FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

STELO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2022, 10:56

HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar STELO » 24 févr. 2022, 11:02

J'avais entendu que le gouvernement limitait à 4% le tarif réglementé de l'électricité en 2022.

Je viens de recevoir ma facture EDF de février (je suis au tarif réglementé - tarif bleu HC/HP).
Les Heures Creuses passent de 0.0809 à 0.1149 €HT le kWh soit une hausse de 42%
Les Heures Pleines passent de 0.1193 à 0.1458 €HT le kWh soit une hausse de 22%

Qui d'autre a remarqué la même chose ?
N'y aurait-il pas une action de groupe à engager ?

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar sim_v » 24 févr. 2022, 16:28

Des taxes ont baissé pour que l'augmentation TTC soit moindre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 19:38

Bonjour

Je vous copie/colle que ce je répète (tout comme d'autres forumeurs) déjà depuis un moment sur ce forum.

Il convient de rappeler que c'est le montant moyen total de la facture avec application des tarifs règlementés de l'électricité qui devait avoir une hausse limitée à 4 % (qui reste une moyenne). Malheureusement, beaucoup de médias, et même certains membres du gouvernement, ont fait une analogie directe avec l'augmentation du prix règlementé du kwh (voire même des tarifs non réglementés), alors même que ce dernier a augmenté de 41% HT au mois de février 2022, passant de 0,0974 €/kwh à 0.1374 €/kwh (pour une puissance de compteur de 3 à 6 kVA).

La limitation de l'augmentation à 4% de la facture se fait notamment en baissant certaines taxes. Et dans les faits, cette augmentation est assez disparate en fonction d'une part de la puissance choisie, mais également de la consommation électrique de chaque ménage : elle se situe ainsi entre 3% et 10% selon les ménages selon la dernière étude que j'ai lue à ce sujet.

Cordialement

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar optimus prime » 24 févr. 2022, 20:57

Re-copié/collé:
Bonjour,
finalement avec les chiffres on peut faire tout dire...et son contraire.
En ce qui concerne cette "moyenne", sur quoi s'appuie-t-elle? S'agit-il d'une moyenne simple entre tous les tarifs (chaque tarif de chaque puissance souscrite de chaque option ayant la même importance) ou d'une moyenne pondérée. Et dans ce cas pondérée à quoi? Aux nombre d'abonnés par type d'offre? Au total de la consommation par type d'offre?
En entrant juste un peu dans le détail, il existe actuellement 3 options dans les TRV d'EDF (en tarifs résidentiels): une option de Base et deux options Heures Creuses dont l'option Tempo.
Sur ces 3 options, l'option de Base représente 52,5% des abonnés contre 47,5% pour l'option Heures Creuses (dont à peine 5% de ces 47,5% sont en option Tempo).
Et maintenant vous comprenez le tour de passe passe pour "rassurer" les consommateurs sur une hausse "moyenne" plafonnée à 4%!! Et c'est bien grâce à l'option Tempo d'EDF qui baisse en moyenne arithmétique de -15,26% (contre + 9,12% de l'option de Base et +4,09% de l'option HC) que le gouvernement déclare fièrement cette hausse moyenne de 4%. Sauf que cette option Tempo représente moins de 500 000 foyers en France. Et la facture augmentera bien au delà des 4% pour les abonnés ayant souscrits à l'option de Base.

microrc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2022, 19:17

Re: HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar microrc » 03 mars 2022, 09:44

Bonjour a tous,
La réalité est pourtant bien là +42% en HC et 22% en HP, pourquoi des taux de hausse différents, pourquoi en fonction des contrats ??? EDF me répond que ce n'est pas eux mais la CRE ... et donc l'état.
Je m'étonne, de la crédulité des "satisfaits" et des "heureux" qui imaginent que la baisse des taxes sera permanente mais surtout du silence de mort des associations de consommateurs.
En cette période d'élection le ton est donné, les mensonges sont subtiles mais pourtant bien réels.
Bon courage,

Epicène
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2022, 14:47

Re: HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar Epicène » 08 avr. 2022, 15:10

Bonjour
Pour moi également en tarif Bleu de base
le Kwh est passé de 9,74 centimes d'euro en janvier à 13,74 centimes d'euro aujourd'hui.

..............;AUGMENTATION DE plus de 41%

La CRE annoncait 4% sur son site:
https://www.cre.fr/Actualites/evolution-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electricite-hausse-de-4-ttc-au-1er-fevrier-2022

Mais à contrario le journal officiel annonçait 13,74 centime le kwh au 1 février:
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=9om9gBs9-ut8a9bWqWwfqhUb5qYpQSm_piNju56jLx8=

QUI PEUT FAIRE REMONTER CETTE CONTRADICTION ???

Help

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: HAUSSE du TARIF REGLEMENTE 2022

Messagepar JeChoisis29 » 08 avr. 2022, 20:07

Bonjour,
lisez les réponses déjà postées sur ce sujet et les articles sur le sujet sur le net.

La forte augmentation du tarif a eu lieur sur le tarif Hors Taxe (HT). 13.74€/kWh est le tarif HT pour le tarif de base.

Pour limiter la forte augmentation du prix du kWh HT qui est fixé de manière ubuesque au niveau européen et qui dépend donc fortement des pays européens fonctionnant essentiellement au gaz, le gouvernement n'avait d'autres choix que de baisser les taxes sur le kWh d'électricité.

Ainsi le prix HT a fortement augmenté alors que le prix TTC que l'on paie in fine, a augmenté bien plus modérément (+7% dans mon cas, mais il paraît qu'en moyenne l'augmentation n'est que de 4% pour les particuliers).

Pour le moment, nul ne sait à quelle sauce on sera mangé en 2023 : y aura-t-il rattrapage et de quelle ampleur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus