FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcelement société recouvrement suisse ecollect

William1983
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2022, 10:38

Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar William1983 » 02 juin 2022, 10:42

Je suis actuellement harcelé par une compagnie de recouvrement de dettes Ecollect.
J’ai loué une voiture avec Sixt pour un voyage en Italie en 2018.
J’ai écopé de deux amendes.
J’ai payé les frais de 36.60 € à Sixt ainsi que une des amendes aux autorités italiennes.
J’ai reçu une autre facture de fais de 36.60 € de Sixt pour une autre amende. Je n’ai d’ailleurs jamais reçu d’amende de la part des autorités italiennes pour celle-ci.

J’ai en toute bonne foi cru qu’il s’agissait de la même facture que j’avais déjà réglé. Même format, même montant, peu d’écart entre les dates…
Je n’ai jamais reçu de rappel de frais.
4 ans après, je reçois des injonctions de payer sur un ton menaçant de la part de Ecollect, agissant pour votre compte.
La facture s’élève à plus de 200 euros.

Je trouve ce procédé inadmissible.
J'ai répondu à cette société que j'étais prêt à payer la somme initiale, mais pas les centaines d'euros qu'ils me réclament depuis quelques mois.

J'ai envoyé un mail à Sixt, ils m'ont répondu que ce n'était plus leur affaire...
J’avais pour habitude de loyer des voitures chez Sixt, c'est terminé !

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: William1983

Messagepar Sixt » 09 juin 2022, 11:15

Bonjour William1983, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. Votre dossier est en cours de traitement. Notre service de gestion des contraventions reviendra vers vous dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center si besoin. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jeanne1962
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2022, 11:48

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Jeanne1962 » 18 juil. 2022, 12:15

Bonjour,

Il m'arrive à peu près la même chose. J'ai loué une voiture chez Sixt en Italie en 2018 et ai apparemment été flashée pour un passage inopiné dans une zone restreinte de centre ville (je bénéficie d'une carte d'invalidité qui devrait m'en prémunir).

J'ai reçu au printemps 2022 une demande de paiement de 182€ de la part d'eCollect pour défaut de paiement des frais de dossier de Sixt (36€) à l'occasion d'une amende.

Très étonnée, j'ai fait des recherches et ai pu retrouver sur un ancien ordinateur des mails de Sixt avec un intitulé aux allure de spam (*I N V O I C E*) en 2019, réclamant le paiement de 36€ de frais de gestion à la suite d'une amende dont on m'annonçait qu'elle me serait elle-même envoyée par les autorités italiennes. Ces mails de Sixt sont arrivés à un moment où mon compte mail avait des ratés de réception, je les avais finalement téléchargés dans un bloc de plusieurs milliers d'emails… A aucun moment ces mails ne présentaient la preuve de l'existence d'une amende, amende qui par ailleurs ne m'a jamais été envoyée par les autorités italiennes.

Je suis depuis lors harcelée par eCollect qui ne répond que très partiellement à mes questions. Cette société de recouvrement m'a enfin envoyé la copie de l'amende le 5 juillet 2022 ; c'était la première fois que j'avais la preuve de son existence.

On me réclame toujours les fameux 182€. eCollect m'a proposé un paiement échelonné sur 12 mois. J'étais disposée à payer le premier versement demandé (37,05€) puisque l'existence de l'amende était enfin prouvée; impossible cependant de faire un virement sur le numéro de compte de la société parce que ma banque multi-devises en ligne m'explique (sans donner de détails) que la réglementation lui interdit de faire des virements à ces comptes.

Tout cela me paraît bien curieux. A vrai dire j'avais au début le sentiment qu'il s'agissait d'une arnaque…

Contrairement à William1983, je n'ai pas contacté Sixt mais ai discuté avec eCollect qui envoie des réponses pas du tout satisfaisantes.

Décidément, je n'ai aucune envie de reprendre une location chez Sixt qui avant cette affaire, était ma société préférée dans le domaine !

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeanne1962

Messagepar Sixt » 19 juil. 2022, 13:55

Bonjour Jeanne1962, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center/articles/amendes-et-infractions/ Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Delyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2022, 08:44

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Delyo » 17 août 2022, 09:17

Bonjour,

Je suis moi aussi confronté au même problème:
En mai 2018 je loue une voiture chez Sixt à Paris pour une semaine pendant laquelle j'ai malheureusement pris une amende pour excès de vitesse.
Amende que j'ai ensuite reçu et payée.
En février 2022, je suis contacté par la société eCollect qui me réclame 138 euros pour un impayé de 36.60 auprès de Sixt pour "frais administratifs". Ce n'est qu'après leur avoir demandé des précisions qu'ils me fournissent une copie de la facture en question.
Cette facture, je ne l'ai jamais reçue, ni aucune relance, quoi qu'ils en disent. En tout cas je n'en ai aucune trace dans mes mails ni dans mes courriers papier.
Je leur indique tout de même que je suis disposé à payer la facture initiale (alors que je n'y suis pas tenu, voir ci-dessous, ce qui montre ma bonne foi) mais pas les frais abusifs qu'ils me réclament.
S'en suit une série de mails (15 à ce jours) et un courrier papier, dans lesquels ils refusent ma proposition et me collent régulièrement des frais supplémentaires. Il me réclament actuellement plus de 200 euros.
Contacté en copie de ces échanges, Sixt ne m'a répondu qu'une seule fois pour dire que ce n'était plus leur problème, et fait le mort depuis.

Après ce récapitulatif des faits, quelques remarques:
- La facture initiale est prescrite (au delà de 2 ans, article L218-2 du code de la consommation; je ne suis donc plus disposé à payer quoi que ce soit.
- Lors du recours à une société de recouvrement de créances, les frais engendrés sont à la charge du créancier.
- La société de recouvrement est censé se présenter comme faisant un recours amiable, avec certaines mentions légales obligatoires.

Leur comportement ressemble de plus en plus à du harcèlement et à de l'extorsion de fonds, et probablement pratiques commerciales trompeuses (du fait qu'ils n'indiquent pas qu'il s'agit d'un recouvement amiable d'une dette forclose)

Je demande à toute personne de Sixt qui lira ce message de bien vouloir mettre fin dans les plus brefs délais à ce harcèlement avant que ma patience atteigne ses limites.

Comme je le disais par mail, cette histoire nuit fortement à la réputation de Sixt; en effet il n'y a pas que moi à qui cela ne donne plus envie de faire appel à leurs services, mais tous les gens avec qui j'en parle.

Pour retrouver mon dossier, il s'agit de la facture 2000043037.
Réference chez eCollect 81EP5BZ9

Merci de votre attention.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Delyo

Messagepar Sixt » 22 août 2022, 08:33

Bonjour Delyo, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center/articles/amendes-et-infractions/ Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Delyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2022, 08:44

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Delyo » 23 août 2022, 09:26

Bonjour et merci pour votre réponse.
Il semble que je n'ai pas de compte client sur le site de Sixt; depuis le temps je ne sais plus si j'avais réservé sans créer de compte (si c'était possible). Peut-être a-t-il été supprimé?
Pouvez-vous transmettre ma demande directement aux services concernés?
Il s'agit de la réservation no 9862701317
Cordialement,

Delyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2022, 08:44

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Delyo » 25 août 2022, 10:13

J'ai maintenant droit à message par jour de leur part.
Ils persistent à vouloir appliquer la loi italienne alors que la voiture a été louée à Paris et le contrat signé au nom de Sixt SAS France (La voiture était immatriculée en italie mais c'est totalement hors sujet)
J'en ai plus que raz le bol.
Reçu hier enfin un mail de la part de Sixt au sujet de ma demande au nom du RGPD, mais toujours rien au sujet de la tentative d'[Message Modéré] de leur partenaire eCollect. Rappel: ils me demandent 208 euros pour une facture initiale forclose de 36.60 euros

Delyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2022, 08:44

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Delyo » 25 août 2022, 10:21

Haha message modéré... d'accord.
Pour éviter d'en arriver à utiliser des termes excessifs, le mieux serait que le problème soit résolu, et ça n'a que trop duré.

Delyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2022, 08:44

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Delyo » 01 sept. 2022, 11:51

Bon et bien, problème résolu en ce qui me concerne.
Après les derniers échanges de mails quelque peu tendus, quelqu'un chez eCollect (ou peut-être chez Sixt?) a finalement eu la sage idée d'annuler leur demande de recouvrement.
Merci à cette personne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus