Messagepar Delyo » 17 août 2022, 09:17
Bonjour,
Je suis moi aussi confronté au même problème:
En mai 2018 je loue une voiture chez Sixt à Paris pour une semaine pendant laquelle j'ai malheureusement pris une amende pour excès de vitesse.
Amende que j'ai ensuite reçu et payée.
En février 2022, je suis contacté par la société eCollect qui me réclame 138 euros pour un impayé de 36.60 auprès de Sixt pour "frais administratifs". Ce n'est qu'après leur avoir demandé des précisions qu'ils me fournissent une copie de la facture en question.
Cette facture, je ne l'ai jamais reçue, ni aucune relance, quoi qu'ils en disent. En tout cas je n'en ai aucune trace dans mes mails ni dans mes courriers papier.
Je leur indique tout de même que je suis disposé à payer la facture initiale (alors que je n'y suis pas tenu, voir ci-dessous, ce qui montre ma bonne foi) mais pas les frais abusifs qu'ils me réclament.
S'en suit une série de mails (15 à ce jours) et un courrier papier, dans lesquels ils refusent ma proposition et me collent régulièrement des frais supplémentaires. Il me réclament actuellement plus de 200 euros.
Contacté en copie de ces échanges, Sixt ne m'a répondu qu'une seule fois pour dire que ce n'était plus leur problème, et fait le mort depuis.
Après ce récapitulatif des faits, quelques remarques:
- La facture initiale est prescrite (au delà de 2 ans, article L218-2 du code de la consommation; je ne suis donc plus disposé à payer quoi que ce soit.
- Lors du recours à une société de recouvrement de créances, les frais engendrés sont à la charge du créancier.
- La société de recouvrement est censé se présenter comme faisant un recours amiable, avec certaines mentions légales obligatoires.
Leur comportement ressemble de plus en plus à du harcèlement et à de l'extorsion de fonds, et probablement pratiques commerciales trompeuses (du fait qu'ils n'indiquent pas qu'il s'agit d'un recouvement amiable d'une dette forclose)
Je demande à toute personne de Sixt qui lira ce message de bien vouloir mettre fin dans les plus brefs délais à ce harcèlement avant que ma patience atteigne ses limites.
Comme je le disais par mail, cette histoire nuit fortement à la réputation de Sixt; en effet il n'y a pas que moi à qui cela ne donne plus envie de faire appel à leurs services, mais tous les gens avec qui j'en parle.
Pour retrouver mon dossier, il s'agit de la facture 2000043037.
Réference chez eCollect 81EP5BZ9
Merci de votre attention.