujourd'hui, le 24/04, je reçois un appel de hch me disant que mon dossier va être transmis au service comptable pour le remboursement dans un délai de 15 jours mais que des frais me seront imputés.
étant impossible d'en débattre avec mon interlocuteur je leur renvoie un mail dont voici le contenu:
Bonjour,
un de vos employés viens de me dire par téléphone que selon vos CGV, vous allez retenir des frais sur mon remboursement.
Je vous recontacte donc pour vous rappeler la loi.
D'après les articles L216-1 à L216-3 du code de la consommation, si le professionnel à manquer à son obligation de livrer le bien dans les délais indiqués, le consommateur peut résoudre le contrat par courrier recommandé avec accusé de réception ou par un autre écrit sur support durable (message électronique par exemple).
Les délais de livraison étant fixés au 26/02, j' ai donc résolu mon contrat par mail et par lettre avec AR en date du 12/04/2017 car je n'ai jamais reçu ma commande.
Vous dîtes vouloir retenir des frais sur ma commande conformément à vos conditions générales de ventes hors voici un extrait de vos CGV:
En cas d'annulation de commande avant la livraison de celle-ci, le vendeur est contraint d'imputer une pénalité au remboursement. Pour connaitre le montant de la pénalité, le client doit se référer à la grille tarifaire ci-dessous (il est entendu que ces frais seront imputés en toute légalité, si toutes les conditions (délai de livraison, produit conforme, ect..) sont respectés). Le remboursement intervient sur les articles. Les frais annexes ne sont jamais remboursés (livraison, intérêts paiement en plusieurs fois)...
Si le client exerce son droit de rétractation alors que le produit est en cours d'acheminement, les frais de retours vous seront demandés à hauteur de 30% du montant total de la commande. Il est bien entendu, que cet article prend foi,si le délai de livraison est respecté.
Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivants la date de dénonciation du contrat. Tout retard entraîne une majoration de plein droit de la somme à rembourser qui s’établit comme suit :
10% de la somme pour un retard inférieur ou égal à trente jours ;
soit 2347,88€ à compter du 26/04/2017
20% de la somme pour un retard allant de trente jours à soixante jours ;
soit 2561,33€ à compter du 12/05/2017
50% au-delà de soixante jours de retard.
soit 3201,66€ à compter du 12/06/2017
Vous m'invitez à patienter 15 jours pour le traitement mais je crois qu'il est préférable pour vous de renvoyer la somme initiale de 2134,44€ par chèque dès réception de ce mail.
La dernière réponse de la part de hch:
Nous tenons à vous informer, que nous venons de transmettre votre mail auprès de notre service litiges.
Ce service reviendra vers vous, sous un délai de 48 heures.
En résumé, cela fait 4 mois que j'ai lâché 2134€ à cette société, je crois que de toute ma vie c'est la plus mauvaise décision que j'ai pu faire.
Voilà donc comment ça se passe chez Hcommehome, libre à vous de tenter l'aventure.......