FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hausse Tarif Propane ANTARGAZ

RYVJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2020, 14:28

Hausse Tarif Propane ANTARGAZ

Messagepar RYVJC » 09 nov. 2020, 14:33

Bonjour,
J’ai une citerne enterrée alimentée en propane, et ai un contrat chez Antargaz, anciennnement Finagaz, anciennement Totalgaz.
J’ai été absolument révolté par l’annonce récente de la hausse du prix de propane de Antargaz…

D'une manière générale, je n’ai pas d’objection à payer mon énergie plus chère, quand c’est justifié, par exemple par une hausse du prix du brut de pétrole...Par contre, je trouve normal aussi de la payer moins chère quand la tendance est inverse.

Or, il se trouve que le cours du pétrole était de 64 £ le baril en 2019, et qu’en 2020, il est autour de 40 $ le baril.
En conséquence et en toute logique :
Le prix du gasoil a baissé en France de 1.45 € le litre à 1,20 € le litre
Le prix de l’essence a baissé de 1.52 €le litre à 1.35 € le litre
Le prix du fioul a baissé de 950 € le m3 à 700 € le m3.

Le propane étant un dérivé du pétrole, tout comme le gasoil, l’essence, et le fioul, on pouvait s’attendre à une baisse du prix du propane, de la même manière.
Et, je m’attendais donc en cette fin 2020 une baisse du tarif du propane.

Quelle fut donc ma surprise quand j’ai reçu un mail d’Antargaz, le 29/10/2020, m’informant d’une HAUSSE de mon tarif du propane de 192 € / tonne , à compter du 1er Décembre 2020.

Et qui plus est avec une explication surprenante, arguant des conditions climatiques en ce moment en Europe… Je n’ai pas souvenir qu'à l'inverse, les quelques hivers doux que nous avons eu ces dernières années ont résulté en une baisse du tarif du propane..

J’ai la nette impression que la politique de tarif de Antargaz, fonctionne comme un clapet anti-retour : ça ne marche que dans un sens. Les prix montent quand le prix du brut augmente ou quand la saison est froide mais ils ne baissent pas quand à l’inverse, le prix du brut baisse ou quand la saison est douce.

C'est un vrai scandale car il est difficile de faire marcher la concurrence, compte-tenu des contraintes liées aux contrats et aux coûts d'enlèvement des citernes enterrées. J'ai contacté Antargaz mais ils ne m'ont sorti que des explications vaseuses, assez condescendantes, et en gros, m’ont invité à aller voir chez la concurrence si je n’étais content…

Je vais voir les recours possibles (Autorité de la concurrence ou autres...). Quelqu'un sait si des associations de consommateurs s'occupent spécifiquement de ce sujet ?

En parallèle, je vais ressortir des cartons un projet de passage à une chaudière bois ou une PAC. La dernière fois que j'ai regardé, ce n'était pas rentable, mais de pas très loin. En profitant peut-être des aides d'état pour réduire les émissions de GES, peut-être l'est-ce maintenant.....
La loi permet que jusqu'au 1er Mars 2021, je peux résilier mon contrat sans frais (sauf quand même l'enlèvement de la citerne), donc j'ai un peu de temps

Propanement vôtre.

clpier83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2020, 16:52

Re: Hausse Tarif Propane ANTARGAZ

Messagepar clpier83 » 02 déc. 2020, 18:45

-











Bonjour,
je suis ébahi par votre message car je viens de m'inscrire sur ce forum pour écrire le même. Moi aussi je suis l'évolution du prix du Brent et j'aurais avancé les mêmes chiffres. Antargaz, je l'ai remplacé par Butagaz il y a 12 ans. J'ai fait une bonne OP pendant quelques années mais maintenant j'ai de gros soucis avec le distributeur qui n'hésite pas à passer de 1350€ la tonne en
2017 à 1969€ en 2019.
Ce monopole scandaleux est bien connu des pouvoirs publics et aussi de "Que Choisir" qui, si ma mémoire est bonne, avait signalé ces abus.
Je ne vois qu'une solution possible, c'est de réunir par zone les utilisateurs de propane. Peut-être que ce forum serait un moyen d'y parvenir..
Claude







----+


6
6


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Antargaz
Représentant d'une marque
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2015, 13:59

Re: Hausse Tarif Propane ANTARGAZ

Messagepar Antargaz » 08 déc. 2020, 10:33

Bonjour RYVJC

Après consultation de votre dossier, je suis ravie de voir que celui-ci ait trouvé une suite favorable.
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.
Karine Service Marketing Antargaz

M Arolleux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2021, 13:45

Re: Hausse Tarif Propane ANTARGAZ

Messagepar M Arolleux » 11 mai 2021, 14:36

Bonjour,

J'ai le même problème.... ANTARGAZ me facture la tonne de Propane (citerne enterrée, Totalgaz, Finagaz et maintenant ANTARGAZ) à 2635€/T!!!!!

En décembre 2020, suite à des conséquences de la pandémie, je demande un étalement des paiements de la dernière livraison. Avec leur service comptable, un nouvel échéancier de paiement est décidé. Après les fêtes, je me penche sur les alternatives énergétiques et les propaniers. HORREUR ! Je me rends compte que je suis facturée plus de 2x le prix du marché ! sans jamais avoir été avertie d'une hausse de prix, ni par courier, ni par mail...

3 mois se passent. Un commercial, ANTARGAZ, M. Régis Guyou-Beauchamps fini par me rappeler A MA DEMANDE par le biais du Service Client. Il me propose 1800€/T et m'envoie un nouveau contrat à signer. Puis, après plusieurs conversations téléphoniques, il me propose un contrat à env 1000€/T (avec des clauses annexes épouvantables) alors que je lui indique que je vais changer de fournisseur de propane...

Maintenant, ANTARGAZ semble me faire du chantage à l'enlèvement de leur cuve.

Semblent jouer les prolongations suite à ma demande de retrait de la citerne en me disant qu'ils n'ont pas toutes le informations nécessaires : ANTARGAZ ne saurait pas si la citerne est accessible !!!!!
- Depuis plus de 20 ans, nous n'avons JAMAIS changé de fournisseur de gaz (jusqu'à aujourd'hui)
- en 2014, ANTARGAZ est venue changer la citerne A LEUR INITIATIVE
- Depuis tout ce temps, ANTARGAZ nous livre plusieurs fois par an
- Regulièrement, un technicien ANTARGAZ vient vérifier la conformité de la cuve

ALORS ? Comment ANTARGAZ explique qu'ils ne connaissent pas l'environnement de notre cuve ? Cela fait PEUR !!!! Peut-être jouent-ils les prolongations, pensant nous tenir par le biais de chantage ?

M. Guyou-Beauchamps se place en 'sauveur', en 'je vais vous aider à payer moins cher". Aucune excuse, aucune explication. Sa rengaine est : "tous le propaniers opèrent comme ça, mais ANTARGAZ s'occupe mieux de ces Clients...!"

Le délai légal du retrait de la cuve est de 3 mois. Le compte à rebours a commencé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus